lundi 29 juin 2015

Charles Pasqua, ancien ministre de l’Intérieur, est décédé.....


L’ancien ministre de l’Intérieur Charles Pasqua est décédé, lundi 29 juin, à l’âge de 88 ans, des suites d'un accident cardiaque, fait savoir sa famille.. Fervent gaulliste, il avait mis un terme à sa carrière politique en 2011.


Un homme qui « pouvait rendre les âmes fortes et savait consoler les malheurs par sa joie de vivre ». C’est en ces termes que la famille de Charles Pasqua a rendu hommage à ce fervent gaulliste, décédé lundi 29 juin à 88 ans. Ancien ministre de l'Intérieur, ex-sénateur des Hauts-de-Seine, pilier de la famille gaulliste et parrain politique de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, il avait mis un terme en 2011 à sa carrière politique. 

Un homme au charisme et à la voix particulière, qui aura marqué de nombreux hommes politiques, adversaires et alliés. Sa carrière fut également marquée par une part d'ombre liée à ses activités au sein de services d'ordre parallèles, ses réseaux africains et ses démêlés judiciaires.
Condamné à deux reprises
Cité dans près d'une dizaine d'affaires (financement politique, vente d'armes à l'Angola), il avait été condamné définitivement en 2010 dans deux dossiers: à 18 mois de prison avec sursis pour le financement illégal de sa campagne européenne de 1999, via la vente du casino d'Annemasse (Haute-Savoie), et à un an avec sursis par la Cour de justice de la République (CJR) dans l'affaire des détournements de fonds au préjudice de la Sofremi (exportation de matériel de sécurité).
Malgré une réputation surlfureuse, sur Twitter, les hommages de la classe politique sont nombreux. Alain Juppé, maire de Bordeaux (Les Républicains), salue "le résistant de la première heure". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...