jeudi 27 novembre 2014

Guerre Israël - Hezbollah : un siège maritime sur Israël ?


Le siège maritime des ports israéliens est l’un des scénarios auquel s’apprête Israël à affronter dans toute prochaine guerre avec le Hezbollah.
Dans ce cadre, la première chaine de télévision israélienne a révélé que la marine israélienne a effectué il y a quelques jours une manœuvre simulant une guerre sur la scène maritime contre le Hezbollah et ses missiles de grande précision et de longue portée.

Les Israéliens s’attendent dans la prochaine guerre avec le Hezbollah à une attaque contre les navires commerciaux à destination des ports israéliens, et à des frappes contre les champs gaziers et les installations, considérés comme une richesse stratégique pour Israël.

Un haut officier de la marine a informé la première chaine de télévision que le Hezbollah « a bien étudié la dernière opération à Gaza « Bordure de protection. Il va activer ses capacités offensives sur la base de cette étude après avoir développé ses capacités balistiques et d’artillerie »
.
Selon lui, le siège maritime des ports israéliens « sera la première cible du premier jour en cas de guerre prochaine » !

Et de poursuivre que « l’attaque du navire Saar-5 lors de la deuxième guerre au Liban en 2006 a permis de changer la vision de la marine, dont les commandants réalisent désormais la nécessité de protéger les navires via des moyens de défense développés ».

Rappelons en deux mots l’affaire en question :

Un navire israélien en opération au large des côtes libanaises (le INS Hanit) a été touché le 15 juillet 2006 par un tir d’une arme Hezbollah indéterminée" . 4 marins sont portés disparus .

Le navire israélien est un navire de la classe Saar V, le fleuron de la marine de surface israélienne. Il s’agit d’un navire furtif construit aux USA . Israël est équipé de 3 navires du même type .

Concernant l’engin on parle un peu "de tout" sans savoir très bien de quoi exactement ...

Les islamistes et Israël ont chacun pour des raisons opposées tout intérêt à faire croire que l’engin qui a frappé la frégate était "ultra-moderne",ce qui ne va pas arranger les choses pour démêler le vrai du faux .
Il a été question un moment d’un missile type C 802 ,mais rien n’est moins sur et la chose devient avec le temps de moins en moins probable :

le pays "vendeur" de l’engin aurait très certainement eu des comptes à rendre...
les dégâts constatés sont insignifiants si c’est un C 802 qui a effectivement frappé la frégate . si les photos reçues correspondent au navire atteint ...
On voit ce qui est présenté comme un impact au niveau de la ligne de flottaison . Il s’agit en fait de la sortie "normale" des gaz d’échappements ....

Aucune autre photo "valable" n’est disponible pour l’instant et toutes les possibilités restent ouvertes, du missile sophistiqué à vol rasant jusqu’au drône de surveillance bricolée avec 1 ou 2 roquettes anti-char .

Hypothèse "armement sophistiqué" :
L’armement lourd des Hezbollah n’est pas "artisanal" ,mais provient de matériels militaires achetés très vraisemblablement aux iraniens . La question a se poser est celle-çi : pourquoi brusquement, alors que l’Iran est déjà la cible des USA, l’Iran cautionne l’emploi de ces armes "lourdes" ?

Une des réponse pourrait être celle-çi : tant que les choses vont "mal" au Liban, on ne pense plus à l’Iran, l’Iran qui est à deux doigts de réaliser sa première arme nucléaire ... Selon cette hypothèse,les morts libanais sont au service de la bombe iranienne ...

Hypothèse "armement bricolé sur drône" :
Un missile du type C-802 aurait du faire des dégâts énormes ( sa charge militaire est de l’ordre de 165 kgr d’explosifs ...) .

Cela n’a pas été le cas ;les dégâts apparents sont minimes .

Sur les rares photos disponibles,l’impact ressemble plus à ceux des RPG anti char sur les timoneries des pétroliers durant la guerre Iran - Irak . Les israéliens (pays vendeur d’armes) n’ont aucun intérêt à dévoiler que leur navire, fleuron de la marine de surface israélienne, ait pu être touché par un engin bricolé .

Toutefois, et malgré tous les préparatifs et les manœuvres menés de temps à autre, les craintes d’une nouvelle attaque qui frapperait la marine israélienne existent toujours. 

Elles s’inscrivent dans le cadre des scénarios prévus par les renseignements sur cette guerre, surtout qu’il n’est toujours pas connu si le Hezbollah possède effectivement des missiles sophistiqués russes de type Yakhont. De tels missiles représentent un danger direct contre les navires militaires de la marine israélienne.

Soulignons que des médias israéliens ont révélé il y a deux mois que la marine israélienne est incapable de protéger les installations gazières et pétrolières au large de la mer, lorsqu’une guerre contre le Hezbollah sera déclenchée.

Selon un haut officier de la marine, Israël compte acheter de nouveaux navires dont la mission sera de protéger les plateformes gazières dans la Méditerranée.

Pour cette fin, l’armée israélienne a lancé un appel d’offres international sur ce sujet, tout en prévoyant que la partie allemande gagnera cet appel. En effet, l’Allemagne a fourni récemment un quatrième sous-marin à Israël, qui s’ajoute à la liste de son arsenal maritime.

http://www.jforum.fr/forum/israel/article/guerre-israel-hezbollah-un-siege?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20du%2027-11-2014-ordi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...