mardi 4 novembre 2014

Créteil : un attentat islamiste antijuif en mode « Merah » ou « Nemmouche » déjoué.....


Un jeune musulman originaire de Créteil (Val-de-Marne), interpellé cet été par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à son retour de Syrie via le Liban, projetait un attentat antijuif en mode « Merah » ou « Mennouche », à Créteil ou à Paris, révèle lundi Le Parisien.
Selon le quotidien, Mohamed, tout juste 20 ans, était devenu une cible prioritaire des services de renseignement. Au point que, le 3 octobre, le Premier ministre, Manuel Valls, fasse référence — sans le nommer — à ce jeune homme comme l’auteur présumé d’un des « projets d’attentat déjoués » en France au cours des derniers mois.
L’apprenti djihadiste aurait intégré un camp d’entraînement de l’Etat islamique (EI) et se forme aux méthodes de combats. Au bout de quelques semaines, il se serait porté volontaire pour une mission suicide fomentée par les plus hauts cadres de l’EI.
Étroitement surveillé par les services de renseignement, Mohamed, qui évoque avec envie les « méthodes Merah et Nemmouche », médite à des projets d’actions en usant abondamment d’Internet.
Conscient de la dangerosité du jeune homme et du risque d’attentats contre des cibles potentielles et notamment confessionnelles, les policiers de la DGSI investissent l’appartement familial le 1er juillet au matin, précise Le Parisien.
Le suspect a été mis en examen et écroué le 5 juillet dernier pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ».
Depuis plusieurs mois, malgré les assurances des responsables communautaires juifs de Créteil, des lieux de cultes juifs ont fait l’objet d’inquiétantes intrusions ou de repérages des lieux en vidéos.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...