Mur des cons
Je fais suivre car je pense en effet que ce mur montre une certaine hauteur prétentieuse de la part de ces magistrats qui s'estiment au-dessus des autres..
Toutefois je ne signerai pas car je pense que ces magistrats mis en cause ont le droit d'avoir leur opinion
De même que le journaliste mis lui aussi en cause a le droit de faire connaître un fait qui lui semble utile de communiquer
Je ne crois pas être en mesure de juger du droit, de la morale, des limites, mais je pense que cette affaire doit faire débat
Je suis méfiant envers les jugements à l'emporte pièce
PETITION DE SOUTIEN POUR CLEMENT WEILL-RAYNALMur des Cons : Soutenons Clément Weill-RaynalUn syndicat qui représente 30% des magistrats, le Syndicat de la Magistrature, a affiché dans ses locaux un "mur des cons". Les dits cons sont des hommes politiques, des intellectuels, des journalistes, des juges, pour l'essentiel classés à droite.
--------------------- ---------------------------------
Figurent aussi sur ce "mur des cons" les parents de deux victimes de criminels récidivistes.La divulgation de ce que ce syndicat qualifie de "blague de potaches" suscite une vaste indignation dans l'opinion et un doute, légitime, sur l'impartialité des juges adhérents du SM.Mais cette question majeure risque aujourd'hui d'être occultée par un règlement de comptes interne à France Télévisions contre le journalistequi a révélé l'existence de ce mur: Clément Weill-Raynal. Ce journaliste est aujourd'hui menacé de sanctions par sa direction à la demande du Syndicat National des Journalistes et de la CGT. Ces deux organisations veulent ainsi punir le chroniqueur judiciaire de France 3 d'avoir osé s'attaquer au Syndicat de la magistrature dont elles sont politiquement proches.Nous, femmes et hommes attachés à la liberté d'expression, demandons que cesse cette chasse à l'homme. Elle n'est qu'une manœuvre de diversion visant à occulter la question fondamentale: celle de l'indépendance de la justice.Voici le texte de la pétition de soutien qui sera mise en ligne sur le site d'un grand support internet.Avant qu'elle ne soit en ligne, merci de retourner vos signatures à audewr@gmail.com si vous souhaitez apporter votre signature.Merci de diffuser sans modération.
Clément Weill-Raynal
Il confirme et assume. «Oui, j'ai filmé et j'en suis fier, reconnaît au Parisien.fr Clément Weill-Raynal, journaliste à France 3 et auteur présumé de la vidéo sur le «mur des cons», cet ensemble de photos épinglées dans un local du Syndicat de la magistrature.
De la poudre suspecte envoyée au Syndicat de la magistrature«Mur des cons» : le syndicat des journalistes soutient celui de la magistrature Je l'assume pleinement, c'est mon rôle de filmer ce qu'on ne veut pas que je filme !»
Il a filmé ces images avec son téléphone lors d'un entretien avec la présidente du Syndicat de la magistrature, dans un bâtiment annexe au ministère de la Justice. Après l'entretien, il assure avoir eu des doutes, ne pas trop savoir quoi faire de cette bande. Comment a-t-elle été finalement diffusée ?
Clément Weill-Raynal assure ne pas être responsable de la diffusion des images sur le site d'Atlantico. «J'ai montré la vidéo à des proches et j'ai fait une copie à deux personnes, dont un magistrat qui a ensuite transmis la vidéo à Atlantico. Tout ça m'a un peu dépassé mais je suis content que ce soit devenu une affaire publique».
Aujourd'hui menacé de sanctions en interne, le journaliste estime que ce serait «une injustice». «Je n'ai fait que mon métier. Je n'ai pas transmis les images à un autre media. Ceux qui veulent ma tête, comme la CGT, me reprochent en fait d'avoir démasqué cette pratique qui, pour moi, pose un grave problème pour les justiciables».
France 3 a annoncé ce lundi l'ouverture d'une procédure disciplinaire, «suite aux premiers éléments de l'enquête interne menée à propos de la vidéo dite du mur des cons», à l'encontre de Clément Weill-Raynal, auteur de la video, qui «a fait le choix d'en dissimuler l'existence à sa hiérarchie». Une éventuelle sanction disciplinaire pourrait être prise au terme de cette procédure.
http://www.leparisien.fr/politique/clement-weill-raynal-oui-j-ai-filme-le-mur-des-cons-et-j-en-suis-fier-29-04-2013-2768009.php

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire