Selon une liste publiée la semaine dernière après l'annonce de la démission du pape, le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga du Honduras serait un prétendant sérieux à la succession de Benoit XVI.
En 2002, la controverse sur les actes pédophiles commis par des prêtres monte en puissance.
Dans une lettre adressée au rédacteur en chef du Miami Herald, Alan Dershowitz, un des avocats les plus réputés des Etats Unis, professeur de droit à Harvard affirme que l'un des candidats les plus sérieux à la succession du pape Benoît XVI,le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, est antisémite.
" Il a blâmé les juifs pour le scandale entourant l'inconduite sexuelle de prêtres envers de jeunes paroissiens chrétiens! ".
Dans des déclarations, Maradiaga a estimé que les accusations de pédophilie portées contre certains prêtres étaient "une vengeance des juifs à l'égard de l'Eglise catholique pour ses positions anti israéliennes".
Le prélant ajoutait mêmes que les juifs "s'arrangeaient pour que les médias qu'ils contrôlent s'attardent de manière disproportionnée sur les scandales sexuels du Vatican".
Dans une entrevue accordée à la publication catholique italienne " 90 Giorni " en mai 2002, Maradiaga, affirme en effet que les Juifs ont influencé les médias, et exploité la controverse concernant les abus sexuels commis par des prêtres catholiques, uniquement dans le but de détourner l'attention de la crise israélo-palestinienne.
À l'époque, l'ADL (Anti Defamation League) avait exprimé son indignation publique et la cardinal s'était empressé de s'excuser, ajoutant qu'il n'avait jamais souhaité que ses observations perpétuent la théorie du complot antisémite ou les clichés des relations entre les juifs et les médias, promettant "que cela ne se reproduirait pas".
Dershowitz conclut dans sa lettre que " le Vatican a qualifié à juste titre l'antisémitisme de péché, et pourtant, un pécheur impénitent est sur une liste restreinte de prétendants au titre de chef de l'Eglise catholique.
Si cela devait se produire, le travail fructueux réalisé par les précédents papes pour multiplier les ponts entre l'Eglise catholique et la communauté juive serait fragilisé. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire