jeudi 6 septembre 2012

Parashat Ki Tavo 5772....Le Chabbat de Rabbi Na'hman de Breslev (5772) - Etude pour le Chabbat KI-TAVO ...


PARCHAT KI TAVO

LE PEUPLE JUIF OU LE PEUPLE DU MONOTHEISME PAR EXCELLENCE


Dans cette paracha, Ki Tavo, les Bné Israel s'apprêtent à rentrer en Erets Israel. A cet effet, D.,
par l'intermédiaire de Moche Rabénou, leur dicte toute une série de Mitsvoth que les Bné Israel
se devront d'accomplir à leur arrivée en Terre Sainte.

Avant toutes choses, il semble impératif de souligner que cette paracha Ki Tavo représente en
quelque sorte l'aboutissement de tout un "programme pédagogique". 


Ainsi, fort est de constater que les trois premières parachiot du livre de Devarim s'occupent de ce que l'on pourrait désigner les fondements de la foi juive : la paracha deDevarim- ayant pour
thème 'Le peuple juif', celle deVa'ethanane - 'qu'est-ce que la Emouna, la foi, d'Israèl' et Ekev - 'nos rapports avec les mitsvoth'. 


Les parachiot qui s'ensuivent quant à elles, concernent les mitsvoth dans leurs moindres détails : Re'eh - 'des lois dans différents domaines' (sociales, nationales etc...), ensuiteChoftim - 'les lois régissant la justice dans le peuple' et Ki Tetsé - 'les lois de la guerre'.
Enfin, nous arrivons à la Paracha Ki Tavo qui représente si l'on peut dire la conclusion de cette préparation spirituelle nécessaire pour pouvoir rentrer en Erets Israel : "Quand tu seras arrivé dans le pays..." (XXVI, 1).
Notre paracha commence par la prescription de la Mitsvah des prémices (Bikourim) qui s'enchaîne sans interruption avec celle de la dîme (Ma'asser). Puis, soudainement, arrivent
quelques versets dont nous ne voyons pas vraiment le rapport direct avec ce qui précède. 


Ainsi il est écrit: "Tu as glorifié aujourd'hui l'Eternel [...] et l'Eternel t'a glorifié à Son tour en te conviant à être Son peuple privilégié..." (XXVI, 17 et 18). 
Sur ces mêmes versets, le traité de Berahot du Talmud de Babylone dit la chose suivante : "Vous m'avez proclamé d'une seule 'pièce' dans le monde ainsi Je ferai de vous aussi une seule 'pièce' dans le monde"(Berahot 6.).
Ainsi, ces Psoukim (versets) désigneraient le peuple d'Israel comme porteur d'un message d'unicité. Comme il est de plus écrit dans les Psaumes: "Car le Seigneur a fait choix de Jacob ;
d'Israel Il a fait Son élection " (CXXXV, 5). Cela signifie qu'Hachem a cherché dans toute l'humanité un peuple particulier et qu'Il l'a doté de caractéristiques spécifiques qui l'a rendu unique. 


Mais, une question se pose: en quoi ce message d'unicité a-t-il un rapport avec la mitsvah des prémices qui précède, ou bien de façon plus générale avec la mitsvah des sacrifices ? Le Maharal de Prague, célèbre commentateur du XVIII ème siècle, explique dans son fameux livre le Netivot Olam (Netiv Avoda I) que le sacrifice est en réalité l'expression par excellence de l'unicité.
Comprenons que lorsque D. nous demande d'accomplir les mitsvoth, cela ne signifie en aucun cas que D."éprouve le besoin" qu'on accomplisse les mitsvoth. Si tel était le cas, le besoin impliquerait un manque et n'oublions pas que D. est la perfection même ! 

De plus, il est écrit dans les Proverbes : "Le sacrifice des impies est en horreur à l'Eternel;mais Il prend plaisir à la prière des gens de bien" (Michlé XV, 7). Si D. "avait vraiment besoin de nos mitsvoth" en quoi importerait la personne qui les accomplit ? Donc, l'intérêt de l'accomplissent des mitsvoth n'est en fait pas pour D. mais pour l'homme lui-même. Mais dans ce cas là, pourquoi utilise-t-on le terme dans la Torah "faire un sacrifice pour D." si ce n'est pas vraiment pour Lui ?
Le sacrifice (Korban), explique le Maharal, est un des plus haut degrés d'abnégation possible.
Lorsque les Bné Israel apportaient un sacrifice à D. à l'époque du Temple, ils exprimaient ainsi
leur totale soumission à D.

Le Korban démontre que tout appartient à Hachem et qu'Il est le seul Maître du monde (Ribono Chel Olam). En proclamant qu'Hachem est le Maître du monde, nous démontrons par cela qu'Il est unique et parfait.
C'est précisément ce que nous faisons aussi à travers le Shema Israel : - "Ecoute Israel, Hachem est notre D., Hachem est Un".

Et quel est le peuple que D. a choisi par excellence pour Lui apporter des Korbanot ? Ne serait-ce pas par hasard le même peuple qui est porteur de Sa Spécificité ?
Nous comprenons donc mieux à présent la relation dans la Paracha qu'il existe entre la mitsvah des Bikourim et ces versets un plus loin qui désignent le Am Israel comme un peuple

aux spécifiantes uniques. 

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Le Chabbat de Rabbi Na'hman de Breslev (5772) - Etude pour le Chabbat KI-TAVO ...



En ce jour, Israël, tu es devenu le peuple de l'Éternel ton D.ieu...

(deutéronome 27,9)
מְבֹאָר בִּדְבָרֵינוּ פְּעָמִים הַרְבֵּה, שֶׁזֶּה כְּלָל גָּדוֹל בַּעֲבוֹדַת הַשֵּׁם, שֶׁצָּרִיךְ לְהַתְחִיל בְּכָל פַּעַם מֵחָדָשׁ, כְּמוֹ שֶׁאָמְרוּ רַבּוֹתֵינוּ
זַ"ל עַל פָּסוּק: "הַיּוֹם הַזֶּה נִהְיֵיתָ לְעָם", כְאִלּוּ הַיּוֹם נִכְנַסְתָּ עִמּוֹ בִּבְרִית, וּבְכָל יוֹם וָיוֹם יִהְיוּ בְעֵינֶיךָ כַּחֲדָשִׁים, כִּי בֶּאֱמֶת כָּל
הַבִּלְבּוּלִים וְהַנְּפִילוֹת וִירִידוֹת שֶׁיֵּשׁ לְהָאָדָם בְּכָל פַּעַם, הַכֹּל הוּא עַל־יְדֵי רִבּוּי הַמַּחֲשָׁבוֹת מִיּוֹם שֶׁעָבַר לְיוֹם הַבָּא וּמִשָּׁעָה
לְשָׁעָה, וְרֹב הָעוֹלָם הֵם בְּעֵינֵי עַצְמָן כִּזְקֵנִים,

Nos propos traitent, à plusieurs reprises, du grand principe dans le service divin:
recommencer à chaque fois. Comme nos maîtres l'enseignent pour le verset: "En ce jour, tu es
devenu le peuple (élu)…" – comme si cette alliance datait d'aujourd'hui, et se renouvellait jour
après jour. Car en réalite, les troubles, échecs et chutes qui perturbent l'homme au quotidien,
tout celà provient d'un trop-plein de pensées inutiles, qui se transmettent
d'un jour à l'autre, d'un moment à l'heure suivante. Et du fait que la
plupart des gens se considèrent comme des vieillards,

וְכָל אֶחָד נֶחְשָׁב בְּעֵינֵי עַצְמוֹ כְּאִלּוּ כְּבָר נִזְקַן בִּדְרָכָיו שֶׁרָגִיל בָּהֶם
יָמִים רַבִּים, עַד שֶׁנִּדְמֶה לוֹ שֶׁאִי אֶפְשָׁר לוֹ לָשׁוּב עוֹד לְדֶרֶךְ אַחֵר, וּמֵחֲמַת זֶה
מְיָאֲשִׁים אֶת עַצְמָן לְגַמְרֵי מִלְּהִתְקָרֵב לְהַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ, וַאֲפִלּוּ מְעַט הָעֲבוֹדָה
וְהַמִּצְוֹת שֶׁמְּקַיְּמִים הוּא כְּמוֹ מִצְוַת אֲנָשִׁים מְלֻמָּדָה, וְעוֹשִׂים אוֹתָהּ בְּלִי
הִתְעוֹרְרוּת וְחִיּוּת, וְהַכֹּל מֵחֲמַת הַזִּקְנָה שֶׁקָּפְצָה עֲלֵיהֶם, שֶׁנֶּחְשָׁבִים בְּעֵינֵי
עַצְמָן כִּזְקֵנִים, שֶׁזֶּה מַזִּיק מְאֹד מְאֹד לַעֲבוֹדַת הַשֵּׁם.

Chacun se prend pour un vieil habitué de longue date, qui
n'est plus à même de modifier son chemin ni sa direction. Et à
cause de cela, il se désespère totalement de pouvoir
s'approcher de D.ieu. Même le peu de service divin et de mitsvot qu'il
réalise relèvent davantage d'un protocole humain instauré, qu'on effectue sans enthousiasme ni
vivacité, tout cela à cause de ce sentiment de vieillesse accablant, qui le fait se sentir vieux, et nuit
terriblement à sa spiritualité.

כִּי לָא מִבָּעְיָא מִי שֶׁאֵינוֹ הוֹלֵךְ בְּדֶרֶךְ הַיָּשָׁר, וְנִדְמֶה לוֹ כְּאִלּוּ כְּבָר נִזְקַן בְּמַעֲשָׂי
ו וְאִי אֶפְשָׁר לוֹ לְהִשְׁתַּנּוֹת עוֹד לְטוֹבָה,
שֶׁזֶּה בְּוַדַּאי מַזִּיק בְּלִי שִׁעוּר, כִּי יָכוֹל לֵילֵךְ לְאִבּוּד לְגַמְרֵי אִם לֹא יִתְעוֹרֵר לְהִתְחַדֵּשׁ, שֶׁזֶּה עִקַּר הַתְּשׁוּבָה, בְּחִינַת "הֲשִׁיבֵנוּ וְכוּ'
חַדֵּשׁ יָמֵינוּ כְּקֶדֶם"; אֶלָּא אֲפִלּוּ הַכְּשֵׁרִים קְצָת, וַאֲפִלּוּ צַדִּיקִים וַחֲסִידִים אִם הֵם כִּזְקֵנִים בְּעֵינֵי עַצְמָן וְעוֹשִׂים עֲבוֹדָתָם כְּזָקֵן
הָרָגִיל מִכְּבָר בָּזֶה, גַּם זֶה אֵינוֹ טוֹב, כִּי עִקַּר שְׁלֵמוּת הָעֲבוֹדָה הַקְּדוֹשָׁה הוּא הִתְחַדְּשׁוּת בְּכָל פַּעַם, בִּבְחִינַת "וְקוֹיֵי ה' יַחֲלִיפוּ כֹחַ
יַעֲלוּ אֵבֶר כַּנְּשָׁרִים".

Or, cet état d'âme ne concerne pas que celui qui se comporte mal, qui s'imagine tellement
ancré en ses habitudes qu'il ne pense plus pouvoir en changer pour le Bien; tout celà lui est
particulièrement nuisible, et il risque de se perdre totalement s'il ne se réveille pas à temps pour se
ressourcer – cette démarche constituant l'essentiel du Repentir, comme l'indique le verset
"Ramène-nous, O Eternel ... Fais que nos jours soient renouvelés comme au temps jadis",
Cependant, cette état de fait s'applique également aux personnes dites "convenables", et même
aux Tsadikim et 'Hassidim s'ils se considèrent comme "vieillis", accomplissant leurs travaux
divins comme des vieillards accoutumés. Tout celà n'est pas bon, la perfection du service divin se
trouve dans la faculté de renouvellement, à tout moment, comme nous l'apprend le verset "Ceux
"Le Chabbat de Rabbi Nachman de Breslev" 054-8429006 (Méïr) / Soutien financier en Israël: compte postal 89-2255-7
Compte Paypal associé à l'adresse e-mail Shabat.breslev@gmail.com / Cours vidéo en français: www.nahmanmeouman.com
qui mettent leur espoir en Dieu acquièrent de nouvelles forces, ils prennent le rapide essor des
aigles".

וּמִי שֶׁמְּחַזֵּק עַצְמוֹ בָּזֶה לְהַתְחִיל בְּכָל פַּעַם מֵחָדָשׁ, בְּוַדַּאי לֹא יִפֹּל מֵעֲבוֹדָת
וֹ לְעוֹלָם אֲפִלּוּ אִם יַעֲבֹר עָלָיו מָה, כִּי צָרִיךְ
הָאָדָם לְסַלֵּק מִדַּעְתּוֹ וּמִמַּחֲשַׁבְתּוֹ לְגַמְרֵי הַיּוֹם שֶׁעָבַר אוֹ אֲפִלּוּ הַשָּׁעָה הֶעָבְרָה, וְיִדְמֶה בְּעֵינֵי עַצְמוֹ בְּכָל יוֹם וַאֲפִלּוּ בְּכָל שָׁעָה
כְּאִלּוּ הַיּוֹם נוֹלַד, בִּבְחִינַת "אֲנִי הַיּוֹם יְלִדְתִּיךָ", וּכְאִלּוּ בְּאוֹתָהּ שָׁעָה נוֹלַד וּבָא לָעוֹלָם וְרוֹצֶה לְהַכִּיר אֶת מִי שֶׁאָמַר וְהָיָה הָעוֹלָם.

Et celui qui se renforce en celà, se renouveler sans cesse, sera assuré de ne jamais chuté
dans son service divin, quoiqu'il advienne. Car l'homme doit totalement retirer de son esprit et de
sa pensée, le jour qui vient de passer, l'heure-même qui vient de s'écouler; et se considérer chaque
jour et à chaque instant comme une nouvelle créature, comme dans "Aujourd'hui, Je t'ai mis au
monde", comme s'il venait de naître à l'instant et souhaitait connaître Celui qui "a créé le monde
par Sa Parole".
וְאַף־עַל־פִּי שֶׁכְּבָר הָיָה כֵן אֲלָפִים וְרִבְבוֹת פְּעָמִים, שֶׁרָצָה לְהִתְחַדֵּשׁ וּלְהַתְחִיל לְהִתְקָרֵב לְהַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ וְלֹא עָלְתָה
בְיָדוֹ, וַאֲפִלּוּ אִם נָפַל בְּכָל פַּעַם לְמַה שֶּׁנָּפַל, רַחֲמָנָא לִצְּלַן, אַף־עַל־פִּי־כֵן אַל יִסְתַּכֵּל עַל זֶה כְּלָל וְיִשְׁכַּח כָּל זֶה, כִּי זֶה הַיּוֹם
וְהַשָּׁעָה שֶׁעוֹמֵד בּוֹ עַתָּה עֲדַיִן לֹא הָיָה בָּעוֹלָם, וּמִי יוֹדֵעַ מַה יָּכוֹל לִזְכּוֹת עֲדַיִן בְּאוֹתוֹ הַיּוֹם וּבְאוֹתָהּ הַשָּׁעָה, כִּי הַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ
מְחַדֵּשׁ בְּטוּבוֹ בְּכָל יוֹם תָּמִיד מַעֲשֵׂה בְרֵאשִׁית וְאֵין רֶגַע דּוֹמָה לַחֲבֶרְתָּהּ, כִּי בְּכָל רֶגַע וָרֶגַע מִשְׁתַּנֶּה מַעֲמַד וּמַצַּב וּמַהֲלַךְ
הַמַּזָּלוֹת וְכוֹכָבִים, וְעַל־יְדֵי־זֶה מִשְׁתַּנִּין הַמְאֹרָעוֹת לְאֵין מִסְפָּר בֵּין הַנּוֹלָד בְּרֶגַע זוֹ לַנּוֹלָד בָּרֶגַע הָאַחֶרֶת.

Et quand bien même ce processus se renouvellerait des milliers de fois, que l'individu
souhaiterait tout recommencer en se rapprochant de l'Eternel béni-soit-Il mais n'y parviendrait
pas, et même s'il aurait chuté là où il aurait chuté, à D.ieu ne plaise, tout celà ne devra pas arrêter
l'homme, car il devra oublier ce passé. En effet, ce jour et cette heure qu'il vit désormais sont
nouveaux et n'ont pas encore été en ce monde. Qui saura ce qu'il peut en obtenir. En effet, D.ieu -
dans Son infinie bonté - renouvelle et recrée chaque jour le monde, pas un moment ne ressemble
au précédent. A tout instant, le statut des astres et constellations est changé, les situations sont
modifiées à l'infini, l'être qui vient de naître et celui qui sera mis au monde à un autre moment ne
seront jamais similaires.

וּמִזֶּה יְכוֹלִין לְהִסְתַּכֵּל וּלְהָבִין מִדַּעְתּוֹ הַשִּׁנּוּיִים הַגְּדוֹלִים הַנַּעֲשִׂים בְּכָל רֶגַע וָרגַ
ע בָּעוֹלָמוֹת הָעֶלְיוֹנִים לְאֵין קֵץ וּמִסְפָּר,
שֶׁזֶּה בְּחִינַת "וּלְבוּשִׁין דְּלָבֵשׁ יוֹמָא דָא לָא לָבֵשׁ בְּיוֹמָא אָחֳרָא", כַּמְבֹאָר כָּל זֶה בְּכִתְבֵי הָאֲרִיזַ"ל. וְכָל אֵלּוּ הַשִּׁנּוּיִים לְאֵין קֵץ
שֶׁל כָּל הָעוֹלָמוֹת, הַכֹּל הוּא בִּשְׁבִיל הָאָדָם, לְקָרֵב אוֹתוֹ עַל־יְדֵי־זֶה לַעֲבוֹדַת הַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ, שֶׁבִּשְׁבִיל זֶה נִבְרָא הַכֹּל.

Celà, nous pouvons l'apprendre à notre compréhension, quant aux innombrables
modifications qui sont réalisées à chaque instant, dans les mondes supérieurs, et comme nous
l'enseigne le verset "L'habit que revêt tel jour n'est pas celui que revêtira un autre (jour)",
developpé dans les Ecrits du Ari za"l. Et ces changements sans fin, dans tous les mondes, sont
réalisés en faveur de l'homme, pour le rapprocher du service divin, but final de la création.

נִמְצָא שֶׁאֵין רְאָיָה כְּלָל מִיּוֹם לַחֲבֵרוֹ, כִּי אַף־עַל־פִּי שֶׁעַד הֵנָּה הָיָה מַה שֶּׁהָיָה, אַף־עַל־פִּי־כֵן כְּפִי הִשְׁתַּנּוּת מַעֲמַד וּמַצַּב
כָּל הָעוֹלָמוֹת עַכְשָׁו בְּזֹאת הַשָּׁעָה, וְהַכֹּל בִּשְׁבִילוֹ, כִּי חַיָּב כָּל אָדָם לוֹמַר בִּשְׁבִילִי נִבְרָא הָעוֹלָם, יָכוֹל לִהְיוֹת שֶׁדַּיְקָא עַתָּה
יִתְקָרֵב בֶּאֱמֶת לְהַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ אִם יַתְחִיל מֵעַתָּה.

Il ne se produit donc aucune influence d'un jour à l'autre; et même si, jusqu'à présent, la
situation était telle, les modifications apportées aux états et situations des mondes, actuellement,
en cet instant, tout celà étant réalisé pour lui – car tout homme doit dire: "Le monde a été créé
pour moi", il se peut donc que dès maintenant, précisément, l'individu va se rapprocher -
véritablement - de D.ieu, s'il l'entreprend à l'instant.

וְכֵן צָרִיךְ הָאָדָם לוֹמַר וּלְחַזֵּק אֶת עַצְמוֹ לְהַתְחִיל בַּעֲבוֹדַת הַשֵּׁם מֵחָדָשׁ בְּכָל עֵ
ת וּבְכָל שָׁעָה בְּכָל מַה שֶּׁיּוּכַל, לַחְטֹף בְּזוֹ
הַשָּׁעָה תּוֹרָה אוֹ תְפִלָּה אוֹ אֵיזוֹ מִצְוָה; וְאִם אֵינוֹ יָכוֹל לַעֲשׂוֹת דָּבָר בְּאוֹתָהּ שָׁעָה עַל־כָּל־פָּנִים יְחַזֵּק אֶת עַצְמוֹ לִכְסֹף וּלְהִשְׁתּוֹקֵק
לְהַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ, כִּי רָצוֹן וְכִסּוּפִין דִּקְדֻשָּׁה יָקָר מִן הַכֹּל, כַּמְבֹאָר בְּמָקוֹם אַחֵר. (הִלְכוֹת בָּשָׂר בְּחָלָב – הֲלָכָה ד, אוֹתִיּוֹת א ב ג י
לְפִי אוֹצַר הַיִּרְאָה - יִרְאָה וַעֲבוֹדָה, אוֹת נה; וְעַיֵּן עוֹד הַשַּׁיָּךְ לָזֶה הִתְחַזְּקוּת, אוֹתִיּוֹת נט ס סא)

C'est pourquoi l'homme devra-t-il exprimer son renforcement, afin de parvenir à renouveler
son service divin, à tout moment et tout instant, et avec les moyens dont il dispose, accaparant
en cette heure tel enseignement, telle prière ou mitsva; et s'il ne peut actuellement rien réaliser,
qu'au moins il se renforce par volonté et languissement en faveur de l'Eternel. Car volonté et
languissement à l'égard de la Sainteté sont plus précieux que tout, comme expliqué par ailleurs.
(tiré du Likoutey Halakhot – Bassar bé'Halav 4,1-2-3-10 selon le Otsar haYirea – Yirea va'Avoda, 55)
Dédicace-soutien du feuillet (guérison, réussite... souvenir): 100nis / 20euros la semaine

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