vendredi 14 septembre 2012

EN DIRECT. Film anti-islam : deux morts dans les manifestations...


 TRIPOLI (LIBAN). Un fast-food américain à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, a été attaqué et incendié par 300 manifestants islamistes.


Les manifestations en représailles au film américain anti-islam, jugé blasphématoire, continuent de se propager ce vendredi dans le monde arabe. Après les violences qui ont provoqué la mort de quatre Américains en Libye, dont l'ambassadeur américain, Christopher Stevens, les bâtiments diplomatiques ont été la cible d'autres attaques jeudi au Yémen, en Egypte, en Irak et en Tunisie.Ces heurts ont fait un mort et cinq blessés. 

Ce vendredi, jour de prêche, des manifestations ont eu lieu un peu partout dans le monde arabe. Un manifestant est mort dans des heurts dans le nord du Liban, un autre à Khartoum (Soudan).

Vivez minute par minute les événements dans le monde arabe :

17h10. Ban Ki-Moon juge le film anti-islam "répugnant". S'adressant à une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU consacrée à la "culture de la paix", le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a a réaffirmé que «rien ne justifiait les  et la brutalité» dont ont été victimes des missions diplomatiques américaines en Libye et dans d'autres pays de la région. 

«Il semble qu'un film haineux, répugnant, a suscité cette violence. Il est honteux de profiter du droit fondamental de libre expression pour provoquer délibérément le sectarisme et une effusion de sang», a-t-il estimé.

17h05. Un consulat américain pris pour cible en Inde. Des musulmans ont attaqué le consulat américain à Madras. 86 personnes ont été arrêtés selon la police.

16h40.
Tunis : une épaisse fumée noire au dessus de l'ambassade américaine. Après les tirs de sommation et de gaz lacrymogènes contre les manifestants, une épaisse fumée noire s'élève depuis le parking de l'ambassade américaine dans la banlieue de Tunis. Selon un policier, des manifestants y ont jeté des cocktails molotov.

16h35. Un manifestant tué à Khartoum (Soudan). Alors que la police soudanaise tentait de disperser les quelque 10.000 manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine, après avoir attaqué celles de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne, un d'entre eux a été écrasé par un véhicule policier.

16h15. Tunis : des tirs de sommation devant l'ambassade américaine. La police tunisienne a procédé à des tirs de sommation pour disperser les centaines de manifestants devant l'ambassade des Etats-Unis dans la banlieue de Tunis. Le type de munitions n'a pu être déterminé par les journalistes, mais la police tunisienne a l'habitude d'utiliser des balles en caoutchouc lors de manifestations dégénérant en violences.

15h40. Manifestation en cours à Tunis. Plusieurs centaines de manifestants convergent vers l'ambassade des Etats-Unis à Tunis pour dénoncer le film «L'Innocence des musulmans», constatent les journalistes de l'AFP. Un important dispositif policier s'est déployé autour de l'ambassade.

15 heures. Le personnel de l'ambassade allemande au Soudan «se trouve en sécurité», selon Berlin. «L'ambassade allemande à Khartoum est actuellement la cible d'attaques de manifestants prêts à la violence», explique le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué, qui dit avoir «convoqué l'ambassadeur soudanais pour lui rappeler l'obligation de son gouvernement de protéger les institutions diplomatiques».

14h53. Un mort au Liban. Un manifestant a été tué et 25 autres blessés dans les heurts à Tripoli (Liban) entre les forces de sécurité et les islamistes qui ont incendié un fast-food de la chaîne américaine KFC, annonce un responsable des services de sécurité.

14 h 33. Un fast-food incendié dans le nord du Liban. Un fast-food américain à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, a été attaqué et incendié par 300 manifestants islamistes. Ces violences interviennent au moment où le pape Benoît XVI venait d'arriver à Beyrouth pour une visite historique de trois jours, qu'il a entamée en se prononçant contre le fondamentalisme et en appelant à la tolérance.

14 h 20. Les islamistes mettent le feu à l'ambassade d'Allemagne au Soudan. Regain de tension au Soudan où des manifestants ont pris d'assaut l'ambassade d'Allemagne à Karthoum, qu'ils ont incendiée après avoir remplacé le drapeau allemand par un étendard islamiste. Ils ont ensuite bloqué la route afin d'empêcher l'arrivée des pompiers. Des manifestants ont également attaqué l'ambassade britannique, à proximité.

14 h 05. Sit-in de protestation à Damas. Près de 200 manifestants organisent un après-midi sit-in de protestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Damas, fermée depuis plusieurs mois. Les manifestants arborent des drapeaux syriens ainsi que des portraits du président Bachar al-Assad, en proie depuis un an et demi à une révolte populaire qui s'est militarisée face à la répression. Silencieux, les manifestants portent des pancartes dénonçant le film. «Celui qui insulte le prophète Mahomet ne répand pas la démocratie», «Dieu et Mahomet aiment Damas», peut-on lire sur ces pancartes.

Déjà, une foule avait manifesté jeudi soir au même endroit dans le centre de Damas,

13h30. Le trafic aérien reprend à l'aéroport de Benghazi, dans l'est libyen, après avoir été suspendu depuis jeudi soir pour des raisons de sécurité, a-t-on appris de source aéroportuaire. «L'Office de l'aviation civile a ordonné la réouverture de l'aéroport après que les conditions de sécurité aient été assurées», a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat.

13h15. Les Frères musulmans jouent l'apaisement. Les Frères musulmans égyptiens retirent leur appel à manifester vendredi à travers tout le pays contre le film anti-islam, affirmant qu'ils n'organiseraient qu'un rassemblement «symbolique» au Caire. «A la lumière des événements des deux derniers jours, la confrérie a décidé de participer à une manifestation symbolique place Tahrir uniquement», a déclaré le secrétaire général du plus puissant mouvement politique d'Egypte, Mahmoud Hussein, dans un communiqué.

13 h 08. Tirs de sommation près de l'ambassade américaine au Yémen. La police yéménite tire en l'air pour repousser des manifestants qui s'approchent  de l'ambassade américaine, au lendemain de la mort de quatre personnes dans la prise d'assaut de la chancellerie. Les policiers font également usage de canons à eau pour disperser les manifestants qui se sont rassemblés à quelque 500 mètres de l'ambassade à Sanaa, brûlant le drapeau américain et réclamant l'expulsion de l'ambassadeur.

12 h 57. YouTube bloque l'accès en Inde au film. Le site de partage de vidéo YouTube en Inde bloque l'accès au film américain jugé anti-musulman, qui a provoqué de fortes tensions dans plusieurs pays musulmans, selon Google, propriétaire de YouTube. Le moteur de recherche ne précise pas s'il agit de lui-même ou à la suite d'une requête du gouvernement indien. YouTube avait restreint cette semaine l'accès à ce film, «de manière temporaire», en Libye et en Egypte, «étant donné la situation très difficile» dans ces deux pays. Le Pakistan et l'Afghanistan ont bloqué l'accès à la vidéo et l'Indonésie a demandé elle aussi un blocage à YouTube.

12 h 50. Recueillement devant le consulat américain. Le président de l'Assemblée nationale libyenne, la plus haute autorité politique du pays, se recueille devant le consulat américain à Benghazi (est) où quatre Américains, dont l'ambassadeur, ont été tués mardi soir. Mohamed al-Megaryef a déposé un bouquet de fleurs devant la résidence de l'ambassadeur Chris Stevens, dans l'enceinte du consulat. Visiblement ému, il a dit regretter la perte «d'un ami des Libyens qui a rendu des services louables à la Libye».

Entouré d'un important dispositif de sécurité, le président du Congrès général national (CGN) issu des élections du 7 juillet, était accompagné du chef d'état-major Youssef al-Mangouch et de membres du Congrès.


12 h 39. Le film anti-islam «détourne l'attention des vrais problèmes». Le président égyptien Mohamed Morsi juge que le film anti-Islam constituait une «agression» qui «détourne l'attention des vrais problèmes au Proche-Orient», tout en condamnant à nouveau les violences qu'il a entraînées dans la région. «Nous ne pouvons pas accepter ce type d'agression, ces tentatives de semer la discorde. Ces actions irresponsables n'apportent aucun bien et détournent l'attention des vrais problèmes comme la Syrie, les Palestiniens et le manque de stabilité dans la région du Proche-Orient», a déclaré M. Morsi.


12 h 16. 10 000 manifestants à Dacca au Bangladesh. Quelque 10.000 manifestants brûlent à Dacca des drapeaux américains et israéliens, et tentent de s'approcher de l'ambassade des Etats-Unis. A l'issue de la prière du vendredi, les manifestants se sont rassemblés devant la mosquée Baitul Mokarram, la plus importante du pays, en lançant «Dieu est grand», «Ecrasez les mains noires des juifs» et «Nous ne tolèrerons pas d'insultes envers notre grand prophète». Des centaines de policiers d'unités d'élite, accompagnés de canons à eau, sont présents sur les lieux et ont empêché la foule d'avancer vers l'ambassade des Etats-Unis, à quelques kilomètres de là.

12 h 03. 500 islamistes radicaux face à 400 policiers en Indonésie. Près de 500 islamistes radicaux ont manifesté à Jakarta. «Ce film insulte notre prophète. Nous le condamnons. C'est une déclaration de guerre», déclare un porte-parole du mouvement islamiste Hizbut Tahrir, qui a appelé à la manifestation. «Trois à quatre cents policiers», selon un responsable des forces de l'ordre, gardaient l'ambassade, par peur de violences comme celles qui sont survenues en Libye.



11 h 26. Les islamistes égyptiens ne jettent pas la pierre aux USA. Un leader du mouvement islamiste égyptien des Frères musulmans déclare dans un courrier au New York Times que les Etats-Unis et les citoyens américains ne peuvent être tenus pour responsables d'un film anti-islam, à l'origine de violences dans plusieurs pays musulmans. Dans une lettre au prestigieux quotidien américain, M. Khairat el-Shater, chef adjoint du mouvement, a estimé que les Egyptiens ont le droit de manifester leur colère contre ce film diffusé sur internet mais que l'attaque contre l'ambassade américaine au Caire était «illégale».


11 h 05. Le film anti-islam est une «provocation». Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan indique que le film anti-islam est une  «provocation», mais ne peut justifier les violences. «L'insulte à l'égard du prophète ne peut être justifiée par la liberté d'expression», souligne le Premier ministre turc, dont le parti AKP est issu de la mouvance islamiste. Mais «cela ne peut pas justifier de nuire à des innocents ou de les attaquer. Cela ne se justifie par rien et surtout pas par l'islam», ajoute t-il.

10h20. En Inde, le ton monte. Le plus haut responsable religieux musulman de l'Etat indien du Cachemire demande aux citoyens américains de «quitter immédiatement» le pays. «Tout le monde accepte la grandeur du prophète et aucune tentative de porter atteinte à son image ne sera tolérée», prévient-il devant la presse.


9 h 24. Le trafic aérien suspendu à Benghazi en Libye. Le trafic aérien a été suspendu sans préavis dans la nuit de jeudi à vendredi à l'aéroport de Benghazi pour des «raisons de sécurité»,après l'attaque menée mardi soir contre le consulat américain dans cette ville de l'Est libyen.



8 h 59. Poursuite des heurts près de l'ambassade américaine au Caire. Des heurts entre forces de l'ordre et manifestants protestant contre un film américain jugé anti-islam se poursuivent aux abords de l'ambassade des Etats-Unis au Caire. Les manifestants, des jeunes se déplaçant en petits groupes de quelques dizaines de personnes, jettent des pierres sur les policiers anti-émeute, chargés de boucler les accès à la mission diplomatique, qui répondent par des tirs de grenades lacrymogènes. Les abords de l'ambassade sont jonchés de cailloux et de gravats utilisés comme projectiles, et l'épave d'une voiture calcinée est visible sur une avenue proche. 

Les manifestants se replient régulièrement sur la grande place Tahrir, située à proximité, épicentre des manifestations du début 2011 qui ont abouti à la chute du régime de Hosni Moubarak et qui reste le site de prédilection des rassemblements politiques.

7 h 27. Kaboul sur le qui-vive avant le prêche de vendredi. La communauté internationale et les autorités afghanes sont sur le qui-vive, à quelques heures du grand prêche hebdomadaire des musulmans et dans la crainte de manifestations hostiles à l'Occident après la diffusion d'un film américain anti-islam. La plupart des ambassades ont pris des mesures de sécurité accrues pour protéger leur personnel et envoyé des messages à leurs ressortissants, les appelant à éviter de sortir vendredi. Jeudi, l'ambassade de France à Kaboul a envoyé aux Français vivant dans le pays un courriel leur recommandant «très fortement» de «suspendre tout déplacement le vendredi 14 septembre».

2 h 51. Ban Ki-moon condamne un film «haineux». Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon condamne un «film haineux» dénigrant l'islam et censé avoir déclenché des violences anti-américaines au Proche-orient, estimant que ses auteurs avaient cherché à «provoquer une effusion de sang».

1 h 11. Le réalisateur du film anti-islam placé sous protection policière. L'homme considéré par les médias américains comme le possible auteur du film controversé sur l'islam ayant entraîné des violences au Moyen-Orient et au Maghreb, a été placé sous protection policière au sud de Los Angeles. Soupçonné d'avoir mis en ligne sur YouTube la bande annonce du film amateur ridiculisant le prophète Mahomet, voire d'en être l'auteur, Nakoula Basseley Nakoula aurait demandé la protection de la police après avoir été identifié par les médias mercredi soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...