La mission Curiosity vers Mars ravive l'interrogation sur la vie extra-terrestre. De quoi interpeller la foi des chrétiens et nourrir la réflexion sur la liberté créatrice de Dieu.
"La question de l'existence d'une autre forme de vie que la nôtre remonte à l'Antiquité", rappelle Jacques Arnould, théologien et historien des sciences, auteur d' Une brève histoire du christianisme (Éd. Jean-Claude Béhar).
Au Moyen Âge, on se demandait si Dieu aurait pu créer d'autres mondes que le nôtre. Alors que la cosmologie d'Aristote réfutait cette idée, l'Église catholique n'y était pas opposée, considérant, dès 1277, que ce n'est pas à nous, humains, de dire ce que Dieu peut faire. Elle condamnait pourtant, quelques siècles plus tard, en 1600, Giordano Bruno, ce dominicain qui soutenait que l'Univers est infini, et peuplé d'une quantité innombrable de soleils et de mondes identiques au nôtre.
Mais au fur et à mesure de la découverte de l'immensité de l'Univers, cette idée ne fit plus débat. Elle fut même rappelée récemment par le P. José Gabriel Funes, directeur de l'Observatoire du Vatican, lorsqu'il se prononçait, en avril 2008, sur l'existence d'autres planètes habitées : "Tout comme il y a une multitude de créatures sur Terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, même des êtres intelligents, créés par Dieu. Cela ne contredit pas notre foi car nous ne pouvons pas poser de limites à la liberté créatrice de Dieu."
Mais une nouvelle problématique est née, celle du salut. Ces potentielles autres créatures dotées d'intelligence ont-elles connu le péché ? Et en ont-elles été sauvées par Dieu, comme nous, Terriens, grâce à l'incarnation et à la résurrection de Jésus ? Impossible de répondre à cela... Penser la vie ailleurs que sur Terre, serait-ce donc une impasse pour les chrétiens ?
"Pas forcément, reprend Jacques Arnould. Car cette question nous renvoie à d'autres interrogations majeures : sommes-nous prêts à accueillir d'autres hommes que nous ? Aux XVe et XVIe siècles, les théologiens en débattaient au sujet des Indiens après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb...
Au fond, cela nous interpelle : qui est l'autre et que m'apprend-il sur moi ?" Or, "cette soif de l'autre est le véritable moteur de l'humanité. Curiosity, le robot actuellement déployé sur Mars, porte à cet égard un très joli nom", renchérit Pierre Léna, astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, ) engagé dans l’association de vulgarisation scientifique La main à la pâte.
"Nous savons, aujourd'hui, qu'il y a plus de 800 systèmes planétaires dans notre galaxie, s'enthousiasme Pierre Léna. Comment ne pas nous sentir tout petits ? Nous reviennent alors en mémoire les mots de Blaise Pascal : oui, l'homme n'est qu'un roseau, mais un roseau pensant : ce prodige demeure ! La reconnaissance de l'immensité de l'Univers dilate l'expérience spirituelle intime."
"Sommes-nous seuls dans l’Univers ", un dossier de six pages à lire dans Pèlerin n°6769 du 23/08/2012.
Le robot Curiosity, posé sur la planète rouge le 6 août, devrait contribuer à répondre à cette question qui passionne l'humanité depuis des décennies. Les scientifiques recherchent des traces de vie sur Mars et sur d'autres planètes. Pourquoi serions-nous les seules créatures de Dieu ?
► Jacques Arnould explique quel serait l'impact sur l'humanité de la découverte d'une forme de vie extraterrestre, interview réalisée par le CNES à l'occasion de la Fête de la science 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire