mercredi 29 août 2012

Parashat Ki Tetse 5772.....



Ki Tetsé(Deutéronome 21:10-25:19)

Parachat Ki-Tetsé -


Soixante quatorze des 613 commandements de la Torah (les mitsvot) sont contenus dans la paracha de Ki Tetsé. Parmi eux les lois relatives à la belle captive, au droit d’aînesse relativement à l’héritage, à l’enfant rebelle, à l’enterrement et la dignité des morts, à la préservation et à la restitution du bien perdu d’autrui, au renvoi de la mère des oisillons avant de prendre ses petits, l’obligation d’ériger une barrière protectrice sur le toit de sa maison…

Sont aussi rapportés la procédure d’instruction et la sanction de l’adultère ; celles concernant le viol ou la séduction d’une jeune fille non mariée et d’un mari qui accuse injustement son épouse d’infidélité.

La paracha Ki Tetsé inclut encore les lois gouvernant la pureté du camp militaire ; l’interdiction de rendre à son maître l’esclave qui s’est enfui ; le devoir de payer le travailleur à son heure et de permettre à quiconque travaille pour soi – homme ou bête – de manger des produits qu’il récolte ; la façon de traiter un débiteur et l’interdiction de percevoir des intérêts pour un prêt ; les lois du divorce (desquelles dérivent de nombreuses lois du mariage) ; la procédure du yiboum (le « lévirat ») d’une femme sans enfant épousant le frère de son défunt mari et celle de la ‘halitsah, par laquelle cette obligation est levée ; le devoir de laisser dans le champ la gerbe oubliée pendant la moisson, de ne pas récolter les jeunes raisins, ni tous les fruits de l’olivier afin que l’étranger, la veuve et l’orphelin puissent s’en saisir.

Ki Tetsé s’achève par l'injonction de se souvenir « de ce que t’a fait Amalek sur le chemin, à votre sortie d’Égypte ».

A chaque passage, les avions de l’ennemi déchargeaient leur cargaison mortelle de bombes sur les tranchées où s’étaient réfugiés les soldats.
Le Soldat Johnson était à  son poste à l’extrémité du camp quand une idée le frappa : s’il parvenait au canon anti-aérien qu’il apercevait à cinq cents mètres de là, il parviendrait sûrement à descendre ces avions. 
Il s’élança sans prendre la peine d’en référer à son officier supérieur. Sous des tirs permanents qui le manquaient à chaque fois de peu, il finit par atteindre le canon et se mit immédiatement à tirer.
Ce fut comme à la foire : le Soldat Johnson abattit à lui tout seul tout les avions ennemis et permit ainsi aux Alliés de gagner la bataille. 
De retour aux baraquements, ses amis le hissèrent sur leurs épaules pour célébrer la victoire. Soudain, la porte s’ouvrit et la Police Militaire fit son entrée. 
« Etes-vous le Soldat Johnson ? » s’enquirent-ils brutalement.
« Oui, répondit-il, allez-vous m’octroyer une médaille ? »
« Pas exactement, vous êtes sous mandat d’arrêt pour avoir abandonné votre poste au milieu des combats ! » 
Ses protestations furent en vain. Il était sûr qu’il aurait mieux servi dans l’artillerie, et voilà le résultat !
Malheureusement, le juge ne le vit pas de cet œil, et aux dernières nouvelles, il était encore de corvée de patates dans la prison militaire… 
Quel est le sens de cette histoire ?  
Nous avons chacun une mission à accomplir. La délaisser équivaut à déserter, même si nous pensons pouvoir faire mieux en étant ailleurs. 
La Parachat de Ki Testsé rassemble les lois que Moïse à enseigné au Peuple peu avant sa mort. L’une de ces lois dit que l’homme et la femme doivent se vêtir différemment pour pouvoir être différenciés. Ceci repose sur le concept, mal accepté par l’Occident, que l’homme et la femme son fondamentalement différents, bien que d’importance égale. 
L’artillerie vaut l’infanterie, l’armée de terre vaut la marine,  et une table est aussi importante qu’une chaise tout en étant fondamentalement différents. De la même manière, le point de vue de la Torah est que l’homme et la femme sont différents dans leur essence, et qu’ils doivent en être conscients. 
C’est uniquement par le biais du mariage qu’un homme et une femme peuvent associer leurs spécifités réciproques pour construire une relation durable et un foyer juif sur des bases solides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...