vendredi 31 août 2012

Les nouveautés high-tech de la rentrée..


Samsung, Sony, Panasonic, Sharp et la plupart des grands

fabricants d'électronique présentent leurs nouveautés cette semaine à Berlin, lors du salon IFA. Retrouvez les annonces marquantes grâce à nos deux journalistes sur place.


Un robot alimenté par une plaque à induction

ifahaier01

Panasonic a entamé un important virage stratégique qui passe par un déploiement plus important de sa gamme d'électroménager. Le secteur est déjà très disputé, mais sur le moyen haut de gamme, il reste des places à prendre et les marges sont alléchantes.

Très investi aussi dans le "green business", Panasonic a présenté une plaque à induction sur laquelle il suffit de poser des petits appareils électroménagers dédiés pour qu'il fonctionne. Plus besoin de brancher un blender ou un robot mixeur, il suffit de le poser sur la plaque à induction pour qu'il reçoive suffisamment d'électricité pour presser, moudre, mixer...

Quelques stands plus loin, Haier présentait lui aussi une plaque à induction capable d'alimenter un blender et un tout petit réfrigérateur (dépourvu de son moteur, cela dit).

Panasonic prévoit d'appliquer le même principe à l'automobile. Il présente aussi à l'IFA une voiture électrique qui se recharge par induction. Il suffit de garer le véhicule au-dessus d'une plaque pour recharger les batteries. Mais Panasonic ne prévoit pas de commercialiser ce principe avant 2018, au Japon. Il ne donne pas non plus de précision sur le temps nécessaire à une recharge ni l'autonomie ainsi obtenue. 

L'électroménager aussi se copie

20120830_124751

La copie ne touche pas seulement les casques audio haut de gamme et les smartphones. Au détour d'un stand encore en montage, on pouvait découvrir jeudi une copie du "Fresh Express" de Moulinex. Ce petit robot est un des succès de la marque française, ce qui a donné des idées à certains concurrents. Une fois la photo prise sur le stand de la marque Beem, qui se présente comme un groupe spécialisé dans le samovar et en cours de diversification, nous l'avons montrées à d'autres concurrents de Moulinex. Résultat, les deux personnes ont cru que Moulinex avait sorti son robot en vert (le sien est rouge). Tout y est: même forme et même déclinaison multicolore des accessoires.

L'IFA ouvre ses portes au public ce matin

ifaconstr01

Après deux journées réservées à la presse, l'IFA de Berlin va ouvrir dans quelques minutes ses portes au public. Plus de 250.000 personnes sont attendues dans les stands de 1400 exposants.

À quoi ressemblent les deux journées presse? À d'innombrables allers-retours entre des présentations de produits, dans un centre de convention où la plupart des stands restent à l'état d'ébauche. La construction est en effet bouclée au tout dernier moment.


La Google TV arrive enfin en France

Après deux ans d'atermoiements, Sony s'apprête à lancer la Google TV dans plusieurs pays européens dont la France, durant la dernière semaine de septembre. En fait de Google TV, le japonais a choisi de proposer deux "boîtiers".

Le premier boîtier permet simplement, pour 200 euros, d'accéder à tout Internet sur son téléviseur. Sans être obligé d'ailleurs d'être équipé d'un Sony. La télécommande développée pour l'occasion par Sony est dotée d'un «pad» pour déplacer la souris à l'écran, de boutons directionnels, d'un clavier azerty et d'une fonction de reconnaissance vocale. Comme s'il fallait tout proposer, faute de savoir quel est le monde de navigation le plus pertinent sur un écran de télé.

Le deuxième boîtier est en outre doté d'un lecteur blu-ray et sera vendu 300 euros. Comme son "petit frère" il permet de lire tous les formats, HTML ou flash, d'accéder à Google Play, le magasin d'applications de Google, et donc de retrouver sur son écran de télé toutes les applications que l'on a déjà téléchargées sur une tablette ou un smartphone. Si la taille de l'affichage est optimisée pour s'adapter à un écran de télé, ce n'est pas toujours le cas de la résolution, qui peut parfois être décevante.


LG présente aussi une Google TV, mais une vraie Google TV cette fois, puisqu'il s'agit bien d'un téléviseur à part entière. Il pourtant présente les mêmes caractéristiques que les boîtiers de Sony. La encore, l'utilisateur retrouve son contenu Google, ses comptes, sur son écran de télé

LG a perfectionné sa première télécommande gyroscopique présentée en début d'année pour lui ajouter un clavier. Comme quoi, le maniement de ces télécommandes permettant de pointer une partie de l'écran n'est pas encore parfaitement adapté à la navigation sur internet. La Google TV devrait être environ 150 euros plus onéreuse qu'une «Smart TV» de taille équivalente. 

LG ne donne en revanche pas de date de commercialisation de sa Google TV pour la France. Les négociations avec les chaînes de télé, qui veulent rester maîtres de leurs contenus, sont longues et n'ont pas encore abouti. Le groupe coréen préfère attendre, tandis que Sony applique, avec Google, la même méthode qu'aux États-Unis : il lance ses deux produits en espérant les émetteurs se montreront plus souples.

L'OLED revient en force sur le stand de LG


Samsung a donc présenté ce matin - pour la première fois en Europe - son téléviseur OLED de 55 pouces, la plus grande diagonale du monde. Ses concurrents ne sont pas en reste. Les TV OLED occupent même une très large place dans cette édition de l'IFA.

LG accueille ainsi les visiteurs de son stand avec un imposante installation d'écrans. Il s'agit de modèles d'une diagonale de 55 pouces, le même format que Samsung. Déjà présentés au CES de Las Vegas au début de l'année, ces télés peuvent maintenant afficher de la 3D (c'est pourquoi l'affichage sur les écrans en photo ci-dessus est dédoublé).

Pour vanter la finesse de cet écran, LG a dressé un petit comparatif avec les smartphones. Avec seulement 4 millimètres d'épaisseur, son téléviseur est deux fois plus fin qu'un iPhone, rappelle-t-il, preuve à l'appui:


Comme toujours, la technologie OLED, bien plus lumineuse que du LED et d'une qualité d'image saisissante, se monnaye très cher. Comptez environ 8000 euros en France. À ce prix, LG ne s'attend pas à vendre plus de 200 à 300 modèles par mois au démarrage.

Un ultrabook Windows 8 coulissant chez Toshiba

toshibaifa02

Toshiba a cru très tôt aux ultrabooks, avec le très convaincu Portégé Z380 et sa coque de magnesium, présenté à l'IFA il y a tout juste un an. Cette année, le groupe japonais revient avec le U925t, décrit comme un "ultrabook-tablette tactile-Windows 8-slider" (ouf...).

Fidèle à la tendance qui se dessine déjà à l'IFA cette année, il s'agit donc d'une tablette transformable en PC. L'écran, au lieu de pivoter sur lui-même (Dell) ou de s'élever progressivement au-dessus du clavier (Samsung et Sony), coulisse de tout son long. Le système, explique Toshiba, doit être plus résistant que ce qui se fait par ailleurs. Comme sur tous les portables de la marque, une impression de robustesse se dégage de ce produit.

toshibaifa03

L'ensemble est  toutefois un peu plus lourd (1,4 kg) que la moyenne des portables de ce secteur. Cela fait beaucoup pour un usage porté d'abord sur la tablette. Mais c'est l'un des rares inconvénients pour atteindre une telle polyvalence.

Ce portable intègre un écran de 12,5 pouces protégé par du Gorilla Glass, un processeur Intel Core i5, 128 Go de stockage SSD, mais aussi un capteur 3 megapixels et une puce NFC sous le clavier. Il sera vendu 1099 euros à partir du 26 octobre, lors de la sortie de Windows 8.

toshibaifa04

Le port VGA résiste, même dans les ultrabooks

toshibaifa01

Les nouvelles générations de PC ont encore du mal à se passer du VGA. Cette prise, dépassée techniquement et très encombrante, est toujours appréciée par les professionnels, puisqu'elle permet de se connecter aux antiques rétroprojecteurs.

 Elle fait donc de la résistance dans les allées de l'IFA. On la retrouve sur cet ultrabook de Toshiba (ci-dessus), placée au niveau sur une tranche de l'ordinateur portable, au-dessus des pieds, ce qui ne compromet donc presque pas la finesse de l'ensemble. Autre exemple, sur le PC transformable de Sony, ci-dessous.

ifasony12

Une grande télé OLED chez Samsung


Samsung tenait une nouvelle conférence de presse dans la matinée. L'occasion de présenter deux téléviseurs pour la première fois en Europe.

o Le Samsung ES9500 OLED TV, déjà aperçu au CES de Las Vegas au début de l'année, est le plus grand téléviseur OLED au monde, avec une diagonale de 55 pouces (les premiers téléviseurs OLED dépassaient difficilement les 10 pouces il y a quelques années). Il dispose de tous les raffinements des téléviseurs Samsung, notamment le contrôle gestuel et la possibilité de regarder deux programmes différents sur le même écran en chaussant une paire de lunettes 3D. Le fabricant est pour l'instant resté mutique sur le tarif européen de cette télé. 

Et pour cause: si l'OLED donne une qualité d'image spectaculaire et permet de dessiner des téléviseurs ultra-fins (ces TV n'ont pas besoin de rétroéclairage), ils sont encore hors de prix. Autour de 10.000 dollars. Voilà pourquoi, selon ABI Research, l'OLED ne devrait pas représenter plus de 1% des ventes de téléviseurs l'an prochain.

o Le Samsung ES9000 LED Smart TV est un téléviseur LCD plus classique, compatible 3D, mais qui se distingue par sa finesse, avec seulement 7,9 millimètres d'épaisseur. Une caméra se déploie automatiquement sur le dessus de cette TV pour capter les gestes des personnes qui font face à l'écran. Ce n'est pas la plus grande télé LCD de l'IFA (Sony a montré un modèle de 84 pouces hier), mais ce sera incontestablement la plus chère de la gamme Samsung, puisqu'elle est elle aussi annoncée autour de 10.000 dollars aux États-Unis.

Dell montre ses PC et tablettes Windows 8


Après Sony et Samsung hier, c'est au tour de Dell de présenter ce matin ses premiers ordinateurs et tablettes Windows 8. Relégué à la troisième place des vendeurs de PC, le groupe américain abordera le lancement du nouveau système d'exploitation de Microsoft, fin octobre, avec trois nouveaux produits.

o Le XPS One 27 est un PC monobloc haut de gamme, doté d'un très grand écran tactile, qui permet de mesurer les progrès de Dell en design et en qualité de fabrication. Il s'agit en fait d'une mise à jour, pour Windows 7, d'un modèle similaire vendu depuis le printemps, animé par des puces Intel Core i5 et i7. Parmi les différences, la résolution de l'écran atteint 2560x1440. Dell prend là une voie radicalement différente d'Apple, qui pour le moment ne veut pas entendre parler du tactile sur ses iMac.


o Le XPS Duo 12 est un PC portable dont l'écran peut se retourner pour se transformer en tablette tactile. Dell est présent depuis deux ans (avec l'Inspiron Duo). Dell a revu à la hausse les caractéristiques techniques de ce modèle, notamment son écran qui passe au "Full HD" et ses performances, avec un processeur Intel Core i7 en option. Surtout, ce PC convertible devrait profiter de Windows 8, réellement pensé pour le tactile.


o Le XPS 10 est la nouveauté la plus intéressante de l'IFA chez Dell. Il s'agit de la première tablette Windows 8 de Dell, dotée d'une puce ARM, plus économe en énergie. Comme chez Samsung hier, cette tablette peut être attachée à un clavier, qui lui sert de support, pour taper plus facilement. Dell se montre néanmoins très chiche en détails, et n'autorisait même pas à toucher sa tablette, qui trouvera sur son passage la tablette Surface de Microsoft.


Tous ces produits devraient sortir au même moment que Windows 8, fin octobre.

Samsung Galaxy Camera: l'appareil photo Android


Imaginez un smartphone Galaxy S3 de Samsung qui aurait été fondu dans un appareil photo compact. Vous obtenez à peu de choses près le tout nouveau Galaxy Camera, une des nouveautés à laquelle Samsung a consacré le plus de temps durant sa conférence ce mercredi soir à Berlin (notre compte-rendu complet des annonces de Samsung est disponible ici).

À première vue, le résultat intrigue, voire inquiète. Alors que les appareils photo compacts tendent à se miniaturiser toujours plus, l'objet est volumineux et un peu lourd (308 grammes). Il faut en effet loger l'imposant écran tactile de 4,8 pouces, du même format et d'une qualité proche de celui du Galaxy S3.

Ces reproches s'estompent à l'usage. Grâce à une bonne prise en main sur le côté, à son bouton de déclenchement sur le dessus, à son zoom optique 21x et à son capteur de 16 megapixels, le Galaxy Camera s'avère bien plus adapté pour les prises de photo que les smartphones, confinés dans leurs petits boîtiers.


Le Galaxy Camera ne renie pourtant pas ses origines mobiles. Il dispose même de composants parmi ce qui se fait de mieux actuellement. Samsung a incontestablement travaillé la partie logicielle, multipliant les enrichissements au système Android de Google (4.1, la toute dernière version). On retrouve ainsi sur l'écran tactile une ribambelle de modes automatiques de prises de vue selon des scènes prédéfinies et de réglages plus poussés, ainsi qu'une trentaine d'outils d'édition des photos.

Restent deux questions. La qualité des photos, bien évidemment. Difficile d'en juger en totalité dès à présent, mais dans la pièce sombre où les modèles étaient exposés mercredi soir, on semblait avoir davantage affaire à des clichés de smartphone que de compact, comme le montre l'exemple ci-dessous. Il faudra attendre confirmation dans les prochains jours.


On se demande aussi quel public pourra être intéressé par ce type de produit. Est-ce vraiment important? Le Galaxy Camera épouse la stratégie de Samsung, qui tente de proposer autant d'appareils qu'il y a d'usages. Dans ce cas, le Galaxy Camera s'adressera aux mordus de partage de photos sur les réseaux sociaux, qui publieront directement leurs clichés sur Facebook ou Instagram.

Samsung n'est du reste pas le seul à s'engager dans cette voie de l'appareil photo connecté sous Android. Nikon vient de présenter son Nikon Coolpix S800c. Le Galaxy Camera sera vendu d'ici à la fin de l'année, à un prix encore inconnu. Il devrait être proposé par les opérateurs télécoms, qui pourront vendre des forfaits données qui permettront de transférer les photos en 3G ou 4G, en plus du WiFi.

Quelques impressions sur la tablette Xperia de Sony


La refonte de la tablette Sony, désormais appelée tablette Xperia, n'a pas été l'événement le plus marquant de la journée. Présenté l'an dernier à l'IFA, le premier modèle avait été assez bien accueilli, grâce à son design qui tranchait franchement avec l'iPad et la Galaxy Tab. En effet, Sony avait choisi de bomber un des côtés de sa tablette Android, pour faciliter la prise d'une seule main en répartissant différemment le poids.

Depuis, les ventes n'ont pas été à la hauteur. Sony revient avec une nouvelle version dont la finition, déjà satisfaisante, a été améliorée. Le modèle perd quelques millimètres d'épaisseur et plusieurs grammes et gagne un processeur plus rapide (Nvidia Tegra 3). En adoptant le nom de Xperia, comme la gamme de smartphones, il hérite au passage de quelques logiciels pour se synchroniser avec les différents équipements - Sony - de la maison, notamment dans le partage de photos et de vidéos. Sony a effectué d'autres personnsalitations au système Android (Ice Cream Sandwich, 4.0.3), comme l'ajout de session pour les invités, qui permette de prêter sa tablette sans compromettre de données confidentielles.

Plus intéressant, la tablette Xperia est accompagnée en accessoire d'un astucieux clavier niché dans une housse de protection. Le système rappelle furieusement la tablette Surface de Microsoft. L'accessoire vient se clipser sur la tablette (et ne tenait pas très bien d'ailleurs, lors de la démonstration). Les touches étant parfaitement lisses, l'intérêt n'est pas tant d'accélérer la frappe que de disposer d'une position plus agréable lors de la rédaction de textes. Ce qui s'avère tout de même bénéfique, après un premier test de plusieurs minutes.


La tablette Xperia sera proposée à partir de 400 euros (16 Go, en WiFi), à partir de septembre. Un stockage de 32 ou de 64 Go, et une configuration 3G sont également au programme.

Samsung: le récapitulatif des annonces

Voici l'article publié dans Le Figaro au sujet des annonces Samsung de la soirée:

Nous reviendrons évidemment très vite sur plusieurs nouveautés, avec une prise en main du Galaxy Note 2 et de la Galaxy Camera.

Une télé Sony à l'image époustouflante


Sony fait son entrée dans l'univers du 4K, dont la résolution atteint 3840x2160, quatre fois supérieure à celle du "full HD". Le gain de qualité est équivalent à celui perçu entre la définition standard et la HD, vante Sony. Dans les faits, la qualité d'image est incroyable.

Sony n'est pas le seul sur ce créneau. Toshiba l'a devancé au début de l'année. LG et Haier exposent aussi des modèles 4K. Mais l'écran géant de 84 pouces (XD-84X9005), présenté lors du l'IFA et entouré de ses deux grandes enceintes (sur un total de dix), était immanquable au centre du stand du groupe japonais.

Alors que les téléviseurs 3D peinent à convaincre, les 4K pourraient être la nouvelle marotte des fabricants d'ici à quelques mois. D'autant qu'ils sont capables d'afficher des images en 3D. Comme toujours, il faudra que les contenus suivent. Et que les tarifs baissent. Le modèle de Toshiba avoisine les 10.000 euros. 

Du côté de Sony, on communiquera le prix de ce téléviseur la semaine prochaine. La sortie est annoncée pour fin 2012.


Sony présente des PC sous Windows 8

Sony présente deux PC Vaio, dotés d'écrans tactiles pour s'adapter aux nouvelles possibilités de Windows 8, le prochain système de Microsoft attendu fin septembre. Le Vaio Duo est une tablette de 11 pouces qui embarque un clavier coulissant qui se déploie, pour taper du texte plus facilement. Le système est assez bien pensé, mais on a affaire là à un vrai ordinateur coupé en deux - et plutôt épais (18 mm) -, et non à une tablette tactile à laquelle on aurait adjoint un PC. Sortie le 26 octobre pour environ 1200 euros.

Le Vaio Tap 20 est un modèle beaucoup plus encombrant avec son grand écran de 20 pouces. Traditionnel dans son aspect, et donc très loin d'une tablette, il laisse lui aussi un large place au tactile et pourra trouver sa place dans les familles, en remplacement des anciennes générations de PC. Le Vaio Tap 20 est accompagné d'un gros stylet, pour écrire plus facilement sur l'écran (les doigts avaient tendance à accrocher sur la surface tactile des modèles de démonstration). 

Sortie fin octobre pour environ 1000 euros.


Sony : trois smartphones, une tablette


Sony muscle sa gamme de smartphones Xperia, sous Android.

Le Xperia T embarque un écran de 4,6 pouces. Il propose un déclenchement de l'appareil photo ultra-rapide (13 megapixels) et peut diffuser de la musique sans aucune configuration dans des écouteurs sans fil ou sur par une nouvelle petite enceinte ronde de Sony qui rappelle furieusement le Nexus Q de Google. Le Xperia T, bien fini et agréable en main, reprend la forme en "arc" caractéristique du Xperia arc S.

Le Xperia T devient "le nouveau modèle emblématique de la gamme" Sony. Celui que James Bond arborera en novembre dans le nouveau volet de la série, Skyfall.
Le Xperia V est compatible avec les réseaux 4G et résiste à l'eau. Il profite du même appareil photo 13 megapixels que le Xperia T, d'une puce NFC, mais son écran est un peu plus petit (4,3 pouces).

Le Xperia J est un smartphone d'entrée de gamme, dont Sony vante néanmoins le design. L'appareil photo est de qualité moindre (5 megapixels) et l'écran 4" d'une résolution passable (854x480).
Les Xperia T et J sont annoncés pour octobre. Le V suivra d'ici à la fin 2012.
Par ailleurs, Sony a revu sa tablette, la Tablet S, désormais affublée elle aussi du qualificatif "Xperia". Elle est maintenant accompagnée d'une housse qui sert de protection et de clavier, à l'image de la tablette Surface de Microsoft, que l'on a hâte de tester.

Bienvenue à l'IFA de Berlin!


L'IFA ouvrira ses portes au public ce vendredi. Il s'agit du le plus grand salon européen dédié à l'électronique, avec plus de 200.000 visiteurs, mais aussi à l'électroménager, comme le montre cette machine à laver géante à l'entrée du parc des expositions.

La presse a été conviée dès ce mercredi pour plusieurs conférences d'introduction. Les deux plus attendues : Sony, dont on attend notamment une nouvelle tablette Android (la Xperia Tablet) et des PC pour Windows 8, puis plus tard dans la soirée Samsung, qui doit annoncer la nouvelle version de sa Galaxy Note, croisement entre une tablette et un smartphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...