lundi 20 août 2012

Le Chabbat de Rabbi NA'HMAN de Breslev (5772) - Paracha CHOFTIM...





Moïse enjoint au peuple de nommer des juges et des officiers de police dans chaque cité. « Justice, c’est la justice que tu poursuivras », commande-t-il et elle devra être rendue sans corruption ni favoritisme. Les crimes seront l’objet d’investigations méticuleuses et les preuves soigneusement examinées. Il faut qu’au moins deux témoins crédibles soient entendus pour qu'un suspect soit reconnu coupable et qu’une sanction puisse être prononcée.

Dans chaque génération, dit Moïse, certains se verront confier la charge d’interpréter et d’appliquer les lois de la Torah. « Selon la doctrine qu’ils t’enseigneront, selon la règle qu’ils t’indiqueront tu procéderas ; ne t’écarte de ce qu’ils t’auront dit ni à droite ni à gauche. »
La paracha de Choftim contient aussi les interdits relatifs à l’idolâtrie et à la sorcellerie, les lois régissant la nomination et la conduite d’un roi, les règles présidant à la création des « villes de refuge » destinées au meurtrier involontaire.

Nombre des lois de la guerre sont aussi affirmées : l’exemption du jeune marié, de celui qui vient de construire sa maison, de planter une vigne ou qui est effrayé ; l’obligation de proposer la paix avant d’attaquer une ville ; l'interdiction de détruire arbitrairement quelque chose de valeur, illustrée par la loi interdisant d'abattre un arbre fruitier en faisant le siège d'une ville (dans ce contexte, la Torah énonce la célèbre sentence « Car l'homme est un arbre des champs »).

La paracha s’achève avec la loi de la Eglah Aroufah, la procédure qui doit être suivie lorsqu’un cadavre dont le meurtrier est inconnu, est trouvé dans un champ, soulignant ainsi que la responsabilité de la communauté est engagée non seulement au regard de ce qui est commis, mais aussi pour les actes qu’elle n’a pu empêcher.
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לֹא יִמָּצֵא בְךָ ... מְעוֹנֵן וּמְנַחֵשׁ ... (יח,י') ... 

Que personne chez toi ne s'adonne aux augures ni à la divination ... (18,10)
יִשְׂרָאֵל עַם קָדוֹשׁ הֵם לְמַעְלָה מֵהַטֶּבַע, כִּי אֵינָם מְסוּרִים לְשׁוּם שַׂר וְאֵינָם מִתְנַהֲגִים עַל־פִּי הַטֶּבַע שֶׁל מַעֲרֶכֶת הַשָּׁמַיִם, רַק עַל־פִּי הַשְׁגָּחָתוֹ יִתְבָּרַךְ,
וְעַל־כֵּן הֵם מְצֻוִּים שֶׁלֹּא לִדְרֹשׁ בְּאוֹתוֹת הַשָׁמַיִם וְלֹא לְעוֹנֵן וּלְנַחֵשׁ.
Israël est un peuple saint, placé au-dessus de la nature. Ils ne sont subordonnés à aucun prince céleste ni ne sont
régis selon les lois naturelles des systèmes célestes, ils sont uniquement soumis à la Providence du Saint béni-soit-Il,
voilà pourquoi D.ieu leur ordonne-t-Il de ne pas tenir compte des signes du cosmos ni de s'adonner aux augures ou
divinations.

כִּי בֶּאֱמֶת הָא בְּהָא תָּלְיָא, כִּי כְּשֶׁיִּשְׂרָאֵל אֵינָם דּוֹרְשִׁים בְּאֵלּוּ הַשְּׁקָרִים וְהַדִּמְיוֹנוֹת כּוֹזְבִים שֶׁל הַמְּעוֹנְנִים וְהַדּוֹרְשִׁים בְּאוֹתוֹת הַשָּׁמַיִם וְחוֹזִים
בַּכּוֹכָבִים וְכַיּוֹצֵא, עַל־יְדֵי־זֶה הֵם מַכְנִיעִים זֻהֲמַת הַנָּחָשׁ וּמְדַבְּקִים אֶת עַצְמָם בֶּאֱמוּנָה דִקְדֻשָּׁה, וַאֲזַי זוֹכִים עַל־יְדֵי הָאֱמוּנָה לִבְחִינַת חִדּוּשׁ הָעוֹלָם,
בְּחִינַת אֶרֶץ־יִשְׂרָאֵל, וַאֲזַי הַנְהָגָתָם עַל־יְדֵי הַשְׁגָּחָה לְבַד, בְּחִינַת נִפְלָאוֹת לְמַעְלָה מֵהַטֶּבַע שֶׁל מַעֲרֶכֶת הַשָּׁמַיִם,
Et en réalité, l'un est lié à l'autre: lorsque Israël ne s'adonne pas à ces mensonges et imaginations trompeuses que
sont les augures, tels ceux qui interprètent les signes cosmiques et annoncent des predictions en fonction des étoiles
et des planètes, ainsi ils (Israël) repoussent le venin du serpent et se rattachent à la Foi sainte. Ils
méritent par celà de représenter le renouveau du monde, symbolisé par Eretz-
Israël. Le pouvoir qui les dirige, c'est la Providence divine uniquement, de l'ordre
de "prodiges au-dessus de la nature controlée par un système astral",

וְאָז בְּוַדַּאי אֵין צְרִיכִין לִירֹא כְּלָל מֵאוֹתוֹת הַשָּׁמַיִם, מֵאַחַר שֶׁהֵם לְמַעְלָה מֵהֶם, כִּי הֵם
מִתְנַהֲגִים עַל־יְדֵי הַשְׁגָּחָה לְבָד.

Alors seulement, l'individu n'a plus à craindre les signes dans le ciel,
étant donné qu'il se situe au-dessus, son sort ne dépend que de laProvidence divine.
נִמְצָא, שֶׁעַל־יְדֵי זֶה בְּעַצְמוֹ שֶׁהֵם מִתְרַחֲקִים מִזֶּה, עַל־יְדֵי־זֶה אֵינָם צְרִיכִים לִירֹא מִזֶּה.

Donc, le seul fait de se déconnecter de ces choses, nous amène à ne plusles craindre.

אֲבָל הָעַכּוּ"ם, הַדּוֹרְשִׁים בִּמְעוֹנְנִים וְקוֹסְמִים הַנִּמְשָׁכִין מִזֻּהֲמַת הַנָּחָשׁ, וְאֵין לָהֶם אֱמוּנָה
בִּשְׁלֵמוּת בְּהַשֵּׁם יִתְבָּרַךְ, וְעַל־יְדֵי־זֶה הֵם רְחוֹקִים מִבְּחִינַת אֶרֶץ־יִשְׂרָאֵל, מִבְּחִינַת הַשְׁגָּחָה, וּמִתְנַהֲגִים
עַל־פִּי הַטֶּבַע,

Les autres nations par-contre, qui s'adonnent aux augures et aux sorcelleries dont la source émane du serpent
originel, et ne croient pas avec une Foi parfaite en l'Eternel béni-soit-Il, étant par celà bien loin de pouvoir revendiquer
une quelconque appartenance à la Terre sainte, symbole de la Providence, ces nations sont régies par la nature,
עַל־כֵּן בְּוַדַּאי יֵשׁ לָהֶם לִירֹא מֵאוֹתוֹ הַשָּׁמַיִם מֵחֲמַת זֶה בְּעַצְמוֹ שֶׁהֵם דּוֹרְשִׁים בָּהֶם וְאֵין לָהֶם אֱמוּנָה דִקְדֻשָּׁה כְּלָל. וְזֶה שֶׁכָּתוּב אֵצֶל יִשְׂרָאֵל קְדוֹשִׁים
(יִרְמְיָה י, ב): "וּמֵאתוֹת הַשָּׁמַיִם אַל תֵּחָתּוּ, כִּי יֵחַתּוּ הַגּוֹיִם מֵהֵמָּה", הַיְנוּ כַּנַּ"ל (הִלְכוֹת מְעוֹנֵן וּמְנַחֵשׁ - הֲלָכָה ב לְפִי אוֹצַר הַיִּרְאָה – הַשְׁגָּחָה וְטֶּבַע,
אוֹת ז)

C'est la raison pour laquelle elles doivent craindre les signes cosmiques puisqu'elles-mêmes les interprètent, ne
ressentant aucune Foi sainte. Et c'est pourquoi, concernant le peuple saint d'Israël, il est écrit (Yirmiyahou 10,2): "… ni
ne tremblez devant les signes célestes, ce sont aux nations de trembler devant eux".
(tiré du Likoutey Halakhot – Hilkhot Mé'onèn ouMéna'hèch, halakha 2 selon le Otsar haYirea – Hachga'ha véTéva', 7)
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל אַתֶּם קְרֵבִים הַיּוֹם לַמִּלְחָמָה עַל אֹיְבֵיכֶם אַל יֵרַךְ לְבַבְכֶם ... (כ',ג') ... f

Ecoute Israël! Vous vous apprêtez aujourd'hui à livrer bataille à vosennemis, votre courage ne doit pas flancher... (20,3)

וְדָרְשׁוּ רַבּוֹתֵינוּ זַ"ל: אֲפִלּוּ אֵין בָּכֶם זְכוּת אֶלָּא מַה שֶּׁאַתֶּם אוֹמְרִים בְּכָל יוֹם שְׁמַע יִשְׂרָאֵל, אַתֶּם רְאוּיִים לְנַצֵּחַ אֶת אוֹיְבֵיכֶם וְכוּ', כִּי כָּל הַמִּלְחָמוֹת
שֶׁבָּעוֹלָם מְרַמְּזִין עִקָּר עַל מִלְחֶמֶת הַיֵּצֶר הָרָע, כִּי אֲפִלּוּ הַמִּלְחָמוֹת שֶׁיֵּשׁ לְאָדָם בְּגַשְׁמִיּוּת עִם שׂוֹנְאִים וְאוֹיְבִים, הַכֹּל הוּא בְּחִינַת מִלְחֲמוֹת הַיֵּצֶר
הָרָע, כְּמוֹ שֶׁאָמְרוּ רַבּוֹתֵינוּ זַ"ל (סַנְהֶדְרִין מד): כְּשֶׁיֵּשׁ לָאָדָם צָרִים לְמַטָּה, כָּךְ יֵשׁ לוֹ צָרִים לְמַעְלָה.

Nos maîtres enseignent: même si votre seul mérite est de réciter chaque jour le "Chéma' Israël", la victoire contre vos
ennemis vous est assurée etc. Car tous les conflits que se livre le monde, désignent principalement la guerre du
mauvais penchant, même les batailles concrètes, contre ceux qui nous haïssent et nous combattent, tout celà
"Le Chabbat de Rabbi Nachman de Breslev" 054-8429006 


Symbolise les guerres contre les forces du mal, comme l'ont enseigné nos maîtres (traité de sanhédrin, 44): "de même
qu'il existe des tortionnaires contre l'homme en ce monde, de même s'en trouve-t-il là-haut".

וְעַל_כֵּן עִקַּר הַמִּלְחָמָה הוּא מִלְחֶמֶת הַיֵּצֶר הָרָע.
Voilà pourquoi l'essentiel du conflit constitue une guerre contre le mal.

וְזֶה שֶׁהִזְהִיר הַכֹּהֵן קֹדֶם שֶׁנִּכְנְסוּ לְמִלְחֶמֶת ה', לְנַצֵּחַ אֶת הָאוֹיְבִים וְהַסִּטְרָא אָחֳרָא שֶׁסְּבִיב הַקְּדֻשָּׁה, סְבִיב אֶרֶץ_יִשְׂרָאֵל, שֶׁהֵם כְּלַל כָּל הַשּׂוֹנְאִים,
הַמּוֹנְעִים וְהַמְעַכְּבִים מִדְּבָרִים שֶׁבִּקְדֻשָּׁה, וּכְשֶׁאָדָם נִכְנָס לְהִלָּחֵם עִמָּהֶם, אֲזַי הוּא בְּסַכָּנָה גְּדוֹלָה חַס וְשָׁלוֹם, כִּי מִתְעוֹרֵר עָלָיו כַּמָּה קִטְרוּגִים חַס
וְשָׁלוֹם וְרוֹצִים לְהַפִּיל אוֹתוֹ מֵעֲבוֹדָתוֹ לְגַמְרֵי חַס וְשָׁלוֹם, וְזֶהוּ עִקַּר הַמִּלְחָמָה שֶׁצָּרִיךְ לְהִתְחַזֵּק לַעֲמֹד עַל רַגְלָיו לְבַל יִפֹּל מֵעֲבוֹדָתוֹ יִתְבָּרַךְ חַס
וְשָׁלוֹם, וְאָז בְּוַדַּאי יִזְכֶּה לְנַצְּחָם וּלְשָׁבְרָם וּלְבַטְּלָם,

Ce dont le Cohen Gadol nous avertit avant d'entreprendre la guerre de D.ieu, il s'agit de vaincre les ennemis et le mal
qui encerclent la sainteté, ceux-là même qui cernent la Terre d'Israël, incarnant nos ennemis, nous empêchant
d'atteindre et d'obtenir la Kédoucha (sainteté). Et lorsque l'homme s'apprête à les combattre, alors il se met en grand
danger, D.ieu le sauve, car il éveille les accusations de ceux qui veulent le faire chuter de son service, à D.ieu ne plaise.
C'est celà la guerre véritable, celle où l'on doit se renforcer et tenir bon, de peur de chuter dans le travail divin, D.ieu
nous préserve. Alors, l'individu en sortira vainqueur, il brisera et anéantira ses ennemis,

אֲבָל בַּמֶּה יִהְיֶה בִּטְחוֹנוֹ חָזָק שֶׁלֹּא יִפֹּל מֵעֲבוֹדָתוֹ יִתְבָּרַךְ חַס וְשָׁלוֹם, הָעִקָּר הוּא רַק הָאֱמוּנָה הַקְּדוֹשָׁה שֶׁכְּשֶׁהוּא חָזָק בְּהָאֱמוּנָה הַקְּדוֹשָׁה, בְּוַדַּאי
אֵין לוֹ לְהִתְיָרֵא מִשּׁוּם מִלְחָמָה וְשׁוּם נִסָּיוֹן שֶׁבָּעוֹלָם.

Et que devra faire l'individu pour se sentir suffisamment fort et ne pas trébucher dans le service divin? L'essentiel,
c'est uniquement la Foi sainte, lorsque l'homme renforce sa Foi et sa Croyance en D.ieu, n'ayant plus aucune raison
de craindre une guerre ou une épreuve quelconque, en ce monde.

וְזֶהוּ שְׁמַע יִשְׂרָאֵל אַתֶּם קְרֵבִים הַיּוֹם לַמִּלְחָמָה וְכוּ', בִּזְכוּת שְׁמַע יִשְׂרָאֵל לְבַד. הַיְנוּ זְכוּת וְכֹחַ הָאֱמוּנָה הַקְּדוֹשָׁה, בָּזֶה לְבַד אַתֶּם יְכוֹלִים לְהִתְקָרֵב
לְמִלְחָמָה בְּגַשְׁמִיּוּת וּבְרוּחָנִיּוּת, כִּי מֵאַחַר שֶׁאַתֶּם חֲזָקִים בֶּאֱמוּנָתוֹ יִתְבָּרַךְ, שׁוּב אֵין לָכֶם לְהִתְיָרֵא כְּלָל מִשּׁוּם מִלְחָמָה שֶׁבָּעוֹלָם.

C'est celà: "Ecoute Israël! Vous allez aujourd'hui livrer bataille à vos ennemis etc, simplement par le mérite du
"Chéma' Israël". C'est-à-dire en fait le mérite et la force que l'on tire de la Foi sainte, rien que par celà vous pouvez
vous préparez à la guerre, matérielle et spirituelle, car si vous êtes forts dans votre croyance en l'Eternel béni-soit-Il,
vous n'avez nullement à vous inquiéter des conflits de ce monde.

וְזֶהוּ: "אַל יֵרַךְ לְבַבְכֶם אַל תִּירְאוּ וְאַל תַּעַרְצוּ וְאַל תַּחְפְּזוּ מִפְּנֵיהֶם". 'אַל תִּירְאוּ' מִשַּׁעֲטַת סוּסִים וְשִׁפְעַת הַקַּלְגַּסִּים וְקוֹל הַקְּרָנוֹת. הַיְנוּ עִנְיְנֵי תַּכְסִיסֵי
מִלְחָמָה שֶׁעוֹשִׂין הַשּׂוֹנְאִים לְהַפְחִיד וּלְאַיֵּם עַל שֶׁכְּנֶגְדָּם, וְכָל הַבְּחִינוֹת הַלָּלוּ יֵשׁ בְּמִלְחֶמֶת הַיֵּצֶר הָרָע, וְהוּא יָדוּעַ לְמִי שֶׁהִתְחִיל לִכָּנֵס קְצָת בַּעֲבוֹדַת
ה' וּבְמִלְחֶמֶת הַיֵּצֶר הָרָע, אֲפִלּוּ אָדָם פָּשׁוּט לְגַמְרֵי, כִּי דֶּרֶךְ הַבַּעַל דָּבָר וְהַסִּטְרָא אָחֳרָא לְאַיֵּם וּלְהַפְחִיד עַל הָאָדָם מְאֹד מְאֹד וּלְהַכְבִּיד עָלָיו
עֲבוֹדָתוֹ יִתְבָּרַךְ מְאֹד מְאֹד, וּמֵחֲמַת זֶה נִמְנְעוּ רַבִּים מִלְּהַתְחִיל לִכְנֹס בַּעֲבוֹדָתוֹ יִתְבָּרַךְ, מֵחֲמַת הָאִיּוּמִים וְהַכְּבֵדוּת הַלָּלוּ וְכַיּוֹצֵא בָּהֶם.

Ce qui correspond à: "votre courage ne doit pas flancher, soyez sans crainte, ne vous laissez ni déconcerter ni
terrifier par eux". Ne vous effrayez pas du tumulte des chevaux, du vacarme des troupes et du bruit des chars; qui
sont, en fait, les ruses de guerre utilisées par les ennemis pour terroriser et menacer ceux qu'ils combattent. Et tous
ces stratagèmes se retrouvent dans la guerre contre le mal, c'est une situation bien connue par celui qui débute dans le
service divin et les guerres contre les forces du mal, même s'il est simple et sans astuce, car c'est la manière du mal et
du mauvais penchant de menacer et terrifier l'homme, et de rendre pesant le service divin. Voilà pourquoi tant
d'individus se sont abstenus de commencer à servir D.ieu, à cause des menaces et du poids ressenti.

וְזֶה בְּחִינַת שַׁעֲטַת סוּסִים וְשִׁפְעַת הַקַּלְגַּסִּים וְקוֹל הַקְּרָנוֹת וְכוּ', אֲבָל הָעִקָּר בַּעֲבוֹדַת ה' שֶׁלֹּא יִתְפַּחֵד הָאָדָם כְּלָל, וּכְמוֹ שֶׁכָּתַב רַבֵּנוּ זַ"ל, שֶׁבָּעוֹלָם
הַזֶּה הָאָדָם צָרִיךְ לַעֲבֹר עַל גֶּשֶׁר צַר מְאֹד, וְהָעִקָּר הוּא שֶׁלֹּא יִתְפַּחֵד הָאָדָם כְּלָל. וְעִקַּר הַהִתְחַזְּקוּת לַעֲבֹר עַל הַגֶּשֶׁר צַר בְּשָׁלוֹם בְּלִי פַּחַד הוּא
הָאֱמוּנָה הַקְּדוֹשָׁה כַּנַּ"ל, בְּחִינַת שְׁמַע יִשְׂרָאֵל אַתֶּם קְרֵבִים הַיּוֹם לַמִּלְחָמָה, בִּזְכוּת שְׁמַע יִשְׂרָאֵל, הַיְנוּ אֱמוּנָה כַּנַּ"ל.

Ce que symbolisent le tumulte des chevaux, le vacarme des troupes et le bruit des chars etc, l'essentiel pour l'homme
étant de ne rien craindre, comme nous l'écrit Rabbénou za"l, qu'en ce monde l'homme doit traverser un pont très
étroit, l'essentiel étant qu'il n'ait pas peur du tout. Comment y parvenir? Grâce à la Foi sainte, symbolisée par
"Chéma' Israël. Vous vous apprêtez aujourd'hui au combat", par le mérite du "Chéma' Israël", c'est-à-dire de la Foi.

וְשׁוּב 'אַל יֵרַךְ לְבַבְכֶם אַל תִּירְאוּ וְאַל תַּעַרְצוּ וְאַל תַּחְפְּזוּ מִפְּנֵיהֶם כִּי ה' אֱלֹקֵיכֶם הַהוֹלֵךְ עִמָּכֶם לְהוֹשִׁיעַ אֶתְכֶם וְכוּ'. וְזֶהוּ "ה' לִי לֹא אִירָא וְכוּ'"
(תְּהִלִּים קיח). כְּמוֹ שֶׁכָּתוּב: "ה' לִי", דְּהַיְנוּ שֶׁאֲנִי מַאֲמִין בַּה' יִתְבָּרַךְ בֶּאֱמוּנָה שְׁלֵמָה וְה' עִמָּדִי תָּמִיד, כִּי מְלֹא כָל הָאָרֶץ כְּבוֹדוֹ, שׁוּב "לֹא אִירָא מַה
יַּעֲשֶׂה לִי אָדָם".

Et de nouveau, " que votre courage ne mollisse point; soyez sans crainte, ne vous laissez ni déconcerter ni terrifier
par eux. Car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui marche avec vous, afin de combattre pour vous contre vos ennemis et de
vous procurer la victoire". Comme dans Téhilim 118, " L’Eternel est avec moi, je ne crains rien etc". "D.ieu est avec
moi", c'est-à-dire que je crois en Lui d'une Foi parfaite, Il est avec moi constamment, la terre est remplie de Sa Gloire,
donc "Je ne crains rien. Les hommes, que pourraient-ils contre moi?".

כִּי מֵאַחַר שֶׁיֵּשׁ לְהָאָדָם אֱמוּנָה חֲזָקָה, בְּוַדַּאי יְנַצַּח כָּל הַמִּלְחָמוֹת וְסוֹף כָּל סוֹף אָשׁוּב לַה' יִתְבָּרַךְ בֶּאֱמֶת בְּחִינַת זֹאת אָשִׁיב אֶל לִבִּי עַל_כֵּן אוֹחִיל.
(הִלְכוֹת גִּלּוּחַ – הֲלָכָה ג, אוֹת ט)

Car, avec une Foi si tenace, l'homme vaincra toutes les guerres, à coups sûrs, et reviendra finalement vers D.ieu,
véritablement, ce que symbolise (lamentations 3,21): "Mais voici la pensée qui s'éveille en moi, et c'est pourquoi
j'espère".

(tiré du Likoutey Halakhot – Hilkhot Guiloua'h 3,9)

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