Le journal satirique titre mercredi : « Plan social chez les dealers, Delarue est mort »Après avoir été encensé sur France 2 mardi soir, Jean-Luc Delarue est méchamment épinglé mercredi à la Une de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
Le dessin montre une bande de jeunes avec des casquettes à l' envers recueillis devant un cercueil, avec ce titre sans ambiguité : « Plan social chez les dealers : Delarue est mort ».
Cette Une féroce rappelle la couverture de l'hebdomadaire Hara-Kiri au moment de la mort du Général de Gaulle en novembre 1970 : « Bal tragique à Colombey : 1 mort ». Ce titre faisait allusion à l'incendie d'un dancing dans l'Isère, la même année, qui avait causé la mort de 146 personnes. Mi-novembre, le journal « bête et méchant » comme il se qualifiait lui-même était interdit. Une semaine plus tard Charlie Hebdo prenait la relève.
La Une sur Delarue fait évidemment référence aux ennuis judiciaires de l'animateur, décédé vendredi dernier d'un cancer de l'estomac. Le 14 septembre 2010, Jean-Luc Delarue avait été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur un important trafic de stupéfiants dans les Hauts-de-Seine. L'enquête avait conclu que le présentateur de Ça se discute était un gros consommateur de cocaïne qui en achetait pour plusieurs milliers d'euros par mois.
En bon enfant de la télé, il avait fait son mea culpa, le soir même, à la fin de Toute une histoire, l'émission quotidienne qu'il animait à l'époque sur France 2. Mais cette confession n'avait pas suffi à la direction de France Télévision qui avait décidé de le suspendre immédiatement d'antenne et de confier le programme àSophie Davant. Jean-Luc Delarue avait alors lancé une fondation qui avait pour objet de lutter contre toutes les dépendances, en particulier la drogue.
Il devait être jugé au mois de juillet mais la date de son procès avait été reportée en février 2013 en raison de ses problèmes de santé. L'action judiciaire s'est éteinte avec lui, le 24 août dernier.
Il devait être jugé au mois de juillet mais la date de son procès avait été reportée en février 2013 en raison de ses problèmes de santé. L'action judiciaire s'est éteinte avec lui, le 24 août dernier.
Les habitués de Twitter n'ont pas tardé à réagir. Il y a ceux qui sont indignés d'une telle Une à la fois pour l'allusion à l'addiction de Delarue et pour le référence aux multiples plans sociaux et à la hausse du chômage: « La Une de Charlie Hebdo est horrible et de très mauvais goût » ou « Ouais enfin. Rire du chômage, je trouve ça limite limite ». Il y a ceux qui sont franchement emballés : « Excellente une !!! », « Énorme !!! ». Il y a enfin ceux qui sont partagés : « Je sais, c'est moche mais qu'est-ce-que j'ai ri ».
Sur son compte Twitter, Charlie Hebdo a déjà pris les devants en écrivant : « Sent qu'on va avoir (encore) droit à une brouette de « On peut rire de tout mais... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire