François Jobard, prévisionniste à Météo France, affirme que le pays traverse actuellement un épisode caniculaire. Même s'il est moins étendu et durable qu'en 2003.
La France est-elle en situation de canicule?
Nous parlons de canicule lorsque les températures enregistrées sont très élevés l'après-midi et douces durant la nuit pendant trois jours de suite. A Météo France, les critères varient selon les régions. Nous estimons, par exemple, que les habitants de Toulouse sont plus habitués et préparés que les Lillois. En conséquence, le Sud-ouest se trouve en vigilance orange lorsque les températures diurnes atteignent les 36°C, et les nocturnes 21°C. Alors que l'on s'inquiètera à Lille à partir de 33°C en journée.
A partir d'aujourd'hui, on peut parler de canicule en France. Déjàsix départements ont été placés en vigilance orange dans le Sud-ouest et probablement, d'autres seront concernés à partir de 16 heures.
Selon vos prévisions, la canicule est-elle amenée à durer dans les jours qui suivent?
Nos dernières estimations indiquent que la canicule devrait se poursuivre jusqu'à mardi inclus dans le Sud-ouest et le Centre-est. Il faudra même attendre jusqu'à mercredi pour le quart Sud-est. Si l'on résume, Toulouse va enregistrer 5 jours de canicule durant lesquelles les températures dépasseront les 36°C. Ce qui n'est quand même pas anodin! Surtout à cette période de l'année: ce type de phénomène s'observe habituellement fin juillet, voire tout début août. Mais rarement de façon tardive.
Si l'on compare aux années précédentes et notamment à la canicule de 2003, avons-nous des raisons de nous affoler?
La canicule actuelle se distingue pour deux raisons de celle de 2003. Déjà par rapport à son étendue territoriale. Il y a neuf ans, la totalité des régions françaises étaient concernées. Nous avions enregistré des températures dépassant les 40°C en Bretagne. Alors que ces jours-ci, le quart Nord-ouest devraient être épargné. De plus, en 2003 la canicule avait duré une douzaine de jours, alors que cette année elle ne dépassera pas les 5 à 6 jours selon les régions.
Mais il ne faut pas sous estimer cet épisode caniculaire. Localement et ponctuellement les températures pourraient avoisiner les 40°C ce week-end dans le Sud-ouest mais aussi, et il faut le mentionner, dans la région Lyonnaise. Le 12 août 2003, Lyon étouffait avec 40,5°C et on s'attend ce week-end à atteindre à nouveau la barre des 40°C. Une situation assez similaire même si elle est moins durable et moins étendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire