dimanche 19 août 2012

Ban Ki-Moon (O.N.U.)critique les propos d'Ahmadinejad....


M. Ban "condamne ces déclarations offensants et incendiaires".
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé sa consternation à propos des déclarations des dirigeants iraniens sur Israël, a annoncé un porte-parole. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé vendredi que la "tumeur cancéreuse" d'Israël allait bientôt disparaître. Ses déclarations ont été vivement critiquées dans les capitales occidentales.
Mercredi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait déjà affirmé qu'Israël, "excroissance sioniste artificielle", allait disparaître. "Le secrétaire général (de l'ONU) est consterné par les propos menaçant l'existence d'Israël attribués cs deux derniers jours au dirigeant suprême et au président de la république islamique d'Iran," selon un communiqué rendu public par le porte-parole Martin Nesirky.
M. Ban "condamne ces déclarations offensants et incendiaires", selon le texte. "Tous les dirigeants de la région devraient faire usage de leur voix pour faire diminuer la tension et non pour provoquer une escalade de la tension".
Ces dernières semaines, les médias israéliens se sont largement fait l'écho d'informations selon lesquelles une action militaire israélienne contre le programme nucléaire iranien serait imminente, même si la perspective divise les responsables du pays. Le président israélien Shimon Peres a provoqué une polémique en déclarant jeudi qu'il était "clair" qu'Israël ne pouvait attaquer l'Iran sans l'aide des Etats-Unis.
Seule puissance nucléaire -- officieuse -- de la région, Israël considère que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique. Malgré les démentis iraniens, les Occidentaux soupçonnent des visées militaires dans le programme nucléaire de Téhéran.

Sur le même sujet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...