vendredi 31 août 2012

Bachar al-Assad prêt à être élu au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU – Par G. Erdan......


Par Gilad Erdan, Ministre israélien de l’Environnement.
Depuis de nombreuses années, le peuple d’Israël sait qu’il y a quelque chose de pourri au sein des Nations unies. Créées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le but de préserver la paix, la sécurité internationale et le respect des droits de l’Homme, l’organisation mondiale est plutôt devenue une institution politiquement faible qui a manifestement échoué à remplir son mandat.
Assad et el-Béchir
Dans une large mesure, les Israéliens ont pris l’habitude de l’attitude hostile de l’ONU et de ses résolutions anti-israéliennes. Néanmoins, l’ONU continue de nous surprendre à chaque fois qu’elle atteint de nouveaux sommets d’absurdité, avec le dernier exemple, la candidature de la Syrie et du Soudan pour siéger au Conseil des droits de l’Homme.
En septembre, quand les représentants du monde se réuniront pour l’Assemblée générale de l’ONU à New York, ils devront choisir les membres du CDH. Mais une question ne sera pas posée : comment se fait-il que depuis la création du Conseil en 2006, Israël ait été condamné à 9 reprises pour des violations présumées des droits de l’Homme alors que pas une seule dictature n’a jamais été condamnée plus d’une fois par an ?
Une autre question qu’ils vont sûrement ignorer, ce sont les violations grossières et systématiques des droits de l’Homme dirigées contre des femmes et des minorités dans différents pays islamiques.
Mais ils ne vont pas non plus expliquer pourquoi ils ont invité le représentant du Hamas Ismail al-Ashqar devant le Conseil, même si l’objectif du groupe est « de détruire l’Etat d’Israël » et d’assassiner autant de Juifs innocents que possible.
Mais avant de choisir de nouveaux membres pour le CDH, on espère qu’ils prendront au moins une pause pendant un moment pour se demander : « avons-nous vraiment envie de voir des dictatures comme la Syrie et le Soudan chargées de cette lourde tâche ? »
Après tout, en juillet 2010, le dictateur soudanais Omar el-Béchir devenait le premier chef d’Etat en exercice de l’histoire à être accusé de crimes de guerre par la Cour internationale de justice de La Haye. Un mandat d’arrestation a été émis contre lui pour génocide dans le cadre de la campagne brutale au Darfour, où un demi-million de personnes ont perdu leurs vies.
Et le dictateur syrien Bachar al-Assad, qui s’occupe de l’extermination de son peuple avec des chars et des avions, qui a tué 20 000 personnes en un an… se peut-il qu’Assad donne des leçons de droits de l’Homme au reste du monde ? Le mal commis par al-Assad ne connaît pas de limites, tout comme son cynisme. Les Syriens cherchent à se joindre sans vergogne au CDH, et si le monde est prêt à tolérer un tel outrage, alors pourquoi pas ?
Les démocraties du monde doivent s’unir afin de s’assurer qu’une telle honte ne puisse passer. Il faut plutôt concentrer plus d’énergie sur les questions brûlantes des droits de l’Homme, telles que la liberté d’expression et de religion, dont un trop grand nombre de frères humains sur notre planète ne jouissent pas.
L’ONU et la communauté internationale dans son ensemble devraient faire face à un test crucial en septembre. S’ils sont d’accord pour choisir des représentants d’Assad ou de Bashir pour siéger au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, ils pourraient aussi bien éteindre les lumières et laisser portes closes. Le choix de la Syrie et du Soudan ne fera pas seulement reculer la cause de la justice, mais mettra l’accent sur le fait triste de constater qu’à l’ONU, les droits ont été remplacés par des torts.
Par Gilad Erdan – ministre israélien de la Protection de l’environnement – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...