mercredi 11 juillet 2012

"Comme un con, je me suis laissé aller devant la webcam"



Pour le psychiatre Xavier Pommereau, "de nombreuses personnes se retrouvent seules le soir, espérant tisser des liens dans un océan Internet, sans se rendre compte de la possible diffusion mondiale de cette "extimité", cette intimité affichée".


Philippe (le prénom a été modifié) n'a rien d'un simple d'esprit. Chauffeur de bus, ce jeune papa vient pourtant, lundi 2 juillet, de tomber dans un piège gros comme une maison : il s'est déshabillé devant une webcam et se retrouve victime d'un chantage.


"Ma compagne et moi sommes séparés depuis trois mois. Je me sens assez seul", explique-t-il. Ce lundi donc, il va sur le site chat-NRJ, le forum gratuit proposé par la station de radio, où il s'était inscrit sous pseudo, ne précisant que son âge, 29 ans. "Je découvre alors un message de Maria", explique-t-il. Philippe entame alors une discussion en temps réel. "Elle m'a tout de suite mis en confiance", se souvient-il : seule avec des enfants, Maria dit habiter Lyon. Elle lui demande de la rejoindre sur la messagerie MSN. Philippe s'exécute. 
La conversation se poursuit.

Maria aimerait le voir et lui demande s'il a une webcam. La sienne, dit-elle, ne marche pas mais elle va demander à une voisine. Maria complimente Philippe sur son physique. Il enlève son tee-shirt mais s'enquiert d'une réciprocité. "La caméra de sa copine arrive alors, sans le son, car elle avait soi-disant un problème. Je vois l'image d'une belle blonde qui enlève son tee-shirt, montrant une très forte poitrine." Les défenses de Philippe cèdent. Elle lui demande de montrer son sexe."Elle me flattait de façon habile, se souvient Philippe. Comme un con, je me suis laissé aller devant la webcam."

Après une minute d'enregistrement sans équivoque, le ton change brusquement."Ecoute-moi bien, écrit Maria, j'ai tout enregistré et j'ai tes contacts sur MSN. Je vais leur envoyer la vidéo et la diffuser sur YouTube." Maria joint l'acte à la parole. Philippe "google" son nom. "Je découvre alors sur YouTube une vidéo titrée de mon nom, mon âge, ma ville suivi de "se masturbe devant une fillette de 7 ans"."Son interlocutrice demande alors 800 euros dans la demi-heure par mandat cash Western Union à envoyer à Abidjan.

ADOLESCENTS PIÉGÉS

Philippe décide de ne pas payer. Il reçoit alors des lettres de menace avec en-tête d'Interpol, puis du Tribunal pénal international. La vidéo disparaît puis réapparaît sur le Net. "Elle était postée par "pourrirlavie12345". Je découvre alors que ces professionnels ont piégé aussi une dizaine d'hommes dont les vidéos sont aussi en ligne." Pour l'adjudant-chef Vincent Lemoine, expert en nouvelles technologies,"il ne faut jamais payer les maîtres chanteurs mais prévenir rapidement police ou gendarmerie". Il faut aussi "demander à l'hébergeur de supprimer le contenu".

Pour le psychiatre Xavier Pommereau, "de nombreuses personnes se retrouvent seules le soir, espérant tisser des liens dans un océan Internet, sans se rendrecompte de la possible diffusion mondiale de cette "extimité", cette intimité affichée", explique-t-il. Lui-même connaît plusieurs cas d'adolescents piégés ayant tenté de se suicider

"Nos gouvernements doivent se concerter pour que les diffuseurs de ces contenus soient responsables", estime-t-il. Philippe, lui, n'a pour l'instant pas osé porter plainte. A ce jour, sa vidéo n'est pas réapparue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...