vendredi 1 juin 2012

Les évolutions humaines et technologiques par Emile Tubiana,




 Mes chers amis qui me lisent, j’ai appuyé sur un bouton et voilà, je me trouve sur le nouveau système de facebook, qui est  plus large que l’autre, mais celui-ci est difficile à comprendre et même à manipuler. Je ne veux pas faire des critiques, car dans la vie il faut donner la chance à chacun de se corriger d’abord. Je pense que les personnes qui créent des nouvelles choses ont aussi le talent de voir les erreurs. Tout cela pour vous dire mes excuses à ceux qui m’ont fait des commentaires et n’ont pas reçu un gentil mot de moi. Je vous prie de m’excuser et je vous remercie pour votre gentillesse et votre compréhension. 


Le facebook a été créé par Mark Zuckerberg et des jeunes intelligents et j’espère que leur avenir sera fructueux du côté financier et du côté relations humaines. Cette création a permis et a facilité les relations ouvertes au grand public mondial. Elle aide les familles, les amis éloignés et les peuples amis et elle ouvre des possibilités d’entente entre les peuples « ennemis ». Jusqu'à présent ces peuples se basaient sur les décisions soit des dictateurs, des rois ou des gouvernements théocratiques ou même des chefs d’état démocratiques ou des dirigeants d’états qui se disent démocratiques. Tous ces leaders et chefs d’état, de quelle nature qu’ils soient, sont aujourd’hui exposés à tout le monde. A mon Avis Mr.Mark Zuckerberg et son équipe méritent de recevoir le prix Nobel.


Jusqu'à présent les gouvernements avaient pris des décisions qui impliquent et exposent tout le peuple et l’état. Jusqu'à présent tout se passait en cachette, dans les coulisses  et loin des yeux du peuple, même dans les pays démocratiques. Des tas d’affaires, des décisions, l’emploi de fonds et l’entrée en guerre se font sans la connaissance des peuples concernés. Beaucoup de propagande, des combats, des destructions, des morts et des blessés auraient pu être évités si les peuples avaient le regard ouvert. Même la presse libre n’échappe pas à la responsabilité et  la critique de tous les jours.


Hélas les peuples pauvres qui manquaient soit de soutien financier, soit de la nourriture ou de l’éducation étaient les brebis des chefs d’état. Les experts de la propagande et de la publicité augmentaient de jour en jour. Certains intellectuels qui pouvaient se payer les études profitaient de leur avantage et certains ne pensaient qu’à gagner le plus d’argent.  Apres avoir dit cela, à se demander à quelles nations se réfère cette description. Pour ne pas accuser qui que ce soit, je préfère laisser aux lecteurs de trouver eux-mêmes ces nations.


J’ai grandi en plein guerre mondiale et j’ai vu les dégâts que la guerre avait laissés. Je n’ai aucune envie à mon âge de laisser mes enfants et mes petits-enfants dans l’esprit des guerriers ou de la terreur. Combien d’années les êtres vont-ils se battre, que ce soit dans les pays asiatiques, les pays d’Asie Mineure, en Afrique du Nord ou au Moyen Orient ?
 A se demander qu’est ce qui est le plus sacré, la terre ou les être humains ? A se demander à quel Dieu les êtres se réfèrent lorsqu’ils prient pour leurs secours. Pendant la deuxième guerre mondiale j’avais assisté avec d’autres arabes et juifs à un combat aérien singulier. Nous le suivions stupidement comme si nous suivions un match de football. Les pilotes s’efforçaient de placer leur appareil derrière celui de l’ennemi pour avoir une cible dans les conditions les meilleures. Dès que l’un d’eux réussissait ce tour de force, suivant le cas, les arabes ou les juifs applaudissaient. Ce spectacle m’attristait.

Personne ne se rendait compte que ces deux hommes luttaient pour leur vie car l’un d’eux devait être abattu, mourir et ne plus voir les siens. C’était une folie d’espérer qu’ils arrêteraient le combat. Mais voila que l’Anglais se trouvait derrière l’Allemand, il tire, l’avion est touché, une énorme fumée noire s’en dégage ; il pique au sol en vrille ; c’est affreux ; je respire quand je vois le parachute de l’Allemand s’ouvrir.  Il sera sauf, prisonnier certes, mais il reverra sa famille. Le pilote anglais n’est pas satisfait. Il fonce vers le parachute, la cible est facile, une petite mitraillade, la tête de l’allemand s’abat sur sa poitrine et c’est un corps inerte, telle une masse de plomb, qui s’écrase sur le sol.

 Soldats anglais et refugiés juifs se précipitent pour ramener le corps du pauvre pilote qui est mort pour sa patrie, ou pour la liberté. En fait il est mort parce que ses chefs avaient décidé ainsi. Une petite bible se trouvait dans une de ses poches ; elle n’avait rien pu faire pour lui. Le pilote anglais en avait une aussi, cela ne faisait aucun doute. Je me demandais en quel Dieu ces deux hommes avaient fait confiance ; le même, probablement.
L’après-midi durant une brève cérémonie, un peloton anglais tirait trois salves pour rendre hommage au mort. Quelle comédie ! On vient d’enterrer à nouveau Jésus.

Les parents recevront un beau papier leur annonçant : « Votre fils est porté disparu » ou « Votre fils est mort pour la patrie ! »  Ils ne le reverront plus jamais. Moi je l’ai vu vivant, puis mort. Il était jeune ; il a connu la mort avant de connaître la vie.

C’est dans cet esprit que je vois la guerre. A mon avis il est temps d’arrêter la haine contre l’un ou contre l’autre. Je connais le Moyen Orient et croyez-moi il y a assez de terres vides pour nourrir et faire vivre des milliards de personnes.
Ahmadinejad ou autres qui veulent tuer sont des déséquilibrés et maniaques, ils finiront eux aussi par mourir dans un lit ou dans un champ de bataille. Ceux qui aspirent à tuer mourront les premiers car ils sont les porteurs de la haine et pas les porteurs de l’amour.


 Certains me deconseillent de m’occuper de la Tunisie et que je ne devais pas donner des conseils à Israël dans mes ecrits. En fait j’ai seulement exprimé mon opinion. Ceux qui vivent là -bas je les comprends et je les soutiens. Qui peut bien penser lorsqu’on est en pleine tension et bombardé tous les jours de missiles par les mêmes fous qui sont venus donner des conseils aux Tunisiens en scandant « mort aux juifs » ? Le gouvernement temporaire de la Ennahda n’a pas réagi et il ne trouvait pas nécessaire de demander des excuses, ne serait-ce que pour l’honneur de la Tunisie. Hélas, celle-ci est privée pour le moment de ses bons leaders, a mon avis cela ne va pas durer longtemps. Je connais le peuple tunisien, il ne va pas se laisser faire. La Ennahdah va se tailler. Le peuple ne la tolérera pas.

 Oui, mes amis, Israël a beaucoup d’ennemis fous comme les Frères Musulmans, le Hamas et certains anti-juifs européens. Quant à la Ennahda elle s’est laissée compromettre par des non-Tunisiens qui n’ont aucune idée de la culture tunisienne qui date depuis des millénaires et qui inclut les traditions juives. Heureusement que l’avocat, qui est le co-fondateur de la Ennahda s’était rendu compte que ses collègues veulent tourner la Tunisie en un pays islamiste et anti-juif comme l’Egypte, Gaza, la Lybie, l’Iran et les autres. Après les avoir quittés il a fait sa déclaration dans le sens de la vraie Tunisie. Mes amis œuvreront pour que ces obscurantistes quittent la Tunisie. Soyez certains

 La France même a reconnu la culture et la détermination des Tunisiens et tout particulièrement le courage des femmes tunisiennes qui se sont battues pour Bizerte.  Mon cher ami, le Capitaine Hedi Ben Salem, élève de Saint Cyr, reconnu comme Said Abbas, fils du colonel Abbas qui avait servi le dernier Bey de Tunisie était le héro de la bataille de Bizerte et pour sa mémoire et en son honneur je dis : « réveillez vous,  Tunisiens, de ce profond sommeil. » « El Barka Fih » La Tunisie n’est pas un pays d’extrémistes. La Tunisie est un pays cultivé et sa population est aimable et serviable.

 Copyright  Emile Tubiana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...