vendredi 11 mai 2012

Poème du Dr Claude Salama en réponse au poème de Gunther Grass..



Poème du Dr Claude Salama en réponse au poème de Gunther Grass

Après un demi-siècle de silence, Gunther Grass, écrivain allemand, prix Nobel de littérature, avait reconnu avoir fait partie des SS en 1944 et fait un mea culpa qui paraissait sincère.
Gunther Grass vient de publier dans la presse internationale et avec un grand retentissement médiatique un poème sous le titre
«  Ce qui doit être dit »   « What must be said »
qui absout l’Iran de volonté agressive. Il dénonce la vente par l'Allemagne de sous-marins à Israël  et accuse Israël de menacer de ses armes nucléaires « la paix du monde entier »
Le Dr.Claude Salama, poète et dramaturge, a écrit en réponse à Gunther Grass le poème :
«  Ce qui doit être répondu » «  What must be answered »

Poème
Ce qui doit être répondu
> (What must be answered)
   
> Que dois-je répondre à Gunther Grass ?...
> Je cherche
> Je réfléchis
> Je pèse et soupèse chaque lettre
> Je les scrute une à une
> Je les assemble avec prudence…
> Ils sont si nombreux,
> prêts à s’emparer de chaque mot,
> de chaque phrase,
> pour déformer,
> nous accabler,
> nous condamner.

> Que puis-je te répondre, Gunther ?
> Un abîme nous sépare...

> Moi, 
> revenu à Jérusalem,
> parce que je crois
> en toutes ces vieilleries,
> ces momies pétrifiées,
> sorties des musées de l’exil,
> et soudain revivifiées…la Bible, 
> les Prophètes, la Terre Promise
> et même, au risque de te paraître démodé,
> en D.ieu…

> Moi, 
> rentré à Jérusalem,
> avec aussi l’espoir
> de m’asseoir,
> peut-être, un jour, 
> pour boire
> avec des amis arabes,
> un verre de thé
> à Ramallah…

> Un abîme nous sépare…

> Toi, 
> poète allemand,
> attiré déjà à 17 ans
> par les sous-marins, 
> ceux d’hitler,
> qui semaient la mort
> sur les océans.

> Tu étais un SS,
> une erreur de jeunesse…
> Pour nous c’était la Shoah
> un grand feu allumé
> par les nazis, par les SS,
> pour notre jeunesse,
> pour le peuple de la Bible

> Que puis-je répondre, Gunther,
> à toi qui te qualifie, effrontément, 
> de survivant ?

> Cet abîme qui nous sépare,
> que ton Allemagne a creusé,
> les chefs de l’Iran, 
> ces hommes pleins de foi
> hurlent tous les jours
> qu’ils veulent encore y jeter 
> le Peuple des survivants,
> les vrais,
> le peuple d’Israël.

> Ils veulent des bombes atomiques, 
> à but pacifique
> Ils veulent des missiles longue portée
> à but œcuménique
> pour un objectif clair
> faire régner la paix sur la terre…
> la paix des cimetières.

> Non pas la paix de l’Islam authentique,
> partagée avec les Juifs,
> celle de l’Andalousie,
> de la poésie,
> de la mystique,
> de la musique.

> Ils veulent la paix des talibans
> des femmes apeurées, battues, enfermées, lapidées,
> endeuillées de voiles noirs
> la paix des milliers d’enfants jetés 
> dans la guerre contre l’Irak
> la paix du peuple iranien
> ce peuple civilisé
> soulevé, lui le premier, contre les dictateurs
> des hommes, des femmes, des enfants, des étudiants
> battus, violés, séquestrés.
> La paix de tout un peuple muselé …

> Que dire que tu puisses enfin comprendre ?

> Qu’Israël, ce pays immense,
> est plus petit qu’en France,
> la Normandie…ou la Bretagne…
> qu’il est aussi grand, aussi immense, que la petite Lorraine
> ou le Land allemand de Hesse…
> Te dire que l’Iran et la Turquie ensemble
> ont la même population que la Russie….

> La Russie contre la Lorraine !….

> Et qu’il y a aussi la Syrie, l’Irak, le Hezbollah, le Hamas, Gaza et ses milliers de fusées, le Sinaï empli de terroristes, la paix égyptienne qui tangue, et plus loin encore d’autres états islamistes…la surface de l’Europe…

> L’Europe entière contre la Lorraine !...

> Alors pardonne-moi, Gunther,
> mais je ne veux pas
> nous ne voulons pas
> tomber dans cet abîme
> qui nous sépare de toi,
> parce que nous savons 
> que nous trouverons 
> au fond de ce gouffre
> les millions de corps des Juifs
> qu’hitler, les SS, et l’Allemagne nazie ont assassinés

> Et vois-tu, maintenant, Gunther,
> j’ai trouvé ce que je voulais te dire !

> Prends ton poème
> et va le porter en Iran.
> On t’y attend déjà, les bras ouverts,
> pour te féliciter.
> Dis-leur que le Peuple d’Israël veut la paix
> mais que si leurs dirigeants 
> leurs chefs militaires
> continuent à nous menacer 
> de l’extermination atomique
> nous ne le leur permettrons pas de construire
> les armes pour nous détruire

> Nous n’écraserons pas le peuple iranien,
> comme tu le dis misérablement,
> Nous supprimerons
> les centres nucléaires
> avant qu’il ne soit trop tard
> avec l’espoir de libérer 
> ce grand peuple enchaîné

> Va dire à tes amis
> que nous avons, eux et nous, le même Dieu
> et qu’ils ouvrent leurs yeux
> et leurs oreilles
> Dieu s’est déjà prononcé
> en notre faveur
> Il nous a rendu 
> le pays de lait et de miel
> Les six millions de Juifs,
> que les nazis ont brûlés,
> sont maintenant vivants, en Israël.
> Il y maintenant ici six millions de Juifs !
> Ils ont ressuscité
> comme le Prophète Ezéchiel l’a annoncé

> Annonce partout la bonne nouvelle :
> Israël ressuscite !
> Jérusalem est reconstruite !

> Et je voudrais te dire aussi ma tristesse

> Tu es un grand écrivain allemand
> A 84 ans, ancien SS repenti,
> tu as tout vu, tout entendu. 
> Tu sais tout.
> Tu aurais pu te dresser pour dire la vérité.
> Aux négationnistes la vérité de la Shoah !
> Aux Iraniens la vérité de leur projet nucléaire 
> mortifère pour toute l’humanité !
> Toi, « une conscience », un prix Nobel,
> tu aurais pu payer ta dette de jeunesse, d’ancien SS,
> défendre haut et fort Israël
> Toi qui a vu toute notre souffrance
> Tu aurais prouvé que tu as vraiment changé,
> que l’Allemagne a changé…

> Mais tu ne l’as pas fait


> Tu as préféré te joindre à la meute 
> qui gronde, qui hurle avec les loups 
> qui entourent ce petit pays courageux

> C’est pourquoi je n’ai désormais plus rien à te dire
> Epargne nous tes états d’âme
> Et sache Gunther Grass
> que je continuerai à rêver, 
> malgré toi, malgré tout,
> au jour où je pourrai,
> sans risquer d’être lynché,
> m’asseoir
> pour boire
> avec des amis arabes,
> un verre de thé 
> à Ramallah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...