jeudi 3 mai 2012

Halakhot du jeudi 3 mai et du vendredi 4 mai 2012



Cher(es) ami(es) vous trouverez ci-joint les Halakhot du jeudi 3 mai et du vendredi 4 mai 2012


Cliquez aussi sur www.judaisme.org


Jeudi 3 mai 2012

HALAKHOT CONCERNANT LE OMER (suite)

Jeudi soir 3 mai 2012 à la sortie des étoiles, nous compterons le
27ème jour du Omer, ce qui correspondra à 3 semaines et 6 jours.

 HALAKHA 1

Il est permis selon tous les avis de mettre pendant le ‘Omer du nouveau linge de corps même neuf sur lequel on ne récite pas la Bérakha de Chéhé’héyanou.
Il est tout à fait permis de réciter la Bérakha de Chéhé’héyanou sur un nouveau fruit, pendant le ‘Omer.
Yalkout Yossef Siman 225 Saïf 15.

HALAKHA 2

Le Minhag est de compter le 'Omer à la fin de 'Arvit, entre "Barékhou" et " 'Alénou Léchabéah". Après la Bérakha, nous récitons le Tehilim 67 "Lamnaséa'h Binguinot", "Ana Békhoa'h," puis  'Alénou Léchabéah. La Mitsva de la Séfirat Haômer n’est pas comme la Téphila, elle doit se dire dans la langue que l’on comprend, sinon nous ne sommes pas quittes de notre obligation et nous devons recompter dans la langue comprise, mais sans Bérakha.
Références: Yalkout Yossef Siman 489, Saïf 7, Yabiâ Omer volume 5, Siman 12, H’azon Ovadia page 232. Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 489:1 et la Michna Béroura Ora'h 'Haïm 489:1, Kaf Hahaïm, Ora'h 'Haïm 489:1:8.

Aphorisme du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)
Chapitre 1 Michna 9 : Shimon, fils de Chatah', disait: «Interroge longuement les témoins, et pèse bien les paroles que tu leur adresses, afin qu’ils n’apprennent point par elles à fausser la vérité.»

Hilloula

Jeudi 3 mai, soit le 11 Iyar 5772, c’est la Hilloula de Rabbi Ména'hèm Sion de Kraka z.t.l, allumez des bougies Léilouy Nichmato et par son mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

 Vendredi 4 mai 2012
 Lois concernant Pessa’h Chéni

 Cliquez aussi sur www.judaisme.org

 Horaire du Chabbat
Paris
Allumage des bougies: 20h53
Fin de Chabbat: 22h07
Lecture du Pirké Avot chapitre 4

Vendredi soir 4 mai 2012 à la sortie des étoiles, nous compterons le 28ème jour du Omer, ce qui correspondra à 4 semaines.

Samedi soir 5 mai 2012 à la sortie des étoiles, nous compterons le 29ème jour du Omer, ce qui correspondra à 4 semaines et 1 jour.

 HALAKHA 1
 Demain samedi soir et dimanche 6 Mai 2012, soit le 14 Iyar 5772  nous commémorons le «Pessa’h Chéni».
Lorsque le Temple existait, celui qui n'avait pas pu offrir le sacrifice de Pessah, le 14 Nissan (parce qu'il était impur ou se trouvait trop loin de Jérusalem) pouvait l'offrir un mois plus tard, le 14 Iyar. Ce sacrifice était appelé Pessa’h Chéni, le second Pessa’h. En souvenir de cette seconde opportunité d'effectuer une Mitsva aussi importante, ce jour est devenu une petite fête.
Bamidbar Perek 9 verset 6-7.

HALAKHA 2
Dans certaines communautés, on mangera ce jour, de la Matsa. On récitera sur la Matsa la bénédiction Mézonot, mais si on mange 216gr, on fera le Motsi, nos frères Ashkénazim réciteront Hamotsi, cette règle est valable toute l’année.


HALAKHA 3
 Le jour de Pessa’h Chéni soit le 14 Iyar, correspond cette année au samedi soir et dimanche 6 Mai 2012, soit le 14 Iyar 5772 et dont on célèbrera aussi la Hilloula de Rabbi Méïr Baal Haness.
Ce jour est le jour de la mort du Tsadik et beaucoup de Bné Israël on adopté le Minhag de monter réciter des prières, étudier, allumer des bougies et donner de la Tsédaka  sur sa tombe à Tibériade en disant la Ségoula Élaha Démeïr Anéni (3 fois).

HALAKHA 4
 Le Chabbat après-midi, à l’office de Min’ha et le dimanche toute la journée on ne récitera pas les prières de supplications « Ta'hanoun ».
Chéérit Yossef v.3 page 235 et le Yalkout Yossef Helek Alef, volume Bet (2), Siman 131, Saïf 36 (page 430), Pri Hadach, Siman 131, Saïf Katan 7.

Rabbi Akiva avait 24.000 élèves, tous, étaient érudits en Torah. Ces étudiants périrent au cours des 33 premiers jours du 'Omer, parce qu'ils ne se témoignaient pas de "respect mutuel". Rabbi Akiva restaura l'étude avec 5 Sages :
Rabbi Chimôn Bar Yo'haï,
Rabbi Méïr Baal Haness,
Rabbi Yossi,
Rabbi Né'hémia
Et Rabbi Yéhouda.

Le Talmud, dans le traité Guitine (p138) raconte l'histoire suivante : l'empereur romain avait dépêché Néron pour détruire Jérusalem. Lorsqu'il arriva à proximité de la ville, il voulut interroger le sort pour savoir si cela lui serait possible. Que fit-il ? Il lança une flèche du côté de l'est, et elle tomba sur Jérusalem, il en fut de même pour les 4 points cardinaux : toutes tombèrent sur Jérusalem. Il comprit ainsi qu'il réussirait dans son entreprise. Toutefois, il se dit : "Hachem désire détruire son sanctuaire, mais Il me punira ensuite pour cela..." Il prit la fuite et se convertit au Judaïsme, Rabbi Méïr fut l'un de ses descendants.
Que le mérite des Tsadikims nous protègent Amen


Aphorisme du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)
Chapitre 1 Michna 17 : Chimon Atsadik, disait: «J’ai passé toute ma vie au milieu des sages, et je n’ai rien trouvé de plus salutaire que le silence, ce n’est pas l’étude qui est l’essentiel, mais la pratique et celui qui parle trop, occasionne des péchés».

Aphorisme de nos Sages
Pessa'h Cheni souligne qu'il n'est jamais trop tard. Il est toujours possible de réparer. Pour celui qui était "impur", ou "dans un chemin lointain", même si cela était "pour vous", de sa volonté délibérée, il reste néanmoins possible de rectifier.
Rabbi Ménahem Schneerson.


Réfoua Chéléma
Hagaon Rabbi Obadia ben Gorgia Chlita
Hagaon Rabbi Yaacov Haï Ben Margalit Chlita
Hagaon Rabbi Yossef Chalom ben Haya Moucha Chlita
Sarah bat Fortunée
Levana bat Rivka Kitri
Odaya Liliane bat Fortunée
Tsiyon Tal ben Rahel
Esther bat Sol Cohen
Chlomo Salim ben Linda Yafa
Judith bat Sandrine Déborah
Katie Ariane Esther bat Hanna
Abraham Raymond Bensimon fils de Clara Elbaz


Ilouy Nichmat
Les Halakhot sont dédiées aux 4 victimes du terrorisme de Toulouse Hachem Y.D. Amen
Hagaon Rabbi Mordékhay Tsémah ben Mazal Z.T.L
Georges Its’hak ben ChlomoZ.L
Sarah Suzanne bat RozaZ.L
Fortunée bat Camille CamounaZ.L
Gérard Guérchon Khélfa ben Georges ItshakZ.L
Tsipora bat ChlomoZ.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...