jeudi 5 avril 2012

Israel...Il a danse sur le chemin de la "Sayeret Shirion" - histoire hors du commun d'un ashdodien...Par Haabir haisraeli

 
Il a ete remarque depuis son plus jeune age comme etant l'un des danseurs de salon les plus talentueux d'Israel, et a meme gagne plusieurs concours nationaux importants, mais l'ashdodien Roman Oukhlin (23 ans) a decide de continuer de continuer la tradition familiale, et s'est porte volontaire dans Tsahal pour servir dans une unite d'elite apres avoir "perdu" plusieurs mois a servir comme mecanicien pour tank "Merkava". Roman a reussi a passer les tests difficiles de la Sayeret Shirion (unite d'elite de Tsahal), et a meme ete nomme deux fois excellent soldat, ce qui lui a permis d'obtenir une bourse d'etude complete quand il quittera l'uniforme. Roman raconte que le monde de la danse lui manque ("peut-etre que j'y reviendrai"), les aventures vecues dans son unite ("nous avons fait plusieurs choses qui les ont fait taire"), et le plaisir de vivre a Ashdod ("J'aime y sortir et la mer").
 
 
רקד כל הדרך לסיירת שריון
 

Il aurait pu arriver au plus haut niveau de la danse de salon en Europe, mais Roman Oukhlin (23 ans) d'Ashdod a decide de changer de chemin au dernier moment, et au lieu de servir comme "Jobnik" et de continuer de servir ses activites dans le monde de la danse, il a decide de servir dans une unite d'elite de Tsahal, et de renoncer a sa carriere de danseur professionnel.
 
Roman Oukhlin est ne en Ukraine et a fait son Alyah a l'age de 6 ans avec ses parents. La famille Oukhlin est arrivee dans la ville d'Arad. La-bas, il a commence a apprendre la danse de salon, et des le debut il a ete repere comme etant un danseur de salon tres talentueux, grace a la legerete et l'elegance qu'il montrait pendant qu'il dansait. Roman a gagne plusieurs concours nationaux des son plus jeune age. Il y a 8 ans, la famille de Roman a compris que la distance entre Arad et le centre etait un probleme pour la suite de la carriere du jeune danseur, alors ils ont demenage a Ashdod, Roman avait 15 ans. La famille Oukhlin a choisi Ashdod parce que la partenaire de danse de Roman y habitait, et que le club de danse "Tsisaphers" (nom important de la danse de salon en Israel) s'y trouvait.
 
Roman se rappelle ses debuts dans le monde de la danse : "la premiere fois que j'ai mis des chaussures de danse, j'ai senti que c'etait ce que je voulais faire dans la vie, et j'etais tres jeune. Nous habitions Arad, et malgre ca a 13 ans j'avais deja les championnats enfants d'Israel, et j'etais devenu quelqu'un dans le monde de la danse de salon. Le passage a Ashdod fut naturel, ma famille avait compris que j'avais les capacites de progresser dans le domaine de la danse".  
 
Roman raconte son integration dans la ville portuaire : "j'ai aime Ashdod des le debut, a cause de notre grand appartement qui avait un grand salon, et parce que je pouvais bouger la table et danser dans le confort. Meme dans le club de danse "Tsisaphers" les conditions etaient tres bonnes, et avec ma partenaire (avec laquelle il dansait depuis l'age de 10 ans) nous avons continue de progresser".
 
 ריקודים סלוניים ציספרס
"Tsisaphers" existe depuis 32 ans, dont 20 ans en Israel

Juste avant son incorporation a Tsahal, la carriere de Roman s'est "bloquee". Il s'etait separe de sa petite amie, qui etait sa partenaire de danse de salon, et sa nouvelle partenaire decida apres 9 mois qu'elle preferait etudier a l'universite et l'abandonna. Roman se rappelle cette periode : "j'ai eu la meme partenaire de danse pendant 7 ans, et nous etions aussi en couple. Avec les annees, les tensions entre nous ont augmente, jusqu'a ce que nous ayons compris que nous ne pouvions plus ni danser ni etre ensembles. Apres nous etre separes, j'ai trouve une nouvelle partenaire, et apres quelques mois ca n'allait pas. J'ai decide d'arreter la danse, et j'ai commence a penser a mon incorporation dans Tsahal".
 
Toute la famille de Roman a servi dans des unites combattantes, et il a voulu continuer la tradition. Le debut n'etait pas comme il le souhaitait, il l'a passe comme mecanicien pour tank "Merkava", un role completement different du monde propre et pur de la danse.
 
Roman a essaye tous les moyens pour se faire accepter comme combattant "Givati", et alors il entendit parler de la Sayeret Shirion, une unite d'elite du regiment 7. Roman se souvient : "je voulais vraiment etre combattant, mais j'ai fini mecanicien sur "Merkava", un poste qui ne me convenait pas. Quand j'ai entendu parler de la Sayeret Shirion j'ai saute sur l'opportunite, bien que je savais que ce serait un long chemin et pas du tout facile".
 
Roman a passe avec succes les tests de la Sayeret, et un parcours tres difficile. Roman a fini depuis peu un cours d'instructeur en camouflage, et a vecu des aventures inoubliables pendant son service. Il a ete nomme deux fois "excellent soldat", ce qui lui a permis d'obtenir une bourse d'etude complete offerte par une famille qui a decide de l'offrir a un excellent soldat. "J"ai traverse de nombreuses choses, et ca a ete une aventure extraordinaire. J'ai toujours voulu etre celui que l'on remarque, le meilleur, pendant toutes les etapes, et je suis heureux d'avoir ete choisi deux fois excellent soldat, j'ai meme obtenu une bourse d'etudes. Dans un mois, je finis mon service, et apres avoir essaye de continuer encore un peu, on m'a explique que je ne pouvais pas m'engager au poste que j'occupe actuellement. J'ai deja un pied dans le civil".
 
Roman raconte l'accueil special a la Sayeret Shirion : "chaque unite a sa facon d'accueillir, mais chez nous c'est quelque chose de special, qu'on ne voit pas tous les jours. Chacun soutient l'autre, meme les jours les plus difficiles, et comme ca nous avons passe les moments les plus difficiles, et il y en a eu. Il y a meme eu des fins de semaine ou nous devions rentrer a la maison, et nous avons decide de rester pour ne pas abandonner un ami pendant deux jours. Ca a ameliore nos activites sur le terrain, et je suis fier d'avoir eu de tels amis dans la Sayeret".
 
 
   
Roman continue de danser, mais ne pense pas reprendre une carriere professionnelle : "si dans le passe j'etais sur de consacrer tout mon temps a la danse de salon, aujourd'hui je pense a la danse comme a un hobby, et je ne danse que pour le plaisir. Ce n'est pas facile de reprendre la danse apres avoir fait une pause aussi longue pour le service militaire, il s'agit d'une perte qu'il est impossible de combler sans travailler tres dur. Je suis un homme de defis et de competition, je veux toujours finir a la premiere place, mais pour l'heure je pense a d'autres orientations. J'ai envie d'etudier a l'universite et de me trouver d'autres centres d'interets".
 
Roman parle de son rapport a Ashdod : "je suis arrive a Ashdod a 15 ans, et je profite de tous les instants. Nous habitons proche de la mer, et des que je le peux je vais a la plage avec mes amis, et nous y restons de longues heures. N'oubliez pas que je suis venu d'une petite ville, la-bas a 19 heures tout est ferme, et il n'y a pas grand chose a faire. A Ashdod la vie commence a 22 heures, et j'aime beaucoup l'ambiance de cette ville".
 
Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...