dimanche 1 avril 2012

Finalement les Syriens n’auront pas la démocratie par Emile Tubiana,


Finalement les Syriens n’auront pas la démocratie...

Les pays arabes, les pays européens et encore les Américains sous la direction du président Obama sont tous tombés dans le piège des leaders iraniens sous la direction d’Ayatollah Ali Khamenei qui a su jouer les cartes diplomatiques tant souhaitées par Obama, en faisant croire qu’il préférerait négocier et abandonner ses activités pour la création de la bombe atomique. C’est une ruse bien connue des joueurs iraniens. Après tout il ne faut pas oublier que ce sont eux, les Iraniens qui avaient à leur temps créé le jeu d’échecs.

En conclusion, Assad et ses alliés, l’Iran et le Hezballah lui avaient finalement permis d’avoir la victoire sur les pauvres insurgés. De ce fait l’Iran pourrait négocier en ayant la main et la tête bien haute devant les alliés et Obama. C’est un grave échec pour Obama, qui a voulu convaincre les Israéliens qu’il reussirait à convaincre les Iraniens que c’est dans leur intérêt d’abondonner la course à la bombe atomique.

Entretemps, Obama a perdu sa crédibilité auprès des Israéliens. Natanyahu sera certainement blâmé pour avoir cru à Obama. Netanyahu avait donné à Obama trois mois pour lui permettre de convaincre les Iraniens d’abandonner la course à la bombe atomique qui pourrait mettre en danger son pays et sa population.

 Je crains bien que les Israéliens ne vont pas écouter encore Obama et en finale c’est Obama qui va perdre les élections présidentielles. Quant aux Israéliens, je ne sais pas s’ils vont agir et détruire les installations atomiques iraniennes. En finale je pense qu’Obama  n’aura pas le choix que de suivre la stratégie  israélienne et de venir en aide aux Israéliens dans leur attaque contre l’Iran, s’il ne voudrait pas perdre les élections.

 Copyright 2012 Emile Tubiana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...