mercredi 25 avril 2012

2 Halakhot par jour mercredi 25 et jeudi 26 avril 2012....



mercredi 25 avril

Ce soir, mercredi 25 avril à la sortie des étoiles, nous compterons le 19ème jour du Omer, ce qui correspondra à 2 semaines et 5 jours.

HALAKHOT CONCERNANT YOM HAÂTSMAOUT (suite)

Halakha 1

a) Les personnes qui désirent dire le Hallel le jour de Yom Haâtsmaout, sont autorisées à le faire.
Mais attention !!!
b) On ne peut en aucun cas réciter la Bérakha sur le Hallel, ni la Bérakha initiale, ni la Bérakha finale.
c) Il est conseillé d'attendre la fin de la prière de Cha’harit pour dire le Hallel et non immédiatement après la Amida. Puisque selon le sens Mystique de la Torah, il ne faut pas s'interrompre entre la Amida et le reste de la prière (excepté les jours où la récitation du Hallel est instaurée par nos Maîtres du Talmud).

Halakha 2

d) Toutefois, on ne doit pas empêcher les communautés qui désirent réciter le Hallel immédiatement après la répétition de la Amida, car il n'y a là aucun interdit réel selon la Halakha.
e) On ne récite pas la Bérakha de Chéhé’héyanou sur le jour de Yom Haâtsmaout en lui-même, car il y a risque de « Bérakha Lévatala » (bénédiction en vain).
f) On peut ne pas dire le Vidouï et les Ta'hanounim (supplications) le jour de Yom Haâtsmaout.

Hilloula
Mercredi soir 25 avril soit le 3 Iyar, c’est la Hilloula de Rabbi Avraham Badouch z.t.l, allumez des bougies Léilouy Nichmato et par son mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.


jeudi 26 avril

Ce soir, jeudi 26 avril à la sortie des étoiles, nous compterons le 20ème jour du Omer, ce qui correspondra à 2 semaines et 6 jours.

Halakha 1

On ne se coupera pas les cheveux ainsi que la barbe pendant la période du Omer,

a)    Les Séfaradim respectent ces lois de deuil à partir du 2ème jour de Pessah jusqu’au 19 Iyar 34ème jour du Omer au matin.
b)    Les Achkénazim respectent ces lois de deuil depuis le 1er Iyar jusqu’au 3 Sivan au matin à part la journée de Lag Baômer.
Références : Guémara Yébamot page 62a,choulhan Aroukh or hahaim Siman 493 Saïf 1 et 2, Kaf Haïm Siman 493 Saïf Katan 13,Yalkout Yossef lois de l’Omer Siman 45,Michna Béroura 493:3 Mohed Lékhol Haï ; Siman 6 ot 12, Yossef Omets, Siman 845, Yabiâ Omer V.3 Helek Or Ahaim Siman 26 Saïf Katan 4, Hazon Ovadia sur Yom Tov Page 261, Yalkout Yossef Siman 493 Saïf 14 ,Yéhavé Daât Alef Siman 24, Hazon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov, page 263, Yalkout Yossef, Siman 493, Saïf  20.

c)    D’après la kabbale, on ne se coupe pas les cheveux jusqu’à la veille de Chavouot. Celui qui veut réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou le fera le jour du Chabbat.
Références : Chaâr Hakavanot page 87, Sefer Péri Ets Haïm, Yabiâ Omer v.3 Siman 11, Yéhavé Daât v.5 Siman 35, Yalkout Yossef  Siman 489 Saïf  1.

d)    Pour les personnes dérangées par le fait de ne pas se raser (avec un rasoir permis selon la Halakha) ou qui risqueraient de provoquer de graves problèmes professionnels seront autorisées à se raser Roch Hodech Iyar et tous les vendredis en l’honneur de Chabbat.
Références : Yalkout Yossef (5, 421). Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 111 , Responsa Or Létsion de Hakham Abba Chaoul z.t.l, volume 3, Perek 17, Siman 5, Responsa du Radbaz z.t.l volume 2 Siman 687, Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans le responsa Yossef Omets Siman 40, Kaf Ahayim Siman 551 Saïf 66 et Siman 493 Saïf 19, Biour Halakha Siman 551 Saïf 3,Rav de Charki z.t.l auteur du Chtilé Zitim, Maharits z.t.l responsa Péoulat Tsadik volume 2 Siman 76, responsa Ner Ezra volume 2 155 et 158,Rabbi Moché Feinstein z.t.l Or Hahaim volume 4 Saïf 102.

Halakha 2

Se raser le jour de Yom Haâtsmaout

a)   L’opinion générale des Haridim ne permet pas de se couper les cheveux ni de se raser le jour de Yom Haâtsmaout, car nous n’avons pas la force d’enlever un Minhag (coutume) ou une Takana (décret) instaurés par nos ancêtres à moins d’être plus fort en Torah qu’eux et plus nombreux qu’eux.
b)    Le mouvement Tsioni Léumi Dati, permet de se raser et de se couper les cheveux, car ils disent que ce jour n’est pas moins important que Roch Hodech ou la veille de Chabbat dans lesquels certains décisionnaires permettent de se couper les cheveux pendant le Omer.
Références : le Radbaz et le Yaâbets.

c)    La Rabbanout Harachi Lé Israël de l’époque, dirigée par le Richon Létsion, Rabbi Yitshak Nissim ZTL, avait décidé que tous les Minhagim de deuil seraient annulés le jour de Yom Haâtsmaout, il faut savoir que beaucoup de décisionnaires ont repoussés sa décision, en l’occurrence le Rav Herzog rapporte que cette décision n’englobait  pas la permission de se raser mais seulement l’annulation du deuil.
Références : Halakhot Yom Haâtsmaout Vé Yom Yérouchalaïm 334 et 340, Responsa du Yaskil Avdi, volume 6, Chééla 10.

Pour ne pas vous froisser, je voudrais vous dire que ces divergences d’idées sont toutes Léchèm Chamayim orientée vers la fidélité à Hachem et pour préserver l'unité de la grande famille du peuple d’Israël dans toutes ses composantes sans aucune exception.
Rappelons les commentaires du 'Hida sur la Haggadah, il rapporte qu'il y aura de salut (Guéoula) que si il y a l’unité du peuple d’Israël…
Qu’Hachem puisse apporter très prochainement, la délivrance finale à tout son peuple et continuons tous à représenter le bouquet d’Eretz Israël, Amen.


Aphorisme du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)
Chapitre 1 Michna  8 : Yehouda, fils de Tabbaï, disait: «Ne t’érige pas toi-même en conseiller [quand tu seras juge]. Aussi longtemps que les plaideurs sont devant toi, considère-les comme coupables ; mais dès qu’ils t’auront quitté, regarde-les comme innocents puisqu’ils se sont soumis à ton jugement.»

Hilloula
Jeudi soir 26 avril soit le 4 Iyar, c’est la Hilloula de Rabbi Yossef  Téomim z.t.l , le Péri Mégadim, allumez des bougies Léilouy Nichmato et par son mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

Réfoua Chéléma
Hagaon Rabbi Obadia ben Gorgia Chlita
Hagaon Rabbi Yaacov Haï Ben Margalit Chlita
Hagaon Rabbi Yossef Chalom ben Haya Moucha Chlita
Sarah bat Fortunée
Levana bat Rivka Kitri
Odaya Liliane bat Fortunée
Tsiyon Tal ben Rahel
Esther bat Sol Cohen
Chlomo Salim ben Linda Yafa
Judith bat Sandrine Déborah
Myriam Fitoussi bat Julie


Ilouy Nichmat
Les Halakhot sont dédiées aux 4 victimes du terrorisme de Toulouse Hachem Y.D. Amen
Hagaon Rabbi Mordékhay Tsémah ben Mazal Z.T.L
Georges Its’hak ben ChlomoZ.L
Sarah Suzanne bat RozaZ.L
Fortunée bat Camille CamounaZ.L
Gérard Guérchon Khélfa ben Georges ItshakZ.L
Tsipora bat ChlomoZ.L




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...