lundi 23 avril 2012

2 Halakhot par jour lundi 23 et mardi 24 avril 2012....




HODECH TOV, BON MOIS DE IYAR, QUE CE MOIS VOUS APPORTE SANTE, CHANCE, ET BONHEUR AMEN

Lundi soir 23 avril 2012 à la sortie des étoiles, nous compterons le 17ème jour du Omer, ce qui correspondra à 2 semaines et 3 jours.


Halakha 1
a)    Il ne convient pas de jeûner le jour de Roch ‘Hodech, même si on a l’intention de jeûner seulement quelques heures.
b)    Nous insérons le texte de Yaalé Véyavo dans la Amida (prière silencieuse) des offices de Cha’haritMin’ha et Arvit de Roch ‘Hodech ainsi que dans le Birkat Hamazon (prière après avoir mangé du pain).
c)    La veille de Roch Hodech il est bon d'aller au cimetière mais le jour même de Roch Hodech on évite d'y aller.
d)    Il est permis de célébrer des fiançailles que l'on appelle de nos jours « Tnaïm » ou «Chidoukh'im» (officialisation du futur mariage) pendant la période du 'Omer en diminuant la joie et en se contentant de chanter seulement sans accompagnement musical.
Références : H'azon 'Ovadia - Yom Tov page 258 parag.32. 


Halakha 2
Roch Hodech a un statut intermédiaire entre un jour ouvrable et un jour de fête, de ce fait, on met les Tefilins à Cha’harit (prière du matin), mais on les enlève avant la prière de Moussaf, celui qui a oublié de les enlever et a prié Moussaf avec les tefilins, sa prière de Moussaf est valable.
À partir de Roch Hodech Iyar, il est conseillé de ne pas mettre de vêtements neufs, afin de ne pas réciter la Bérakha de Chéhé’héyanou, mais pour le Chabbat, une Brit Mila ou une bar Mitsva, il sera permis de les revêtir.

Aphorisme du Pirké Avot (Maximes de nos Pères)
Chapitre 1 Michna 4 : Yossé, fils de Yoézer, de Tséréda, disait: «Que ta maison soit un lieu de réunion pour les savants, assieds-toi sur la poussière de leurs pieds, et bois leurs paroles avec avidité.»

Hilloula

Lundi soir 23 avril soit le 2 Iyar, c’est la Hilloula de Rabbi Chmouel de Nicolsbourg z.t.l,
Rabbi Moché Zaken Mazouz z.t.lallumez des bougies Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.


Mardi 24 avril

Ce soir, mardi 24 avril à la sortie des étoiles, nous compterons le 18ème jour du Omer, ce qui correspondra à 2 semaines et 4 jours.


HALAKHOT CONCERNANT YOM HAÂTSMAOUT

Halakha 1

Le Hallel est constitué des psaumes 113 à 118, récités comme louange ou reconnaissance lors de certaines fêtes. Il y a 2 sortes de Hallel :

a) Le Hallel complet que l’on récite avec bénédiction pour toutes les opinions.
b) Le Hallel partiel où les avis sont partagés, certains le récite avec bénédiction et d’autres sans bénédiction.

Pour la fête de Yom Haâtsmaout jour de l'Indépendance d'Israël, habituellement le 5 Iyar, donc cette année le jeudi 26 avril 2012, concernant le Hallel, les avis sont aussi partagés.

a) Certains sont d'avis qu'il n'est pas justifié de dire le Hallel et de se réjouir le jour de la création de l'État d'Israël.

Références : Rav Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l, le Rav Ezra Atia z.t.l, Roch Yechiva de Porat Yossef, le Rav Yehouda Tsadka z.t.l , le Rav Moché Tsadka chlita, le Rav Nissim Toledano chlita, Rosh Yeshiva de Beer Yaacov, le Rav Emmanuel Toledano chlita, auteur des nombreux livres de Halakha « Oté Or », le Rav Michael Toledano chlita et son frère Rav Gabriel Tolédano chlita, les Raché Yéshiva de la Yéshiva Or Baroukh, le Rav Yaacov Ades z.t.lRoch Yeshivat Kol Yaacov, son père Rav Yehouda Ades z.t.l, Rabbi Yaacov Ades actuel chlita, le Rav Chakh z.t.l , le 'Hazon Ich z.t.l, le Rav de Brisk z.t.l, le Rav Kahaneman z.t.l (Roch Yeshivat Poniowizh), le Rav Chmulevitch z.t.l, Roch Yeshivat Mir, Rav Finkel z.t.l, (Roch Yeshivat Mir), tous les grands Admourim des 'Hassidout sans exception, le Rav Moché Feinstein z.t.l, le Tsits Eliezer Chlita, le Michné Halakhot Chlita, le Chevet Halevi Chlita, le Rav Greinman Chlita, le Rav Karelitz Chlita, le Rav Yaacov Kaminetsky z.t.l, le Rav Klouft z.t.l, un des grands kabbalistes ashkénazes de la génération passée, le Rav Eliachiv chlita, le Rav Steinman Chlita, le Rav Levkowicz Chlita.
Les kabbalistes : Rabbi Israël Abou’hatsera z.t.l (baba salé)  Rabbi David Abou’hatsera chlita, le Rav Sasson Mizrahi z.t.l, le Rav Hillel chlita, le Rav Ben Tsion Moutsafi chlita, son père le Rav Yaacov Salman Moutsafi z.t.l, le Rav Kadouri z.t.l.

Halakha 2

b) Certains pensent qu'il est même un devoir de dire le Hallel ce jour-là, et selon eux, il faut même réciter la Bérakha, comme pour les jours de Hanouka. Pour la Braha de Chehehiyanou, on conseil de porter un nouvel habit pour éviter tout doute halakhique.

Références : Rav Chlomo Goren z.t.lRav Chalom Messas z.t.lRav Mordekaï Eliyahou z.t.lRav Halfon Hacohen z.t.lRav Dov Lior, de Kyriat ArbaRav Eliahou Zini chlita, Rav Chaoul Israeli chlita, Hassidour Ha'hadach véhachalem létfiloth, harav Tzvi Yéhouda Hacohen Kook z.t.l, p. 114., Chééloth outchouvot Chéilat Chélomo, harav Chlomo Aviner chlita, VI, 70, Sidour Beit Meloukha.


c) D'autres pensent que chacun à le droit de dire le Hallel entier afin de remercier et de glorifier Hachem pour les Miracles qu'Il a réalisé lors de la création de l'Etat d'Israël mais sans bénédiction, et après Alénou Léchabéah, car il y a là une grave transgression de Bérakha Lévatala (récitation d'une bénédiction en vain). C'est ainsi que tranchent également tous ceux qui ont présidés le Grand Rabbinat d'Israël et qui sont cités ci-dessous.

Les Guédolei Israël, sages d'Israël de l'époque (1948) Le Grand Rabbinat d'Israël sous la direction des Grands Rabbins : Rabbi Ben Tsion Meïr Haï Ouziel z.t.l, Rav Its'hak Herzog z.t.l, Rav Chlomo Goren z.t.l, Rabbi Tsvi Pessa'h Franck z.t.l, Rabbi Réouven Kats z.t.l, Rabbi Ovadia Hadaya z.t.l, Rabbi Ya'akov Adess z.t.l, Rav Méchoulam Ratta z.t.l, dans le Responsa Kol Mévasser, Volume 1, Siman 21,
Rav Ovadia Yossef Chlita, Yabia Omer, Volume 6, Siman 41, Rav Rahmim Mezouz Chlita Roch Yechiva Kissé Rahamim,  Voir également le Choulhan Aroukh Orah Haim 218/2. et le Kaf Hahaim chapitre 218 Note 7.

 Hilloula
Mardi soir 24 avril soit le 3 Iyar, c’est la Hilloula de Rabbi Avraham Badouch z.t.lallumez des bougies Léilouy Nichmato et par son mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

  
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)
Avtalione disait :
"Sages, mesurez vos paroles, car vous pourriez être condamnés à l'exil et déportés dans un endroit où les eaux sont malsaines ; les disciples qui vous suivent pourraient en boire et mourir, et le nom de D-ieu serait ainsi profané."




Réfoua Chéléma
Hagaon Rabbi Obadia ben Gorgia Chlita
Hagaon Rabbi Yaacov Haï Ben Margalit Chlita
Hagaon Rabbi Yossef Chalom ben Haya Moucha Chlita
Sarah bat Fortunée
Levana bat Rivka Kitri
Odaya Liliane bat Fortunée
Tsiyon Tal ben Rahel
Esther bat Sol Cohen
Chlomo Salim ben Linda Yafa
Judith bat Sandrine Déborah
Myriam Fitoussi bat Julie


Ilouy Nichmat
Les Halakhot sont dédiées aux 4 victimes du terrorisme de Toulouse Hachem Y.D. Amen
Hagaon Rabbi Mordékhay Tsémah ben Mazal Z.T.L
Georges Its’hak ben ChlomoZ.L
Sarah Suzanne bat RozaZ.L
Fortunée bat Camille CamounaZ.L
Gérard Guérchon Khélfa ben Georges ItshakZ.L
Tsipora bat ChlomoZ.L




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...