dimanche 4 mars 2012

Quand les concepts cars sortent de l'ordinaire...

Honda NSX

Honda NSX Crédits photo : Dr

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est sans doute la réflexion qui viendra à l'esprit des visiteurs du Salon de Genève, premier rendez-vous européen annuel de l'industrie automobile. A croire que les constructeurs de notre continent se sont passé le mot: leurs concept cars se comptent sur les doigts de la main. Ces acteurs qui ont anticipé le trou d'air de leur marché historique privilégient les nouveaux modèles prêts à être commercialisés et donc aptes à engendrer immédiatement l'acte d'achat. Sur la majorité des stands, le pragmatisme prime sur l'imaginaire.Au Salon de Genève, à partir de la semaine prochaine, les constructeurs japonais s'arrogent la part du rêve, avec des prototypes préfigurant les modèles de demain.

Chez Peugeot, la nouvelle citadine 208 occupe l'essentiel de l'espace, alors que Renault révèle la version définitive de son modèle électrique Zoé. Bien qu'il nous ait assurés de la présence d'un prototype, le groupe Volkswagen, qui ambitionne de devenir numéro 1 mondial en 2018, braque les projecteurs sur les véhicules lancés dans les mois à venir.

Lexus LF-SC
Lexus LF-SC Crédits photo : ADAM CAMPBELL/ACP
Plusieurs facteurs expliquent l'impasse sur les créations qui entretiennent la part du rêve. Tout d'abord, les designers n'ont pas toujours quelque chose à dire. D'autre part, ces oeuvres uniques mobilisent des équipes pendant plusieurs mois et des moyens importants ; le coût d'un concept avoisine le million d'euros. Enfin, au regard des nouveaux enjeux, les marques préfèrent probablement dévoiler leur vision de demain dans les pays émergents. Un tout autre état d'esprit prédomine chez les constructeurs asiatiques.
Les marques nippones, toujours soucieuses de progresser durablement en Europe, le marché le plus difficile au monde, ont choisi Genève pour éveiller le désir, exciter l'appétence et tester l'intérêt de leurs prototypes auprès du grand public. Véritables déclarations d'intention, ces pièces uniques, par nature excessives et d'une certaine manière vouées à l'obsolescence, nous projettent dans un futur proche.
Elles préfigurent des modèles appelés à un destin commercial. Elles ont pour vocation de préparer les automobilistes à l'évolution d'un style que l'on retrouvera sur un véhicule de grande série. Ainsi, le concept Invitation de Nissan indique clairement que le constructeur japonais va élargir son offre dans le segment des citadines, aux côtés des Micra et Juke. Sur le principe d'une architecture monospace, les designers ont esquissé la silhouette la plus fluide possible afin de se situer au-dessous des 100 g/km de CO2. Signe des temps, Invitation, comme de plus en plus de modèles, adopte des flancs creusés. La version de série verra le jour en 2013.

D'ici à trois ans, les sportives de série adopteront une technologie hybride


Honda roadster EV-Ster
Honda roadster EV-Ster

De l'autre côté de l'allée, Honda entend démontrer que, s'il a renoncé à la Formule 1 pour concentrer ses ressources sur le développement de véhicules écologiques, il n'a pas abandonné le registre des voitures plaisir et sportives. Deux projets l'attestent: la NSX Concept et le roadster EV-Ster.
Evoquant largement l'originale de 1989, la silhouette de la NSX fera la part belle à la conception allégée. Revendiquant le rôle de vitrine technologique, cette biplace étrennera un V6 en position centrale arrière associé à trois moteurs électriques, dont deux placés dans les roues avant. Prévue dans les trois ans à venir, la version de série accrédite la thèse selon laquelle la plupart des sportives adopteront une technologie hybride pour se conformer aux normes de dépollution de plus en plus draconiennes.

Honda roadster EV-Ster. A noter que le volant est remplacé par des joysticks.
Honda roadster EV-Ster. A noter que le volant est remplacé par des joysticks. Crédits photo : Dr
A la même période, BMW devrait arriver avec sa i8, une sportive hybride associant 3 cylindres et moteurs électriques. Quant au concept EV-Ster, il confirme l'intérêt de Honda pour la conduite électrique, cheveux au vent. La conception en carbone de ce roadster compact qui a contribué à réduire le poids dans des proportions importantes permet, selon le constructeur, de revendiquer une autonomie de 160 km. Mazda a répondu également présent à l'appel de Genève, avec le prototype Takeri. Cette grande berline est une évocation très réaliste de la future Mazda6 qui sera dévoilée au Salon de Paris, en octobre prochain. Signature des derniers modèles de la marque, le dessin en forme de vague des passages de roue avant est ici nettement accentué. Cette étude de style embarque les plus récentes technologies de réduction de la consommation.

Nissan Invitaton
Nissan Invitaton
Enfin, dernier prototype à avoir retenu notre attention: la Lexus LF-SC. Œuvre du bureau de style californien du groupe Toyota, cette étude de coupé 2 + 2 annonce l'attitude des modèles que la marque haut de gamme du japonais présentera au cours des mois à venir. En fait de rêve, les études de Genève s'avèrent très prosaïques mais démontrent, plus que jamais, la primauté du design dans les intentions d'achat.

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