lundi 5 mars 2012

Obama fait face à une pression extraordinaire des partisans d'Israël"


Obama fait face à une pression extraordinaire des partisans d'Israël"


Les principaux supporters d'Israël aux Etats-Unis mettent une pression "extraordinaire" sur le président américain Barack Obama avant la visite du premier ministre Benyamin Netanyahou à Washington, demandant qu'Obama durcisse sa position en ce qui concerne le programme nucléaire iranien, rapporte dimanche le New York Times.
Selon le journal, dans le cadre des pressions exercées autant depuis le Congrès que l'AIPAC, Obama est secoué par des exigences voulant que les Etats-Unis soient plus agressifs envers l'Iran et plus direct dans le soutien a Israël dans sa propre confrontation avec l'Iran.


Obama s'entretiendra avec le président Shimon Pères dimanche en marge de la conférence de l'AIPAC, qui attirera plus de 14 000 juifs américains et autres partisans d'Israël. Obama devrait s'y exprimer après Shimon Pères aux environs de 17h30, heure d'Israël.
Pères devrait dire à Obama que plus la menace d'une attaque contre l'Iran est crédible, plus il est probable qu'il n'y aura aucun besoin de l'utiliser, que les sanctions suffiront alors. Selon Pères, plus clair sera la gouvernement américain sur la question, moins Netanyahou aura à parler du sujet.


Obama devrait entendre un message similaire de la part du premier ministre Netanyahou, qu'il rencontrera à la Maison Blanche lundi. Selon le journal britannique The Telegraph, Netanyahou emmène avec lui un ultimatum, exigeant du président américain un engagement ferme des Etats-Unis à utiliser la force militaire pour empêcher l'Iran d'acquérir la bombe nucléaire. Dans le cas contraire, Israël prendrait les choses en main dans les prochains mois.


Selon le New York Times, afin de donner du poids aux menaces visant à dissuader l'Iran, Israël et ses soutiens veulent qu'Obama arrête les incitations à la modération d'Israël et qu'il soit plus explicite sur les circonstances dans lesquelles les Etats-Unis eux-mêmes pourraient procéder à une attaque.


Les responsables israéliens demandent également que l'Iran soit d'accord pour mettre fin à toutes ses activités d'enrichissement d'uranium dans le pays, et que cette suspension soit vérifiée par des inspecteurs des Nations Unies, avant que l'Occident ne reprenne les négociations avec Téhéran sur son programme nucléaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...