vendredi 16 mars 2012

Les dix aliments à consommer prudemment !


Une intoxication alimentaire peut, quand elle ne se limite pas à vous laisser K-O, être véritablement dangereuse pour votre santé. Difficile de toujours savoir si un aliment est propre ou non à la consommation, mais on peut au moins savoir vers lesquels orienter notre vigilance plus particulièrement…


1/ Les légumes à feuilles vertes


Laitue, scarole, endives, épinards, chou, roquette… vous aimez ça non ? Mais ces légumes ont aussi été responsables de milliers de cas d’intoxication au cours des dernières années. En cause ? Une contamination par le fumier ou un rinçage dans une eau impropre à la consommation… Pour éviter les problèmes, commencez par vous laver les mains, puis prenez le temps de procéder à un lavage rigoureux du produit avant toute préparation et disposition dans l’assiette.


2/ Les œufs


Ils ont été à l’origine de nombreuses épidémies à cause d’une bactérie bien connue : la salmonella, à l’origine de la salmonellose. Cette bactérie peut se cacher à l’intérieur de l’œuf et n’est détruite que par une juste cuisson (qui tue les germes). Mieux vaut donc éviter de manger des œufs crus, ou des préparations à base d’œufs crus comme c’est souvent le cas en pâtisserie.


3/ Le thon


Ce poisson peut être contaminé par des scombrotoxines, qui provoquent chez l’être humain différents problèmes : des maux de tête en passant par les crampes ou les bouffées de chaleur. Si le thon n’est pas stocké à une certaine température directement après la pêche, il libère la toxine qui ne pourra ensuite pas être détruite par la cuisson. La question du conditionnement est donc primordiale !


4/ Les huîtres


Avant de réjouir le palais des connaisseurs, les huîtres évoluent sur le plancher océanique et se nourrissent par filtration de l’eau. De fait, les huîtres peuvent être contaminées si cette eau est impure. Servies crues ou insuffisamment cuites, elles peuvent contenir différents germes et bactéries provoquant des intoxications sévères, accompagnées de nausées, vomissements et diarrhées.


5/ Les pommes de terre


Fraîchement nettoyées et bien cuites, les pommes de terre ne soulèvent aucune interrogation particulière. Mais faites une salade de pomme de terre, et l’affaire est toute autre ! La contamination croisée, c’est à dire le transfert de germe d’un type de nourriture à un autre, peut devenir un problème. Ainsi, des cas dus à des bactérie comme la listeria (qu’on retrouve sur certains comptoirs de charcuterie), la shigella, E. coli ou la salmonella ont transformé la pomme de terre en ennemi public n°1 !


6/ Le fromage


Le fromage peut être contaminé par des bactéries comme la salmonella ou la listeria, à l’origine de problèmes de fausse couche. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins demandent aux femmes enceintes d’éviter certains fromages comme les fromages à pâte molle, la féta, le brie, le camembert…


7/ La crème glacée


Une épidémie est survenue en 1994 aux Etats-Unis : un lot de préparations pasteurisées pour crème glacée a été transporté dans un camion contaminé par la salmonella et a ensuite été utilisé pour fabriquer de la crème glacée sans nouvelle pasteurisation. Il convient donc d’être vigilant sur le produit choisi !


8/ Les tomates


Le tout est de ne pas permettre à certaines bactéries que peut contenir la tomate de se multiplier une fois à la maison. Pour cela, il est nécessaire de se laver les mains à l’eau chaude et au savon avant et après la préparation des produits frais. Il est également important de les conserver à l’écart des autres aliments.


9/ Les graines germées


Les habitués les brandissent comme étendard d’une alimentation saine et équilibrée, pourtant les graines germées peuvent aussi permettre la contamination bactérienne. Car les semences utilisées pour produire ces graines peuvent être contaminées par l’eau ou par le sol. Différents organismes de santé conseillent aux personnes âgées, aux jeunes enfants et aux personnes ayant un système immunitaire affaibli d’éviter de consommer ces germes crus.


10/ Les fruits rouges


Une source fréquente mais méconnue d’intoxication alimentaire : les fraises, les framboises et les mûres, notamment en raison d’intoxications liées à un germe appelé cyclospora. Et oui, une simple tartelette peut devenir une arme redoutable !


Rafaële Réal © Pampa Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...