mercredi 7 mars 2012

JT France 2 : un reportage était bidonné....


Le 25 février dernier, dans le JT de France 2 présenté par Marie Drucker, un reportage sur la présence de loups à Abruzzo en Italie était diffusé. Un reportage dont la plupart des images étaient du "bidonnage" révèle Le Canard enchaîné cette semaine.


En février dernier, des bruits couraient que des loups avaient fait surface dans le village d'Abruzzo en Italie. La chose étant plutôt inhabituelle, le journaliste Renaud Bernard décide, avec deux de ses collègues, de descendre dans le petit village pour tourner un reportage sur la soudaine apparition de ces loups. Mais malheureusement, les journalistes n'arrivent pas à capter des images des bêtes.


Mais qu'à cela ne tienne, un reportage sur les loups d'Abruzzo a bien été diffusé dans le JT de Marie Drucker sur France 2, images à l'appui ! Des images qui donnent l'impression que ce sont les reporters, sur place, qui ont tourné ces séquences.
L'affaire aurait pu passer si Le Canard enchaîné n'avait pas remarqué le subterfuge. Les images que les journalistes ont inclus dans le reportage sont en réalité des vidéos prises par les habitants, dont une, intitulée Lupi d'Abruzzo, est sur Youtube depuis deux ans déjà !


Renaud Bernard, auteur du reportage, reconnait avoir un peu triché et une "récupération hasardeuse des images, tournées par les gardes forestiers (...) j'ai fait une connerie je l'assume, j'aurais dû prendre plus de recul avec ces images là et préciser d'où elles venaient" confie t-il au Canard enchaîné.


Une petite erreur, qui malheureusement n'est pas la seule pour France 2, puisque la chaîne est a été en procès suite à la diffusion d'un "faux reportage" sur le thème d'Israël et de la Palestine et dans un autre cas le Syndicat National des Journalistes, dénonce l'incident du reportage sur le braquage du casino de Trouville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...