mardi 27 mars 2012

Arrêtons la haine et redevenons les Tunisiens que nous étions. L’union fait la force.par Emile Tubiana,



 Certaines  personnes prennent à la légère l’existence d’Israël, d’autres se disent que nous ne devions pas penser qu’a Israël, ou que les Etats Unis ne doivent pas protéger qu’Israël. Ces personnes oublient que les juifs ont donné beaucoup à ce pays et il est naturel que ce pays se doit de veiller à ce qu’Israël vive tranquillement. Il ne faut pas oublier que les Américains n’ont pas accouru pour sauver les malheureux que les nazis avaient pris en otage, abattus comme des bêtes et n’avaient pas traité comme des êtres humains.

A tous ceux qui négligent Israël ou qui se disent qu’il n’y a pas qu’Israël ou qu’Israël a ses propres armes et ne doit pas compter sur les Etats Unis, je leur dis que jusqu'à présent et malgré toutes les guerres imposées à Israël, aucun soldat américain n’avait perdu sa vie pour Israël. Par contre, je dirais que sans le people d’Israël la guerre mondiale ne se serait pas terminée en 1945, car la participation des intellectuels juifs, qui avaient inventé des tas de choses, avait sauvé des milliers d’Américains et des alliées. Sans ces créations beaucoup de soldats auraient trouvé la mort.

Oui, nous sommes un peuple particulier - non pas à cause de notre religion ou notre foi  - mais justement à cause de notre volonté de créer et de travailler, qui est aussi dans le sens de la volonté divine de créer et de multiplier les richesses du monde.  Avez-vous vu un arbre fruitier qui ne donne pas des milliers de fruits chaque année ? Les êtres humains devaient imiter la nature, qui nous nourrit et qui nous donne un excellent exemple, en œuvrant pour nourrir la population et améliorer son sort.

Depuis que je suis dans le face book je lis dans les écrits de mes camarades, pour ne pas dire de mes amis, comme tout le monde le dit, des tas de critiques sur Israël et toujours, quand on croit qu’une amitié s’est développée, à nouveau  on nous rappelle de la Palestine et des palestiniens. Comme j’y étais en Israël depuis sa création, je peux dire que je connais l’histoire de ce pays. Depuis que j’étais enfant puisque mon arrière grand mère que j’aimais bien était justement née à Jérusalem, avant même que les Anglais avaient mis les pieds dans son territoire  Arretons et pensons comme Tunisiens « ELI FAT MAT »

Les arabes n’aiment pas perdre, mais des dizaines de pays avaient perdu leur territoire et plus personne n’en parle. Si tous ces pays qui avaient perdu leur territoire par la guerre voudraient faire valoir leurs « droits », il faudrait chambarder le monde entier pour rendre justice. Je ne voudrais pas citer ces pays qui ont changé de patron pour ne pas contrarier les pays amis et même le pays dans lequel je vis. Toutefois je me demande si les arabes aiment la guerre. Même les terres qu’ils possèdent aujourd’hui n’on jamais été ni données, ni octroyées, ni vendues aux arabes. On ne les trouve dans aucune histoire. Chaque paix signée avec les arabes, il faut la considérer comme une paix temporaire, à cause de l’instabilité des régimes.

Comme il n’y avait jamais eu un pays qui s’appelait la Palestine, peuplé par des palestiniens - et bien, on fait croire à tout le monde qu’il y a un. On oublie que ceux qu’on appelle aujourd’hui les palestiniens sont en réalité les arabes venus de tous les coins du Moyen Orient, attirés par le travail que les juifs avaient créé. 

Même ceux qui sont venus pour le travail se trouvent aujourd’hui des excuses, comme s’ils avaient habité cette terre depuis des siècles.  En effet cela crée une bonne excuse pour en réclamer la possession. On peut toujours se référer à la « Palestine » comme si cela était vrai. La tactique est que les arabes se doivent de toujours mentionner la Palestine, sans même  savoir si un tel pays a jamais existé. Même mes amis arabes intellectuels que je fréquente et qui connaissent l’histoire ne semblent pas vouloir comprendre.

Depuis quand la  Palestine a-t-elle appartenue ne serait-ce qu’une fois aux palestiniens et depuis quand y avait-il eu un peuple qui se nomme palestinien? Les Anglais avaient bouleversé le monde avec toutes leurs conquêtes, leurs divisions et le partage des territoires. Les arabes prennent cela comme des faits-accomplis, comme une vérité immuable.

On ne veut même pas comprendre que ces faits ne sont que des faits artificiels, fabriqués par des personnes pour justifier leurs arguments. Actuellement les chrétiens commencent à se rendre compte que l’existence d’Israël et de son peuple sont aussi immuables et que la présence du peuple juif est devenu indispensable à l’existence même du christianisme  et je dirais même de l’islam. S’il n’y avait pas eu des juifs en Israël, que les Romains appelaient Palestine, ces deux religions n’existeraient pas non plus, je dirais même, de tous les points de vue.

Non seulement les juifs ont survécu d’abord après avoir perdu aux Romains, mais ensuite ils ont survécu pendant des milliers d’années et dans notre monde contemporain et après la perte de la moitie de leur peuple par les nazis. 

Ce peuple n’a pas simplement survécu, mais aussi il a su créer pour lui-même et pour le monde des tas de nouvelles inventions et créations indispensable à la survie des peuples. Regardez aujourd’hui, le petit Israël produit par habitant,  autant que tous les pays arabes pris ensemble.

Arrêtons les critiques superflues contre un peuple auquel le monde doit beaucoup, aussi à cause de ses crimes et de sa complicité aux crimes infligés au peuple juif. En principe, selon les lois occidentales, si quelqu’un voit quelqu'un en danger et ne fait rien il est considéré comme complice. Ce n’est pas seulement à cause de la religion mais à cause de la divinité et de l’univers. Le divin est la condition de l’univers et l’univers est la condition de la divinité.

Dans l’univers il n’ya ni commencement ni fin. Les religions qui prétendent avoir une certaine supériorité sur l’être humain sont une création purement humaine. L’être humain est loin d’atteindre le niveau nécessaire pour accéder à la divinité ou a l’esprit, tant qu’il ne s’éloigne pas de la haine et de la tuerie.

Après avoir dit cela, je dis, arrêtons de promouvoir la haine et la critique directe ou indirecte contre Israël et son peuple, car personne n’est meilleur. Toutes les révolutions, américaines, européennes et dernièrement arabes n’ont rien apporté de mieux, ni des fruits à leurs peuples. Chacune d’elles à causé des morts innocents et après chaque révolution il a fallu des années pour se stabiliser et pour apaiser les années de souffrance des êtres humains. Le seul arabe ou plutôt berbère converti à l’Islam c’est bien Habib Bourguiba, qui avait dit en Jordanie : « Il vaut mieux faire la paix avec Israël que la guerre. » 

Les Jordaniens l’ont traite de « pas pur musulman. » A quoi il a réagit en disant : « C’est vrai, je suis un musulman converti par la force de l’épée. »

Une autre personne qui était digne de lui-même, Feisal, de la Delegation Hedjazienne avait  suggéré à Paris, le 3 Janvier, 1919 à l’Organisation Juive Américaine : «  nous sommes frères de sang, venez et occupez votre pays qui est assez grand pour tout le monde. » Comme je l’ai dit plusieurs fois, les arabes et les berbères tunisiens sont plus proches l’un de l’autre que des arabes du Moyen Orient. La langue, les chants, la musique, les proverbes de Tunisie sont uniques et très spécifiques pour ce pays.
Un gouvernement qui est plus proche des Frères Musulmans et des Saoudiens éloignent les juifs qui jusqu'à présent ont adoré leur pays de naissance, la Tunisie. Je ne crois pas qu’un gouvernement pareil attirera le tourisme juif tunisien comme ce l’était avant. A cela je dirais :

« Ya Nari Aala Tounis. » Nous les juifs tunisiens n’avons rien contre la religion telle qu’elle se pratiquait à notre temps. Mais hélas, les exemples de l’Iraq, et certains exemples que je ne voudrais pas nommer ont démontré que dans les conditions actuelles les juifs ne peuvent pas faire confiance à ces genres d’arabes qu’ils n’avaient pas connus avant. Encore plus, être à leur merci, comme ce l’était dans l’année 56, où nous dépendions à chaque conversation qu’on nous tire tout le temps les soi-disant Palestiniens nous éloigne encore plus de la Tunisie que nous aimons.

Je pense que dans ce cas, les juifs ont tous les droits sur la Tunisie, puisque nous étions là avant les arabes. Si la situation s’aggrave encore plus, je conseillerai à nos collègues juifs tunisiens d’agir auprès de l’ONU et faire valoir nos droits sur la terre. Personne ne pourra contester ces faits. Nous les juifs nous sommes tolérants envers nos frères tunisiens, mais pas envers tous les Tunisiens. 

C’est dommage et avec beaucoup de regret je dirais, si vous les Tunisiens musulmans ne faites pas confiance à certains Tunisiens et au gouvernement et ses représentants qui à la dernière minute ont changé de chapeau, comment voulez-vous que les juifs tunisiens sans défense et sans recours puissent faire confiance au gouvernement d’aujourd’hui. Par contre, nous, les juifs tunisiens ferons tout ce qui est dans notre pouvoir d’aider nos frères tunisiens musulmans qui se montrent digne de la Tunisie et de la fraternité que nous avons connue sans oublier tous ceux qui sont nes en Tunisie ont les memes droit. La Tunisie est le pays a nous tous et a toutes les religions qui ont existe.

Copyright 2012 Emile Tubiana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...