jeudi 29 mars 2012

2 Halakhot par jour 29/03/ 2012 soit le 6 Nissan 5772....



Cliquez ici:  www.judaisme.org      


Halakha 1

Les Mitsvot du Séder pour les personnes malades :

Le commandement de manger de la Matsa le soir de Pessah est une ordonnance positive de la Torah et même ceux qui n’aiment pas le goût de la Matsa doivent se forcer ce soir-là à en manger 2 fois 29gr.

Par contre, il est évident qu’il ne faut pas mettre sa santé en danger afin d’accomplir la Mitsva du seder et si la Matsa peut engendrer un danger ou une crainte de danger même lointaine, ces personnes sont exemptées de manger la Matsa, parce que la Torah nous demande de faire très attention à notre santé.

Les médecins craignent que la Matsa provoque de sérieux problèmes aux personnes atteintes de ileostomi ou de la maladie de Crohn, ou aux personnes âgées.

a)    Si la Matsa cause juste un "désagrément", mais ne provoque pas de dommages ou de danger, ces gens doivent consommer 1 fois 29g de Matsa.

Halakha 2

Mais si la Matsa leurs provoque des dommages ou un danger alors, il est autorisé  de vérifier dès maintenant avant Pessah :

b)    Piler en petits morceaux à peu près 19 grammes de Matsa et voir si elle vous cause des problèmes,

c)    Parfois la manger sans eau provoque des blocages intestinaux alors tremper la (même pour un Ashkénaze) dans de l'eau, mais être prudent à ne pas la transformer au point d’être liquide,

d)    On  trempe la Matsa dans un peu de jus de fruit ou de raisin Kacher Lépessah.

Si ceci ne cause pas de problème et de blocages intestinaux, etc.,

e)    il ne faudra pas réciter la bénédiction de Al Hakhilat Matsa, mais seulement la bénédiction de Hamotsi et se laver les mains sans réciter la bénédiction de Al Nétilat Yadaïm car l’on récite ces Bérakhot quand on mange 60g.

f)      Si la Matsa provoque des dommages de santé ou des blocages intestinaux, etc., même si c’est un commandement positif de la Torah dans manger ce soir-là, il ne faudra pas en consommer, ces personnes seront abstenues de cette Mitsva, et surtout ne devront pas mettre leur santé en péril et n'ont pas l’obligation de se forcer à la manger (Anoussa Dérahamana patré).

D’une manière générale je recommande toujours d’aller se conseiller près d’un gastroentérologue craignant Hachem et qui pourrait vous conseiller.

Référence:
Guémara Péssah’im page 109,Choul’han Aroukh Siman 472 Saïf 10,Michna Béroura Siman 472 Saïf 10 Saïf Katan 35,Chaâré Tsiyon Saïf Katan 52,Michna Béroura Siman 473 Saïf Katan 43,rabbi Haïm Oriel  Ayzantal dans Méguilat Séfer Ora’h Haïm Siman 24 Ot 1,Rav Achèr Weiss dans la Hagada de Péssah Chaâr Téchouva Siman 19,Rabbi Chlomo Cohen de Vilna Responsa Binyane Chlomo Siman 47 ,Rabbané Beth Oraa du Tribunal Rabbinique Oel Yossef du Rabbi Haïm Pinh’as Chanberg z.t.l, Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l, Kétav Sofer Sof Siman 71,Kaf Hahaïm Siman 472 Saïf Katan 72, Rav Its’hak Yossef Yalkout page 398, Rav Obadia Yossef Chlita  Hazon Obadia volume 1 Siman 44,Mikrae Kodech lois du Seder de Rav moche Harari Chlita page 346 Saïf 33 et 39 Saïf Katan 98 et 101

Référence pour la Brakha
Péri Mégadim Ora’h Haïm Siman 204 Saïf Katan 3, Choul’han Aroukh Harav de Rabbi Chnéour Zelman Siman 202 Saïf 10, Rav Its’hak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Bérakhot Siman 202 et 19 page 398,

Réfoua Chéléma et Péssa’h Kasher Vésaméa'h.

Aphorismes de Rabbi Shimon Bar Yohaï


Celui qui déshérite son fils attire sur lui la colère divine.

Hilloula
Mercredi 29 soir et  jeudi 30 mars 2012 soit le 6 Nissan 5772, c’est la Hilloula de Rabbi Aaron Rotté z.t.l, Rabbi 'Haïm Aboullâfya z.t.l, allumez des bougies Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.

MERCI DE SOUTENIR LES 2 HALAKHOT PAR JOUR PAR VOS DONS,
CLIQUEZ SUR LA BOITE






Réfoua Chéléma
Bryan Aaron ben Léa
Hagaon Rabbi Obadia ben Gorgia Chlita
Hagaon Rabbi Yaacov Haï Ben Margalit Chlita
Hagaon Rabbi Yossef Chalom ben Haya Moucha Chlita
Sarah bat Fortunée
Levana bat Rivka Kitri
Odaya Liliane bat Fortunée
Tsiyon Tal ben Rahel
Esther bat Sol Cohen
Chlomo Salim ben Linda Yafa
Judith bat Sandrine Déborah


Ilouy Nichmat
Les Halakhot sont dédiées aux 4 victimes du terrorisme de Toulouse Hachem Y.D. Amen
Hagaon Rabbi Mordékhay Tsémah ben Mazal Z.T.L
Georges Its’hak ben ChlomoZ.L
Sarah Suzanne bat RozaZ.L
Fortunée bat Camille CamounaZ.L
Gérard Guérchon Khélfa ben Georges ItshakZ.L
Tsipora bat ChlomoZ.L

  Rav Chlomo Atlan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...