dimanche 26 février 2012

Oscars 2012 : Le palmarès complet de la 84e cérémonie qui sacre The Artist...



« Merci beaucoup. I love you », s’est exclamé Jean Dujardin – qui battait au passage des pointures telles que George Clooney et Brad Pitt - en recevant son prix.


L’œuvre hexagonale en noir et blanc, nominée dix fois aux Oscars 2012 et grande gagnante des César de vendredi dernier, a décroché cinq des prestigieuses statuettes. 


Déception cependant pour Bérénice Bejo qui a perdu dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, au profit de la comédienne Octavia Spenser pour le film La couleur des sentiments.


The Artist remporte également l’Oscar de la meilleure musique originale ainsi que du meilleur costume.


Hugo Cabret - autre film sur le cinéma - est le deuxième grand gagnant de la soirée. Nominé à 11 reprises, le film de Martin Scorsese repart avec cinq statuettes en poche.


Quant à l'autre film français des Oscars (Une vie de chat, qui était nominé dans la catégorie meilleur film d'animation), il repart malheureusement bredouille.


Heureuse surprise pour le film Une séparation, qui remporte l'Oscar du meilleur film étranger. Victoire également pour Meryl Streep, sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le biopic La dame de fer.



La 84e cérémonie des Oscars du 26 février s'est achevée à Los Angeles, animée avec la maîtrise habituelle de Billy Crystal. Des blagues malignes et fines sans être vexantes, un timing très serré, la cérémonie était plutôt bien huilée. Pas de clash ou de scandales. 

La plupart des pronostics ont été vérifiés avec ces résultats, même si la victoire éclatante de The Artist reste difficile à mesurer, tant elle est extraordinaire. Jamais un film français n'avait reçu autant de prix aussi prestigieux (5 Oscars, film, réalisateur, acteur - c'est une première pour un acteur français -, musique et costumes). 

Qui aurait cru un jour que Martin Scorsese se ferait battre par le réalisateur d'OSS 117 ? Ou que George Clooney et Brad Pitt cèderait la place à celui qui fut Brice de Nice. Le Hugo de Marty s'en ira avec cinq récompenses pour la photo, les décors, le son, le montage son et les effets spéciaux.


Le parcours incroyable de The Artist, long métrage muet et en noir et blanc aux Etats-Unis, laisse encore pantois, même s'il a été savamment orchestré. En effet, le distributeur américain Harvey Weinstein a plus que bien fait son travail en plaçant du mieux possible ce film dans la campagne aux Oscars. Côté meilleure actrice, la très pressentie Meryl Streep a obtenu le prix pour sa performance de Margaret Thatcher dans La Dame de fer. 


L'équation biopic historique et transformation physique a fait un effet boeuf pour cette catégorie. Une récompense qui blaserait presque Meryl Streep. L'actrice aux 17 nominations et désormais 3 Oscars aurait certainement laissé sa place aux autres comédiennes, notamment pour Viola Davis, également bien vue pour ce prix. 



Liste complète des gagnants aux Oscars 2012 :


Meilleur réalisateur : Michel Hazanavicius, "The Artist"
Meilleur acteur : Jean Dujardin, "The Artist"
Meilleure actrice : Meryl Streep, "La dame de fer"
Meilleur film : "The Artist"
Meilleur acteur dans un second rôle : Christopher Plummer, "Beginners"
Meilleure musique: Ludovic Bource, "The Artist"
Meilleure chanson: Bret McKenzie, des "Muppets"
Meilleure adaptation : Alexander Payne et Nat Faxon & Jim Rash, "The Descendants"
Meilleur scenario original : Woody Allen, "Minuit à Paris"
Meilleure actrice dans un second rôle: Octavia Spenser, "La couleur des sentiments"
Meilleure photo: Robert Richardson, "Hugo Cabret"
Meilleure direction artistique: Dante Ferretti et Francesca Lo Schiavo, "Hugo Cabret"
Meilleur costume: Mark Bridges, "The Artist"
Meilleur maquillage: Mark Coulier et J. Roy Helland, "La dame de fer"
Meilleur film étranger: "Une Séparation"
Meilleur montage: Kirk Baxter et Angus Wall, "Millenium"
Meilleur montage sonore: Philip Stockton et Eugene Gearty, "Hugo Cabret"
Meilleur mixing sonore: Tom Fleischman et John Midgley, "Hugo Cabret"
Meilleur court métrage: "The Shore"
Meilleur court métrage documentaire: "Saving Face"
Meilleur court métrage d'animation: "The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore"
Meilleur documentaire: "Undefeated"
Meilleur film d’animation: "Rango"
Meilleurs effets visuels: Rob Legato, Joss Williams, Ben Grossman et Alex Henning, "Hugo Cabret"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...