samedi 25 février 2012

Le mal qui nous fait mal, n'est pas le mal qui nous arrive mais le mal qu'on fait aux autres . Sun Art (Sonia Ch )


J’hésite toujours avant d’aborder le thème du Bien et du Mal car il est très délicat. En effet, beaucoup des personnes sont en grande souffrance et me posent souvent la même question sous une forme ou sous une autre que je résumerais par « Pourquoi le Mal existe ? ». Ma réponse est invariable, bien que je l’adapte à chaque personne : « Le Mal existe pour mieux apprécier le Bien. »

Avant toute chose, je vous demande d’oublier, pendant quelques instants, tout ce que vous avez appris ou ce que vous connaissez sur le Bien et le Mal pour vraiment vous imprégner de ce que je vais vous dire. En effet, cette question est fondamentale pour réussir sa vie et réagir aux difficultés.

De votre compréhension et de votre acceptation de la vision du Bien et du Mal ci-dessous dépend peut-être la façon dont vous allez envisager votre existence et marcher ou non vers la réussite. Une véritable compréhension des notions de Bien et du Mal est une donnée essentielle pour adopter le bon état d’esprit pour faire face aux évènements et mener sa vie de la meilleure des façons.

Comprendre ce qu’est le Mal

Encore une fois, essayer de comprendre ce qu’est le Mal n’a rien à voir avec une tentative de légitimer le Mal ou d’excuser ceux qui le font. Une analyse de la nature du mal sert, justement, à ne plus avoir la tentation de faire le Mal. Cela demande des efforts dans la vie quotidienne mais cette voie est la meilleure.


Ce n’est pas une condamnation mais une constatation

Il ne s’agit pas de condamner qui que ce soit car tous les humains ont tous des bons et des mauvais côtés qu’ils expriment tour à tour. Il est plutôt question, au lieu de supprimer le Mal, d’apprendre à faire plus le Bien que le Mal.
En effet, la suppression du mal est impossible. D’un point de vue spirituel et cosmique, le Mal est l’un des éléments incontournables du « couple » vibratoire prédominant dans l’univers formé par le Bien et le Mal. 

L’existence du Mal permet d’apprécier celle du Bien et d’avoir des limites pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Le Mal est l’autre face la vie, le revers (côté pile) d’une pièce dont l’avers (côté face) est le Bien.

Vouloir supprimer le Mal serait un peu comme ne vouloir garder que le jour et se débarrasser de la nuit, comme avoir la joie sans connaître la tristesse.

Cette vision dualiste du monde est partagée, non seulement par un grand nombre de personnes dotées de pouvoirs extrasensorielles et de capacités parapsychiques, mais aussi par la plupart des religions, des traditions et des enseignements spirituels de par le monde. 

Admettre la présence du Mal ne veut pas dire pousser les gens à se résigner à son existence, voire à le faire. Même si toutes les traditions authentiques et véritablement désireuses d’aider l’Homme le pousse à s’améliorer, cela n’empêche pas qu’elles admettent la présence du Mal en chaque être humain.


Admettez l’existence du Mal pour faire le Bien

Tous les enseignements spirituels véritables vous pousseront toujours à éviter le Mal et vous donneront des méthodes, des procédés, des conseils pour ne pas le faire. La notion de Mal est donc fondamentale dans notre existence.

Admettez l’existence du Mal et vous changerez votre façon de voir l’existence. Vous n’essaierez plus de vouloir le faire disparaître à tout prix et vous ferez tous vos efforts pour le combattre. Ce sera plus efficace que de baser votre vie sur l’idée fausse qui consiste à croire qu’il disparaîtra un jour.


(Sonia Ch )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...