Lois de Pourim
A priori il faut écouter la Méguila d'une voix humaine, et non par le biais d'un micro, mais si on peut entendre l’officiant sans micro et que ce dernier est la seulement pour augmenter le volume certains décisionnaires le permette.
La lecture de la Méguila par le biais de la radio ou par le téléphone, même est en directe ne nous rend pas quitte de notre obligation, par contre on répondra Amen, la loi est la même si on entend un Kadich ou une prière en directe de la radio ou par le téléphone on devra répondre Amen.
Références : Responsa Yé’havé Daât III, Rabbi Ovadia Yossef dans Hazon Ovadia Pourim p. 56, Responsa Minh’at Chlomo Volume. 2 Siman 18, Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 2 Siman 108, Responsa Béer Moché volume 3 Siman 166.
En écoutant la bénédiction de Chéhé’hiyanou (pour un événement nouveau) que l’on récite avant la lecture de la Méguila, on pense aussi à l'accomplissement de l'ensemble des Mitsvot de Pourim :
a) cadeaux aux amis (Michloah’ Manot),
b) dons aux pauvres (Matanot Laévionim),
c) donner avant la lecture de la Méguila, une somme d'argent en souvenir du demi-sicle (Ma’hatsit Hachekel) qui équivaut à 40 Shekels.
d) Festin (Michté).
Références : Chlah Ha-Kaddosh dans Chéné Lou'hot HaBérit, Échel Avraham sur Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Ot 1, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l Michna Broura Siman 692 Saïf Katan 1, Rabbi Eliézer Waldenberg, dans le Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 27 Ot 2.
Aphorismes de Rabbi Nahman de Breslev
Celui qui garde le silence en face de l’injure est un vrai Tsadik.
Lundi au soir 27 février, soit le 5 Adar
Rabbi Yossef Melloul z.t.l de Nétivot, Rabbi Yossef Abourbiah z.t.l de Jérusalem, Rabbi 'Haïm Aboullafya z.t.l, Rabbi Yossef Boukhris z.t.l
Mardi au soir 28 février, soit le 6 Adar
Rabbi Avraham Entéby z.t.l Rabbi Yéchaâya Azoulay de Séfrou, z.t.l - Grand-père du ‘Hida,
allumez des bougies Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen.
Sarah bat Fortunée
Rivka bat Esther
Lévana bat Rivka kitri
Tsiyon Tal ben Rahel
Shoshana Nataf bat Leila
Maithe Mira bat Nelly Rahel
Odaya Liliane bat Fortunée
Tsipora Tordjman bat Tamar
Tita Esther Zarka bat Fortunée
Felix Messoud Zarka ben Zaiza
Nénette Reine Sultana bat Marie
Abraham Claude Cohen Solal ben Zarah Elhaddad
Rabbi Yaacov Hai Ben Margalit
Rouhama bat Miryam
Tsipora Tordjman bat Tamar
Myriam Fitoussi bat Julie
Rav Yossef Chalom ben Haya Moucha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire