mardi 31 janvier 2012

Leonard Cohen, le vieux sage....


Old Ideas, qui vient de paraître, aborde des thèmes chers à l'artiste canadien: l'amour, la mort,  la croyance.

Nul n'espérait plus revoir Leonard Cohen sur scène avant que sa banqueroute ne l'oblige à repartir sur les routes du monde entier. Les concerts que le grand homme a donnés de 2008 à 2010 furent comme autant de miracles: à 75 ans, le Canadien habitait son répertoire avec une grâce et une élégance telles qu'il est peu courant d'en voir. L'album  qui paraît aujourd'hui constitue le second volet de cette résurrection artistique. Intitulé semi ironiquement Old Ideas, il creuse en effet les thèmes abordés depuis toujours par l'auteur, d'abord dans sa poésie, puis dans  ses chansons: l'amour, la mort,  la croyance.

Ceux-ci semblent pourtant hantés d'une plus grande intensité encore que dans  ses précédentes chansons. Déjà connu pour sa gravité, le timbre du septuagénaire s'est paré  de basses encore plus profondes, dans une scansion désormais  plus parlée que chantée.  En contrepoint, un chœur  de femmes continue de donner  la réplique aux réflexions  de l'homme. Musicalement,  après des années de productions synthétiques froides et désincarnées, les instruments acoustiques opèrent un retour bienvenu. Sans doute la longue expérience de la tournée a-t-elle fait renaître chez Cohen le goût pour les guitares à cordes Nylon, l'orgue Hammond, le violon  et les cuivres. Plusieurs réalisateurs se sont partagé le travail sur ce disque, notamment Patrick Leonard, ancien collaborateur et compositeur de Madonna. En conférant à l'album des sonorités organiques, ceux-ci permettent à Leonard Cohen  de signer son album le plus intemporel depuis bien longtemps.

C'est aussi la première fois  que Leonard Cohen emploie  la structure harmonique du blues sur plusieurs de ses compositions. Darkness, au texte très cohenien, est à cet égard une des plus belles réussites du disque. Banjo, aux allures de fanfare de La Nouvelle-Orléans version désossée constitue un autre sommet de cette belle collection de chansons, sans doute la plus satisfaisante publiée par cet artiste hors du commun depuis The Future, il y a près de vingt ans. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il semblerait que Leonard Cohen arpente bientôt les scènes  à nouveau…

Leonard Cohen, Old Ideas (Columbia/Sony Music).

LIRE AUSSI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...