jeudi 19 janvier 2012

2 Halakhot par jour 17-18-19 Janvier...



La Halakha
 en vidéo



Histoire de sages



Mardi 17/01/2012 - 22 Tévet 5772


Vu la très grande importance du Kadich, nous allons nous consacrer avec l’aide d’Hachem à sa grandeur  :


 Halakha 1


Il est mentionné dans la Torah  Lévitique, Chapitre 23 verset 32 « Je serai sanctifié au milieu des enfants d'Israël » Nos H’akh’amim (Sages) on déduit de ce verset la lecture du Kadich.
Le Kadich est mentionné à plusieurs reprises dans des récits talmudiques :
a) Dans le Talmud Guémara Bérakh’ot page 3a :
Rabbi Yossi a enseigné : un jour, je me promenais sur le chemin, et je suis entré dans une ruine parmi les ruines de Jérusalem afin de prier. Vint Eliyahou le prophète de souvenir béni, après que j'ai fini ma prière, il me dit :'Paix sur toi, Rabbi' et je lui dis :'Paix sur toi, Rabbi et mon Maître'……
Il me dit :'mon fils, quelle voix as-tu entendu dans cette ruine ?' et je lui dis :'j'ai entendu un écho roucoulant comme une colombe, disant : Quel dommage, par les péchés de mes enfants, J'ai détruit Ma maison, brûlé Mon autel et les ai éloignés au sein des nations.
Il me dit : Sur ta vie, ce n'est pas en cette seule heure que (l'écho de voix) dit cela, mais chaque jour, 3 fois par jour; mais à l'heure où Israël entre dans les synagogues et les maisons d'étude, et répondent Yéhé Chémé Hagadol Mévorakh, Hachem hoche la tête et dit :'Heureux le Roi qu'on exalte ainsi dans Sa maison, …et la colère d’Hachem se calme.


 Halakha 2


b) Dans le Talmud Guémara Sota page 49a :
Rava a dit : Chaque jour, la malédiction augmente, [...], et par quel mérite le monde peut-il survivre ? Par la force du Kadich et par leYéhé Chémé Rabba….
"Le Kadich était originellement récité non par les endeuillés, mais les rabbins lorsqu'ils finissaient leur sermon, les après-midi de Chabbat, et plus tard, lorsqu'ils finissaient l'étude d'une section de Midrach ou d'Aggada.


Références :
Guémara Bérakhot 28b, Guémara Bérakhot 3a, 21b, 57a, et Guémara Souka 39a (voir aussi les commentaires de Tossafot, Maharcha et Yaabets sur 'Véônin') , Guémara Sotah 49a, Guémara Chabat 119b, Guémara Péssah’im 56a , Guémara Kallah 2 , Sofrim 16, 19, 21 ,Richonim Rambam, Roch, Rif, Ritva, Choul’han Aroukh. Kaf Hahaïm Siman 56:1 et  Siman 53:9 pour plus d'informations sur l'importance du Kadich, voir Birké Yossef  Siman 55:9, Kecher Godel Siman 8, Nétivé 'Am p.60, Pékoudat Eléazar §56:100, Noheg Bé'Hokhma par R. Yossef Benhaïm, p.191, et leBirké Yossef par Maran Ha ‘Hida).


Aphorismes de nos Sages 
En répondant « Amen » nous sommes hissés à un degré plus élevé que celui qui récite la bénédiction.


Mercredi 18/01/2012 -  23 Tévèt 5772


 Halakha 1


Suite des lois sur l’importance du Kadich :
Le terme Kadich signifie exaltation ou sanctification .
Puisque le Kadich est rédigé en Araméen, et est différent de l'hébreu, donc voici la traduction du Kadich :


Halakha 2


De même on a l’habitude de réciter la Hachkaba, []cette prière est importante pour l’élévation de l’âme. Elle est récitée la première année après la lecture de la Torah et ensuite à chaque anniversaire et également à Rosh Hachana et Yom Kippour. Durant cette prière, l’âme est présente et la promesse de donner de la Tsédaka aide à la montée de l’âme et elle peut aussi la délivrer du Guéhinam.
Références :
Guémara Bérakhot 28b, Guémara Bérakhot 3a, 21b, 57a, et Guémara Souka 39a (voir aussi les commentaires de Tossafot, Maharcha et Yaabets sur 'Véônin') , Guémara Sotah 49a, Guémara Chabat 119b, Guémara Péssah’im 56a , Guémara Kallah 2 , Sofrim 16, 19, 21 ,Richonim Rambam, Roch, Rif, Ritva, Choul’han Aroukh. Kaf Hahaïm Siman 56:1 et  Siman 53:9 pour plus d'informations sur l'importance du Kadich, voir Birké Yossef  Siman 55:9, Kecher Godel Siman 8, Nétivé 'Am p.60, Pékoudat Eléazar §56:100, Noheg Bé'Hokhma par R. Yossef Benhaïm, p.191, et leBirké Yossef par Maran Ha ‘Hida).


Aphorismes de nos Sages 


Répondre « Amen » est un moyen simple, élémentaire, qui permet d’arriver aux plus grandes «Yéchouot» (délivrances).


Jeudi 19/01/2012 - 24 Tévèt 5772


Suite des lois sur l’importance du Kadich :


 Halakha 1


On a l’habitude de réciter le Kadich lorsqu'une personne perd son père, sa mère, son frère, sa sœur, son fils, sa fille ou son conjoint[].
Le Kadich se récite qu’en présence de 10 hommes âgés de plus de treize ans.
Si une personne qui compose un Minyan quitte la salle de prière durant le Kadich, cette prière peut être poursuivie tant que 6 hommes sont présents mais c'est un comportement fortement déconseillé.


Halakha 2


Les prescriptions de deuil ont pour but de rendre hommage au mort (Kévod Hamet) et de soutenir les endeuillés au cours de leurs diverses phases de deuil.
Dès la première phrase du Kadich, nous récitons 4 mots que nous pouvons comparer au nom de Hachem constitué de 4 lettres (Y.H.V.H.). Quand on répond amen Yéhé Chémé Rabba…., il y a 28 lettres qui correspondent à la même structure du  premier verset de la Torah « Béréchit ». Dans la Guématria (valeur numérique), le chiffre 28 indique la « force = Coah’ », nous nous associons donc à la création du monde et à la puissance d’Hachem.
Références : Guémara Bérakhot 28b, Guémara Bérakhot 3a, 21b, 57a, et Guémara Souka 39a (voir aussi les commentaires de Tossafot, Maharcha et Yaabets sur 'Véônin') , Guémara Sotah 49a, Guémara Chabat 119b, Guémara Péssah’im 56a , Guémara Kallah 2 , Sofrim 16, 19, 21 ,Richonim Rambam, Roch, Rif, Ritva, Choul’han Aroukh. Kaf Hahaïm Siman 56:1 et  Siman 53:9 pour plus d'informations sur l'importance du Kadich, voir Birké Yossef  Siman 55:9, Kecher Godel Siman 8, Nétivé 'Am p.60, Pékoudat Eléazar §56:100, Noheg Bé'Hokhma par R. Yossef Benhaïm, p.191, et leBirké Yossef par Maran Ha ‘Hida).


Aphorisme de nos Sages
Répondre à un « Kadich » est plus efficace que toutes les Ségoulot ou Talismans.

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