dimanche 11 décembre 2011

Vidéo : Quand une montagne de déchets se transforme en espace vert, une vidéo israélienne remporte un prix de l’ONU

Israël récompensé par l’ONU pour un projet portant le nom d’Ariel Sharon …non ce n’est pas de la politique fiction. L’évènement s’est passé en Afrique du Sud, à Durban, la semaine dernière.

Une équipe israélienne a remporté le premier prix de la compétition internationale de photos et vidéos illustrant le développement durable. La vidéo israélienne (visualisable ci-dessous) est réalisée sous la forme d’un dessin-animé commenté par la voix d’un enfant.

Elle explique comment une célèbre montagne de déchets (que l’on peut apercevoir sur la route de Tel Aviv) est devenue en quelques années le symbole qu’une reconversion des industries est possible.

Petit retour en arrière : en 1953 la décharge Hirya ouvre ses portes. Au fil des années les déchets s’accumulent au point d’atteindre rapidement les 60 mètres de haut. Rapidement, la vie des habitants aux alentours devient un véritable cauchemar. Les mauvaises odeurs se répandent, les risques d’infection se multiplient et les oiseaux sont de plus en plus nombreux au dessus des ordures, ce qui représente un danger potentiel pour les avions à l’atterrissage et au décollage du tout proche aéroport Ben Gourion.

En 2000, à la grande satisfaction des localités voisine le site est fermé et recouvert de terre. Mais le problème demeure puisque les gaz parviennent toujours à s’échapper et à se répandre dans l’atmosphère.


La solution qui est trouvée est unique en son genre : des pompes sont installées sur la montagne de déchets et par un ingénieux système, tous les gaz sont récupérés et servent aujourd’hui à alimenter entièrement une usine voisine.Autour de la montagne, le parc Ariel Sharon a été créé. Les enfants peuvent venir y jouer avec leurs parents où boire un verre à la cafétéria qui n’utilise que des produits biodégradables et recyclés. Les employés qui y travaillent sont pour la plupart des jeunes au passé difficile et en voie de

réinsertion dans la société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...