mercredi 14 décembre 2011

Toutes ces blagues qui faisaient rire avant et que l'on ne pourrait plus dire aujourd'hui.....

La semaine passé, Patrick Besson a eu le malheur d'écrire avec drôlerie un billet amusant sur Eva Joly. Tout le monde lui est tombé sur le râble. Ayant eu la mauvaise idée de vouloir défendre son texte, vous avez été des dizaines à réagir et à, le plus souvent hélas, vivement critiquer que l'on ose s'attaquer à l'accent de la candidate écologiste. Raciste, gnia, gnia, gnia.

L'ennui, c'est que avec ce bel esprit de tolérance, qui veut que jamais on ne critique qui que ce soit de peur de lui faire de la peine, on devient intolérant à tout ce qui est drôle.




Autre exemple :




Encore un autre ?



Un petit dernier pour la route ?



Je ne dis pas que toutes ces blagues soient du meilleur goût, mais enfin, il n'y a encore pas si longtemps, on avait encore le choix d'en rire ou pas. D'autant que c'était quand même fait dans l'idée de se moquer des racistes.

Maintenant, on n'a plus vraiment le choix. On est sommé de s'indigner face à tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à un "déferlement-honteux-de-propos-nauséabonds-qui-rappellent-les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire". Peu importent les intentions de l'auteur, il faut s'ériger moralement avant et réfléchir ensuite.

Alors je ne sais pas si l'avenir promet des lendemains radieux, mais aujourd'hui, on ne peut déjà plus blasphèmer, plus conduire vite, plus fumer, et même plus en rire. C'est bien triste...

Et vous, pensez-vous qu'il faille faire preuve de mesure dans les plaisanteries ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...