vendredi 2 décembre 2011

Les Etats-Unis pas certains qu'Israël les préviendra avant d'attaquer l'Iran..


Le plus haut gradé américain a déclaré mercredi à Reuters qu'il ne savait pas si Israël alerterait les Etats-Unis à l'avance si il décidait de prendre une action militaire contre l'Iran.

Le général Martin Dempsey, chef de l'état major interarmes américain, a également reconnu les différences de vues entre les Etats-Unis et Israël sur la meilleure façon de traiter l'Iran et son programme nucléaire.

Il a dit que les Etats-Unis étaient convaincus que les sanctions et les pressions diplomatiques étaient le bon chemin a prendre concernant l'Iran, avec "l'intention déclarée de n'enlever aucune option de la table", un langage qui laisse la porte ouverte à une action militaire future.

"Je ne suis pas certain que les israéliens partagent notre évaluation. Et parce que cela est pour eux une menace existentielle, je pense qu'il est juste de dire que nos attentes sont maintenant différentes," a déclaré Dempsey dans un avion le transportant de Londres à Washington.

Interrogé pour savoir si il parlait des différences entre les attentes israéliennes et américaines sur les sanctions, ou des différences de perspective sur le cours futur des événements, Dempsey a déclaré : "tout ce qui précède", sans élaborer.

Il n'a également pas précisé si il croyait qu'Israël était prêt à frapper l'Iran.

L'Iran fait face a de nouvelles sanctions après que l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué plus tôt en novembre que Téhéran semblait avoir travaillé à la conception d'une bombe, et pourrait encore poursuivre ses recherches secrètes.

La poussée des sanctions a obtenu un nouvel élan mercredi lorsque des sources diplomatiques anglaises ont déclaré que leur pays soutiendrait un embargo sur les importations de pétrole iranien.

Il y a des craintes que si les puissances mondiales n'arrivent pas à pousser l'Iran à des négociations sur son nucléaire, qu'Israël, se sentant menacé, décide d'attaquer.

Lorsqu'on lui a demandé si Israël alerterait les Etats-Unis a l'avance si il choisissait d'aller de l'avant dans une action militaire, Dempsey a répondu catégoriquement : "je ne sais pas."

La semaine dernière, le secrétaire américain à la défense, Léon Panetta, a soulevé les préoccupations américaines sur les conséquences involontaires de toute action militaire contre l'Iran au cours d'entretiens avec son homologue israélien, Ehoud Barak, lors d'un forum sur la sécurité au Canada.

Ces craintes américaines concernent notamment les retombées sur l'économie mondiale et sur le fait qu'un raid ne ferait que retarder, et non supprimer, le programme nucléaire iranien.

L'Iran a averti qu'il répondra à toute attaque en frappant les intérêts israéliens et américains dans le Golfe. Les analystes disent que Téhéran pourrait riposter en fermant le détroit d'Hormuz, la voie navigable par laquelle passe environ 40 % de toute la production pétrolière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...