dimanche 18 décembre 2011

L’Elysée télécharge des films et de la musique illégalement ?

Par 


Nous vous parlions il y a quelques jours d’un site qui permet de vérifier sur le réseau BitTorrent ce qui a été téléchargé à partir de votre adresse IP. Il n’en fallait pas plus pour qu’un internaute utilise les adresses IP de l’Élysée et vérifie si le palais présidentiel est bien dans la légalité. Le résultat est sans appel : quelqu’un à l’Elysée a téléchargé des films et de la musique illégalement.

La méthodologie
L’internaute rusé s’appelle Cyril, et c’est Nicolas Perrier du site NikoPik qui nous raconte ce qu’il a fait. Il a simplement utilisé l’annuaire Whois pour connaitre les plages IP de l’Elysée. Puis, il est allé sur le site Youhavedownloaded et a passé méthodiquement en revue chaque adresse IP attribuée à l’Elysée. Et là, Bingo !
Les fichiers téléchargés
D’après le site youhavedownloaded, l’Elysée a téléchargé Les Beach Boys, Arthur Christmas, Change Up, Tower Heist, des livres de cuisine…
Le démenti de l’Elysée
« L’Élysée dément qu’un de ses collaborateurs ait pu se livrer à de telles pratiques, expliquant que les adresses IP ne sont pas fiables car elles peuvent être piratées. » [Nikopik]
Ouch !
HADOPI utilise pourtant les mêmes méthodes que ce site pour repérer les internautes qui téléchargent illégalement. Avec le système actuel de repérage par adresse IP, l’Elysée recevrait un mail d’avertissement car leur adresse IP n’a pas été suffisamment protégé. Ce qui est un comble. Comment Monsieur et Madame France-d’en-bas peuvent-ils protéger leur adresse IP si le président n’arrive pas à protéger la sienne ? Autre chose, de fausses adresses IP peuvent être injectées dans le tracker BitTorrent pour fausser les résultats, ce qui a pour effet de créer des faux-positifs et de déclencher quand même l’envoi du premier mail d’avertissement.
Conclusion
Plus que l’arroseur arrosé, nous avons l’Hadopi ha-dopé. L’Elysée reconnait officiellement et involontairement que son système de repérage n’est pas fiable et que la riposte graduée est moribonde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...