jeudi 24 novembre 2011

Siha guivat shaul "Moshe Cattan "Jeudi 24 novembre 2011 ! גבעת שאול Siha "משה Cattan" יום חמישי 24 נובמבר, 2011 ...


Siha guivat shaul "Moshe Cattan "Jeudi 24 novembre 2011 !
גבעת שאול Siha "משה Cattan" יום חמישי 24 נובמבר, 2011 ...

LA PARASHA EN BREF

Isaac épouse Rébecca. Vingt ans durant, ils restent sans enfants, puis voient leurs prières exaucées. Mais Rébecca connaît une
grossesse difficile, car « les enfants luttaient en elle ». D.ieu lui dit : « Deux nations sont dans ton sein. L’aîné obéira au plus jeune ».
Esaü apparaît le premier suivi par Jacob tenant, de la main, le talon de son frère. Esaü devient « un chasseur rusé, un homme des
champs », Jacob est « un homme intègre », qui demeure dans les tentes de l’étude. Isaac préfère Esaü, Rébecca aime Jacob. Rentrant
d’une chasse, fatigué et affamé, Esaü vend son droit d’aînesse à Jacob contre un plat de lentilles rouges.

À Gherar, chez les Philistins, Isaac présente Rébecca comme sa soeur, de crainte que, du fait de la beauté de son épouse, on ne veuille
le tuer. Il sème et recueille de considérables récoltes, rouvre les puits d’Abraham et en creuse de nouveaux. Les deux premiers sont
l’objet de disputes avec les Philistins. Du troisième, il peut jouir paisiblement. D.ieu se révèle à lui en disant : « Je te bénirai et Je te
multiplierai pour l’amour d’Abraham mon serviteur ».

Esaü épouse deux femmes hittites. Isaac, vieillissant, devient aveugle. Il exprime le désir de bénir Esaü avant de mourir. Pendant
qu’Esaü s’en est allé chasser le gibier favori de son père, Rébecca fait revêtir à Jacob des vêtements d’Esaü et enveloppe ses mains et
son cou de peau de chevreau pour qu’il paraisse velu comme lui. Elle prépare un mets, identique à celui qu’Esaü était allé quérir pour
recevoir la bénédiction, et le remet à Jacob. Isaac bénit alors Jacob de jouir « de la rosée des cieux et des sucs de la terre » et lui promet
la domination sur son frère. Quand Esaü, de retour, découvre la supercherie, Isaac ne peut plus que lui annoncer qu’il vivra par l’épée
et qu’il sera tributaire de son frère, mais que, lorsque Jacob sera défaillant, il perdra sa suprématie sur lui.
Jacob s’en retourne à ‘Haran pour fuir la colère d’Esaü et y trouver une épouse dans la famille de Laban, son oncle maternel. Esaü
prend une troisième femme, Ma’hlat, fille d’Ismaël.

EDUCATION

Maïmonide écrit :
« En éduquant de jeunes enfants, il est nécessaire de
les encourager avec des choses qui leur sont
précieuses à leur âge... Dites-leur que vous leur
donnerez des noisettes et des douceurs [s’ils font ce
qu’il faut]... car à leur jeune âge, leur capacité
intellectuelle est limitée et ils sont incapables
d’apprécier l’importance de faire le bien
uniquement parce que c’est bien... »

MASHIAH et GUEOULA
Le texte de la Torah (Gen. 27, 22) enseigne : « La voix est celle de Jacob
et les mains sont celles d’Esaü ». Sachant que Jacob représente le peuple
juif et que Esaü est l’ancêtre de l’empire romain, les Sages donnent à
cette phrase un sens plus profond. Quand on entend la « voix de Jacob »,
celle de la Torah, disent-ils, alors les « mains d’Esaü », sa force
matérielle, n’ont aucun pouvoir. Mais, quand la voix de la Torah
s’affaiblit, les mains d’Esaü peuvent l’emporter.
Cette idée se concrétisa à l’époque de la destruction du Temple. C’est ce
que dit le prophète Jérémie : « Pourquoi la Terre a-t-elle été perdue ? Car
ils ont abandonné Ma Torah. » En notre temps, par l’étude renforcée de
la Torah, nous pouvons donc annuler la cause de l’exil et ainsi amener la
Délivrance.

LETTRE DU RABBI

Ce qui suit est un extrait librement traduit d’une lettre du Rabbi adressée au « Comité pour la réunion des médecins pratiquants de
New York », datée du « second jour de Roch 'Hodech Tamouz 5715 » (le 21 juin 1955)1 :
C’est avec plaisir que j’ai été informé de la tenue de votre réunion dont l’objet est de structurer une association de médecins
pratiquants. Si de tout temps l'union de ceux qui craignent D.ieu fut une chose positive, combien plus est-ce le cas à notre époque
marquée par tant de confusion du fait des terribles événements qui ont amené tellement de gens à une totale déception vis-à-vis de
leurs doctrines mensongères et de leurs idéologies et les ont conduits à rechercher sérieusement la vérité.

Une association des médecins pratiquants peut exercer une influence positive sur cette évolution en publiant des clarifications sur
différents sujets à propos desquels il y a encore beaucoup d’erreur et de confusion :
[En tant que scientifiques,] déclarer que la véritable science, qui a pour unique objet la vérité, ne peut être en contradiction avec notre
Torah, qui est la « Torah de vérité ». Bien au contraire, plus l'on s’approfondit dans la recherche et plus l'on prend conscience de la
vérité des principes et même des détails de notre foi, la foi d'Israël.

En tant que médecins, en particulier : rejeter catégoriquement l’idée suprématie de la matière, en observant à quel point la santé
physique est liée à celle de l’âme. Si, depuis l’antiquité, le dicton médical plaidait pour « une âme saine dans un corps sain », de nos
jours, on a pu vérifier comment un léger dommage dans l’âme entraîne d’importants dégâts dans le corps ; que plus l'âme est saine et
plus elle exerce sa domination sur le corps et est à même de corriger ses déficiences, au point que de nombreux traitements d’ordre
matériel s'avèrent beaucoup plus efficaces dans la guérison du corps lorsqu’ils sont accompagnés de l’intense volonté et de la force de
l’âme du patient.

Ce principe de la prépondérance de l'esprit (le qualitatif) sur la matière (le quantitatif) est également souligné par le fait que, même
concernant les processus purement physiques, un consensus émerge sur l’idée que l’aspect quantitatif n’a qu’une importance limitée.
De fait, les éléments les plus vitaux des fonctions corporelles – les glandes et les hormones qu’elles sécrètent, les vitamines, etc – sont
quantitativement peu importantes.

Notez qu’à ce propos, le verset dit « à partir de ma chair, je contemplerai le Divin »2 : en constatant la souveraineté de l'esprit sur le
corps (le micro-univers)3, il ne reste qu’un pas à faire pour reconnaître la souveraineté de D.ieu sur le monde (le macro-corps). Selon
les termes de nos Sages, « Tout comme l'âme emplit le corps, le supporte, voit sans être vue, le Saint béni soit-Il emplit le monde, le
supporte et voit sans être vu. »

Chabad of the Business District - Givat Shaul • Beit ha-Dfus 11 • Jerusalem, • Israel • 972-50-414-1653

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