mercredi 16 novembre 2011

ISRAËL- Défense : Benny Gantz, une action militaire d'envergure à Gaza....

ISRAËL- Défense : Benny Gantz, une action militaire d'envergure à Gaza

par Gerard Fredj

La récente montée de violence le long de la frontière d'Israël avec Gaza pourrait conduire à une opération militaire d'envergure de l'armée israélienne.

La déclaration est à prendre au sérieux : elle a été faite par Benny Gantz, chef d'Etat major de Tsahal, pour qui, la démarche unilatérale des palestiniens à l'ONU et son échec –pour l'instant – pourrait aussi se traduire par une explosion de violence.

S'exprimant devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, Gantz a commenté les raids de représailles menés lundi sur Gaza, après qu'in tir de roquettes ait été effectué sur le tir du pays.

Selon Ganz, l'armée de l'air a ciblé un groupe qui procédait a des essais de lancement de missiles longue portée.

"Les attaques qui se multiplient, les blessés, ainsi que les graves perturbations que les tirs de Gaza provoquent chez les habitants du sud du pays nous amènent à envisager une réalité pour les faire cesser : une action significative, agressive sur la bande de Gaza" a déclaré le Chef d'état-major, ajoutant que celle-ci devait être "préparée et organisée".

S'agissant du calme relatif qui règle en Cisjordanie, pour Ganz, "Septembre – la demande d'admission palestinienne à l'ONU, Ndlr- n'est pas une date mais un processus; l'armée se tient prête mais au regard des déceptions palestiniennes continuelles, la possibilité d'une explosion n'est pas à écarter".

Au sud du pays, Ganz insiste sur les changements survenus à la frontière avec l'Egypte : calme depuis la signature du traité de paix entre les deux pays, la frontière est aujourd'hui un nouveau front qui s'ouvre, avec la présence de groupes terroristes liés au Hamas et au Djihad islamique, en "violation de la souveraineté égyptienne" sur la péninsule du Sinaï.

"L'armée revoit totalement sa vision de la défense dans le sud du pays; aujourd'hui, 30 entreprises et 400 ouvriers travaillent à la construction d'une barrière de défense le long de la frontière égyptienne" a annoncé le chef d'Etat-major, ajoutant que "70 kms sont déjà construits, la barrière devant être totalement achevée au plus tard fin 2012".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...