Israël Flash: informations et analyses sur Israël
newsletter
Pour que vos amis reçoivent la newsletter, inscrivez les sur Israël-Flash
Petite Revue de presse de la région du Proche et Moyen-Orient – Sélection des unes de la presse francophone – Les infos à connaître, Saviez-vous par exemple que…
- Poutine veut recréer une nouvelle URSS.,(article sur le site)
- Assad acculé menace d'embraser tout le Moyen-Orient,(communiqué sur le site)
- Que l'Union européenne accepte "la Palestine" comme partenaire pour la démocratie, et l'Unesco reconnait le nouvel état arabe à part entière...(communiqué sur le site)
- Très forte tensions entre Les USA et le Pakistan (article sur le site)
Revue de presse précédente
L'ambassadeur américain à Damas restera à son poste
Le Sénat américain a approuvé à l'unanimité la nomination de Robert Ford au poste d'ambassadeur américain à Damas. Ford avait été muté en décembre à Damas sur ordre présidentiel, pour un an, à cause du refus des républicains d'approuver la nomination d'un ambassadeur fixe en Syrie. Ils estimaient que les Etats-Unis n'avaient pas à faire ''ce cadeau'' au président syrien Bachar al-Assad. Après 10 mois, il a été décidé de maintenir Ford à son poste.
Washington appelle le Congrès à débloquer les fonds pour les Palestiniens
Le département d'Etat américain appelle le Congrès à débloquer les fonds d'aide à l'Autorité palestinenne, et averti que tout retard du transfert de fonds affectera à la fois les intérêts américains et israéliens. La porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a dit craindre que le blocage par le Congrès des 200 millions dollars d'aides revenant aux Palestiniens, les empêchera de financer leurs services de sécurité qui coopèrent avec Israël pour préserver la sécurité.
Abbas : les Palestiniens ont commis une ''erreur historique'' en rejetant le plan de partage onusien en 1947
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas affirme ce matin que si la demande de reconnaissance de l'Etat palestinien aboutit à l'Onu, l'AP reviendra à la table des négociations avec Israël. ''Il n'y a pas de contradiction entre un recours à l'Onu et la reprise du dialogue. Nous savons que les dossiers clés doivent être réglés par les négociations directes'', a-t-il indiqué au journal espagnol La Vanguardia. Il a reconnu que les Palestiniens avaient fait en 1947 une ''erreur historique'' en rejetant le plan de partage onusien de la Palestine en deux pays. ''Pourquoi nous punir pour ça 63 ans ?'', a-t-il demandé.
L'Egypte refuse de libérer Ilan Grapel
Des sources sécuritaires égyptiennes ont indiqué au journal saoudien Al Madina que l'Américano-Israélien Ilan Grapel ne se porte pas bien, ce qui pousse les Américains à obtenir sa libération au plus vite, voire même dans les tout prochains jours. Washington se serait déjà adressé au ministère égyptien des Affaires étrangères, affirmant que les photos prises par le présumé agent du Mossad durant la révolution de velours en janvier dernier, ''n'atteignent pas le niveau d'espionnage''. Un responsable égyptien s'est toutefois dit sceptique quant à la libération de Grapel ce mardi, en marge de la visite du secrétaire américain à la Défense, Léon Panetta, au Caire.
Egypte : Israël paiera le gaz beaucoup plus cher
Israël va devoir payer beaucoup plus cher le gaz naturel égyptien, a indiqué le ministre égyptien du Pétrole Aballah Ghorab dans une interview publiée ce mardi par le quotidien Al-Ahram. Selon lui l'ébauche d'accord concernant les nouveaux tarifs, majorés d'importance, devrait être prête prochainement.
Assad menace : "A la première balle qui s’abat sur la Syrie, six heures après, j’aurais embrasé le Moyen-Orient"
Selon le site d’information tunisien Globalnet.tn, le président syrien Bachar al Assad aurait déclaré au ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, lors d’une rencontre qui les a réunis à Damas il y a deux mois: "Les puissances mondiales savent pertinemment qu’à la première balle qui s’abat sur la Syrie pour quelque raison que ce soit, six heures après, j’aurais embrasé le Moyen-Orient, fait chuter des régimes, semé le désordre et allumé le feu près des puits de pétrole du Golfe, et je pourrais fermer les détroits mondiaux". Assad: une pluie de roquettes s’abattra sur Tel-Aviv en cas d'attaque par des puissances étrangères
La Syrie frappera Israël et "mettra à feu" le Moyen-Orient, si les forces étrangères choisissent de lancer une frappe militaire contre le pays en proie au chaos, a déclaré mardi le président syrien Bachar al-Assad. Lors d'une rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, Assad a affirmé que la Syrie n'hésiterait pas à frapper les grandes villes israéliennes en cas d'attaque.
Ankara va prendre rapidement des sanctions contre Damas
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que son pays prendrait rapidement des sanctions contre le régime syrien. "On ne peut pas rester en spectateur face à ce qui se passe en Syrie. On tue des innocents et des gens sans défense. On ne peut pas dire: laissons les choses continuer comme cela", a-t-il déclaré lors d'une visite officielle en Afrique du sud. La Turquie a arraisonné le mois dernier un cargo qui transportait des armes pour la Syrie et a annoncé qu'elle ferait de même pour toutes les cargaisons d'armes destinées à ce pays.
Explosion d'une roquette Qassam dans le conseil régional Hof Ashkélon, pas de victimes
Une roquette Qassam, tirée depuis Gaza, a explosé il y a quelques instants dans le Conseil régional Hof Ashkélon. Selon les premières constatations, il n'y aurait ni victimes ni dégâts. Le système d'alerte "couleur rouge" a fonctionné correctement.
Gaza : un engin piégé explose au passage d'une patrouille de Tsahal
Un engin piégé a explosé au passage d'une patrouille de Tsahal dans le secteur central de la barrière de sécurité avec la bande de Gaza. La charge n'a causé ni blessures ni dégâts. Quatre autres charges explosives ont été localisées dans le secteur, elles ont été neutralisées avec le concours d'appareils de l'armée de l'Air.
Début de "printemps" en Arabie saoudite ? Heurts dans l'est du pays
Quatorze personnes, dont 11 policiers, ont été blessées lors d'affrontements dans une localité de l'est à majorité chiite de l'Arabie saoudite, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur. Les heurts, qui se sont déroulés lundi soir à Awamiah, dans la région d'Al-Qatif, ont été provoqués par "des fauteurs de troubles agissant à l'instigation d'un pays étranger visant à déstabiliser le royaume", a ajouté le ministère dans un communiqué retransmis par l'agence officielle SPA.
Allemagne : la communauté juive compte 200.000 personnes
De 30 000 Juifs dans les années 1960, l'Allemagne compterait désormais 200 000 membres, selon les dernières estimations. En majorité, il s’agit de ressortissants de l’ex-Urss, dont l’installation a été favorisée par le gouvernement allemand, inquiet du déclin démographique. Les synagogues fleurissent dans toute l’Allemagne, même si la plupart des Juifs ne sont pas très observants. L’Allemagne comptait plus d’un demi-million de Juifs avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir, soit deux fois plus qu'en France. Des soldats juifs servent aujourd’hui dans l’armée allemande. Le rabbin Walter Homolka, fondateur du séminaire rabbinique libéral de Berlin, affiche sur son site sa photo en tenue léopard d’officier de la Bundeswehr.
Etats-Unis : augmentation du nombre d'incidents antisémites pour la première fois depuis 2004
Le nombre d'incidents antisémites a augmenté pour la première fois depuis 2004, selon les derniers chiffres publiés par l'Anti-Defamation League (ADL). D'après l'organisation, il y aurait eu 1.239 incidents en 2010 en légère augmentation par rapport aux 1.211 incidents de 2009. Sont considérés comme incidents, les agressions contre les personnes, le vandalisme, le harcèlement, qui ont fait l'objet de plaintes dans 45 Etats et le District de Columbia (Washington DC). En 2004, 1.821 incidents avaient été recensés.
Ramallah : des chaussures lancées contre l'ambassadeur américain
Alors qu'il était en visite pour une cérémonie au consulat américain de Ramallah, l'ambassadeur des Etats-Unis a été accueilli par une vingtaine de jeunes manifestants palestiniens protestant contre la décision de Washington de s'opposer à la reconnaissance d'un Etat palestinien au Conseil de sécurité de l'Onu, hurlant des slogans hostiles (Honte à l'Amérique), lançant des chaussures sur le diplomate jusqu'à l'arrivée de la police palestinienne qui a réussi à éloigner les fauteurs de troubles, selon l'agence de presse palestinienne Maan.
ElBaradeï : l'Egypte pourrait faire faillite dans les 6 prochains mois
Mohamed ElBaradeï, ancien directeur de l'AIEA et prix Nobel de la Paix, qui prévoit de se présenter à la prochaine élection présidentielle égyptienne a émis une sévère mise en garde, estimant que son pays pourrait faire faillite dans les six mois à venir en raison de la gestion désastreuse du Conseil militaire suprême qui dirige actuellement le pays.
Accord stratégique signé entre l’Inde et l’Afghanistan
L'Inde et l'Afghanistan ont signé un accord scellant un "partenariat stratégique", a annoncé aujourd'hui à New Delhi le Premier ministre indien Manmohan Singh lors d'une conférence de presse commune avec le président afghan Hamid Karzaï. Ce partenariat stratégique vise à approfondir les liens bilatéraux en matière économique et de sécurité.
Veto de la Russie et de la Chine à l'Onu sur la Syrie
La Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution des Occidentaux condamnant la répression en Syrie mardi soir au Conseil de sécurité des Nations unies.Le texte, rédigé par la France en coopération avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et le Portugal, laissait la porte ouverte à des sanctions si le régime de Bachar al Assad poursuivait sur cette voie. Voir notre article sur le site aujourd'hui
ONU : les USA "furieux" de l'échec de la résolution sur la Syrie
Les Etats-Unis sont "furieux" de l'échec d'une résolution du Conseil de sécurité qui condamnait le régime syrien, après les veto russe et chinois, a indiqué l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice. source
Egypte : des centaines de Coptes manifestent au Caire contre l’incendie d’une église
En effet, l’église a été incendié vendredi dernier après que le préfet ait annoncé que l’édifice avait été construit sans autorisation. Ces propos avaient alors enflammé des jeunes musulmans qui ont mis le feu à l’église. Rappelons que les Coptes demandent l’application d’une loi unique à toutes les confessions égyptiennes concernant les édifices religieux. Il n’est pas normal, selon eux, que les musulmans puissent construire des mosquées, avec des subventions de l’Etat sous forme d’exonérations d’impôts à ceux qui les financent, alors que les Chrétiens sont interdits même de restaurer et d’entretenir leurs lieux de cultes. Guysen et agences
Attentat à Mogadiscio
Un attentat au camion piégé revendiqué par les rebelles islamistes a fait au moins 70 morts hier à Mogadiscio - Un attentat au camion piégé revendiqué par les rebelles islamistes a fait plus de 70 morts et 150 blessés mardi en plein coeur de Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Cet attentat est le plus meurtrier commis par les Chabaab depuis le début de leur insurrection en 2007. Le président somalien, cheikh Sharif Ahmed, a condamné un "acte de violence cruel et inhumain". Quant au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, il s'est dit atterré par cet attentat. source
Séléction Aschkel pour Israël-flash avec agences
Retrouvez nous sur Israël-Flash
To unsubscribe, please click on the link below
Unsubscribe now

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire