mercredi 5 octobre 2011

C’est quoi, une chanson « efficace » ?

C’est quoi, une chanson « efficace » ?

Un chercheur britannique a cherché à modéliser l'efficacité d'un tube. Quels sont les morceaux qui nous font bouger la tête, et pourquoi ?

Tout d'abord, précisons qu'une chanson "efficace" n'a rien à voir avec une "bonne" chanson. Ce n'est pas la dimension artistique, hautement subjective et culturelle, qui a intéressé l'équipe du Dr Daniel Mullensiefen, de l'université Goldsmiths de Londres. La chanson efficace, c'est celle qui va remporter notre adhésion, sans que l'on n'y prenne garde. Celle qui va nous faire monter le son de la radio, celle qui va nous rester dans la tête toute la journée. C'est la chanson qui "marche", ce fameux graal que recherchent tous les faiseurs de tubes et les "hits"-radios.

Les deux critères retenus par cette équipe de chercheurs en musicologie sont le caractère "accrocheur" (on prête attention au morceau) et la "mémorisation" (on peut encore la chantonner des années après). Plusieurs milliers de volontaires ont ainsi été invités à chanter quelques succès des dernières décennies. Toutes ces données ont été compilées, les morceaux les plus efficaces ont alors été analysés pour en dégager leurs points communs.

"L'élixir de la chanson parfaite"

C'est donc rien de moins qu'une modélisation scientifique de l'efficacité des chansons que propose ce docteur ès-tubes ! C'est le Daily Mail qui en rendait compte la semaine dernière, citant l'enthousiaste Dr Daniel Mullensiefen : «une combinaison de neuroscience, de mathématiques et de psychologie cognitive peut produire l'insaisissable élixir de la parfaite chanson que l'on va tous connaitre par cœur".

Alors, voici d'abord un échantillon des chansons les plus efficaces révélées par cette vaste étude. Écoutez, vous allez taper du pied et chanter à tue-tête (c'est le docteur qui l'a dit) :


Village People - YMCA (version originale) par scorpiomusic

Vous aurez reconnu -forcément- les Village People, les autres succès retenus par l'étude étant plus typiquement britanniques. A vous de compléter la liste avec les tubes français accrochés à votre mémoire. Les traits qui les caractérisent devraient, de toute façon, être les mêmes :

- des lignes mélodiques longues et détaillées,

- des degrés multiples de hauteur tonale dans le refrain,

- une voix d’homme.

Vous n'y croyez pas ? Mais si : on vous dit que c'est scien-ti-fique ! Et le lauréat de ce hit-parade musicologique, la chanson qui remporte la palme de l'efficacité ? C'est celle-ci :

Les 100 chansons qui ont changé le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...