mercredi 12 octobre 2011

Guilad Shalit rentre à la maison, Le 1er Ministre s'adresse à la nation (traduction en Français) Nous attendons de le voir enfin libre ...



Voici la traduction littérale du message du Premier ministre par Danilette)
Je présente aujourd’hui une proposition d’accord pour ramener à la maison Guilad Shalit vivant et en bon état, qui le ramènera à ses parents Aviva et Noam, à son frère Yoël, à sa soeur Hadas, à son grand-père Zvi, et à tout Israël. Depuis ma prise de fonction, il y a 2 ans et demi avec la constitution du gouvernement, j’ai pris sur moi cet objectif de ramener Guilad, à cette époque il était déjà prisonnier depuis 2 ans et demi dans des conditions extrêmement cruelles, sans aucune visite de la Croix-Rouge, sans aucune visite.

Nous ne connaissions vraiment rien de sa détention, la première chose que j’ai faite, que nous avons décidée ici avec le gouvernement a été d’obtenir un enregistrement vidéo de Guilad et nous tous avons été soulagé de le voir vivant et en bonne santé. [...]
Cet enregistrement a été en quelques sorte notre police d’assurance car cette vidéo engageait le Hamas à prendre soin de lui devant la communauté internationale, mais évidemment ce n’était que la première étape et l’objectif principal très difficile était de faire revenir Guilad à la maison, nous avons engagé de difficiles et longues négociations par l’intermédiaire du médiateur allemand selon un cadre fixé par le gouvernement précédent, cela a été très difficile, très long, très décevant et nous ne sommes pas parvenu à un accord, je dois préciser qu’il n’y a pas eu un seul jour sans que nous tentions de ramener Guilad en essayant toutes sortes de voies, n’importe quel moyen et ça n’a pas réussi non plus.

Ces dernières semaines, les négociations ont repris au Caire, cette fois par l’intermédiaire du gouvernement égyptien. Nos directives se basaient sur des principes que je détaillerai en conseil des ministres. C’est très difficile de concilier la volonté de ramener un soldat kidnappé, un citoyen kidnappé et le besoin de préserver la sécurité d’Israël, nous avons, avec les ministres l’engagement énorme de ramener Guilad à la maison, contre l’engagement profond de préserver la sécurité des citoyens israéliens. Et c’est une double responsabilité qui m’incombe en tant que Chef du gouvernement. Je présente aujourd’hui au gouvernement un accord qui exprime un juste équilibre entre ces facteurs.

Je ne veux pas vous cacher que c’est une décision difficile, mon coeur est avec les familles victimes du terrorisme, je comprends leur douleur et leur détresse, j’appartiens à l’une d’entre elles, mais c’est dans ces moments qu’il faut savoir prendre des décisions difficiles mais justes, je pense que nous sommes parvenus au meilleur accord possible, qu’il était possible de faire en cette période, une période de bouleversements qui frappent le Moyen-Orient et je ne sais pas si le proche avenir nous aurait permis d’obtenir un meilleur accord ou même d’obtenir tout simplement un accord ! Il est très possible que la fenêtre d’opportunités ouverte se referme et donc en attendant plus longtemps, nous risquions de perdre complètement la possibilité de libérer Guilad.

Donc, en vertu de tous ces arguments, j’ai demandé à l’équipe de négociateurs de signer les bases de l’accord jeudi dernier et aujourd’hui c’est l’accord final qui a été signé par les deux parties. Je demande que soit remercié ici le Général Yohanan Loker ?, le chef du Shabak Yoram Cohen, mon émissaire personnel pour les négociations, David Meidan et son prédecesseur Hagay Hadas et toute l’équipe qui l’a accompagné durant toutes ces années, Je demande que soit remercié Tsahal et les forces de sécurité qui n’ont épargné aucun effort au sujet de Guilad Shalit, le médiateur allemand et la Chancelière Angela Merkel qui a toujours soutenu son émissaire, j’exprime un remerciement spécial au gouvernement égyptien et à ses services de renseignements qui ont beaucoup contribué à l’obtention de cet accord.

Ce matin j’ai invité chez moi Noam Shalit et j’ai parlé au téléphone à Aviva, la mère et à Zvi, le grand-père et je leur ai dit que j’ai tenu ma promesse de leur rendre leur fils et petit-fils, je leur ai dit : « je vous rends votre enfant », je suis heureux d’avoir rempli l’objectif de Pidyon Shvouim, (libéreration des captifs1), et si tout se déroule bien, Guilad rentrera en Israël dans les jours qui viennent, dans sa famille.

Le peuple d’Israël est un peuple spécial, nous sommes responsables les uns des autres, comme l’ont dit nos sages, « celui qui sauve une âme d’Israël c’est comme si il avait sauvé un monde ».

Ce soir j’apporte au gouvernement la proposition de sauver Guilad Shalit pour le ramener finalement (sof sof) après 5 ans à la maison en Israël.
Adapté par Danilette

Merci à Danilette pour la traduction http://danilette.over-blog.com…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...