mardi 11 octobre 2011

2 Halakhot par jour 12/10/2011

2 Halakhot par jour 12/10/2011..

Lois concernant le Loulav

Pour les Kiddouch de Soukot veuillez consulter ce site


http://www.kiddouche.com/souccot.htm


Halakha 1

C'est une Mitsva de prendre les quatre espèces mentionnées dans la Torah de les lier et de les agiter durant l'office. Ces quatre espèces sont :

a) le Etrog ou cédrat,

b) la branche de palmier,

c) le myrte (3 branches),

d) Arava, le saule de rivière (2 branches),

Durant les huit jours de fêtes, on récitera le Hallel complet, et chaque fidèle agitera le loulav à cette occasion :

Le premier jour de Souccoth, chacun devra posséder son propre loulav. A défaut, celui qui possède un Loulav, le "donnera" à celui qui n'en a pas, même si après, le premier propriétaire récupère son bien.


Halakha 2

On ne prendra pas le Loulav le Chabbat

Comment agitera-t-on le loulav ? On prendra les trois branchages dans la main droite et l'on récitera la bénédiction al nétilat loulav, (suivi de chéhiyanou pour le premier jour), puis on prendra l'étrog dans la main gauche, et rapprochera les quatre espèces ensemble, après la bénédiction, on agitera le loulav 3 fois dans toutes les directions, à savoir : Sud, Nord, Est, en haut, en bas et Ouest .


Halakha 3

Les femmes sont dispensées de la Mitsva du Loulav, puisqu'il s'agit d'un commandement positif qui dépend du temps. Si elles veulent néanmoins accomplir la Mitsva, elles pourront le faire, les Sépharades sans la bénédiction, les Ashkénazes avec la bénédiction.

Les Bne Israël habitant à l’extérieur d’Israël feront Erouv Tavchiline

Lois concernant le Erouv Tavchiline


Halakha 4

Cette année 2011, Souccot tombe mercredi soir 12 octobre et jeudi 13.

Comme nous l’avons mentionné pour Roch Hachana, nos Hakhamim ont interdit de cuisiner Vendredi qui sera Yom Tov, pour le Chabbat ; La seule possibilité de préparer son Chabbat pendant le Yom Tov est le « Erouv Tavchilin », c'est-à-dire depuis la veille de Yom Tov (mercredi pour cette année), préparer du pain (un volume minimum de 1 Kazait : c'est-à-dire 30 gr ) et un plat cuit, le plat doit être un aliment qui accompagne le pain comme de la viande, du poisson, un œuf ou un légume.

Chaque famille à la Mitsva de faire le Erouv Tavchilin.

On saisira le pain et l’œuf la veille de Yom Tov (mercredi) et l’on récitera la Berakha suivante :

Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haolam Achèr Kidechanou Bemitsvotav Vetsivanou Al Mitsvat Erouv.

Dont voici la traduction : "Béni sois-Tu Hachem notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifié par Ses Commandements et nous a ordonné le Commandement du Erouv".


Puis, l’on dit : Bédène Yéhé Chara Lana Laafouyé Oulevachoulé Ouléatmouné Ouléadlouké Chéragua Ouletakana Ouleméévad Kol Tsorkhana Miyoma Tava Lechabata Lana Oulekhol Israël Hadarim Baïr Hazot.

Voici la traduction "Qu'il nous soit permis par ce Erouv de cuire du pain, cuire les aliments ou les mettre au chaud, allumer une flamme, préparer, et faire tout le nécessaire pour Chabbat durant la fête, pour nous et pour tous les Juifs qui résident dans cette ville".

(pour plus de détails veuillez consulter la Halakha du 2010/09/05 et 06.

Nous allumons les Nerot (veilleuses) du 2ème Yom Tov seulement bien après le coucher du soleil, du 1er Yom Tov, car sinon l'allumage des Nerot du 2ème Yom Tov aura été réalisé pendant le 1er Yom Tov.


APHORISME

J’entonne des mélodies harmonieuses, des chants poétiques, car mon âme, O Hachem, aspire à toi.

Aphorismes de Rabbi Yéhouda Hanassi

Quel est le chemin vertueux qu’un homme devrait suivre ? Celui qui fait honneur à son Créateur

et en inspire à son prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...