Photo du jour: Kfar Etsion en 1943

Kfar Etsion fait partie des quatre villages au sud est de Jérusalem : Kfar Etsion, Revadim, Masuot Yits’haq et Ein Tsurim. Ces communautés forment aujourd’hui le Gush Etsion. Ses enjeux sont historiques et stratégiques: historiquement, ces villages ont été fondés sur des collines aux terres rocailleuses et les pionniers n’ont eu de cesses de dépenser leur énergie pour rendre cette terre fertile. Ils symbolisent la restauration du peuple d’Israel tout en montrant la pleine coopération entre religieux et laïc (un village sur les quatre). Stratégiquement, il faut avoir en tête que la route entre Jérusalem, ville à majorité juive depuis au moins le début du 19e siècle, et la plaine côtière, où se situent Tel Aviv et les principales aires de peuplement juif, était encaissée au fond de vallée surmontée de villages arabes hostiles.
Durant l’insurection des années 1930, ainsi que durant la guerre d’indépendance, la route reliant Jérusalem à Tel Aviv était la seule à pouvoir ravitailler la ville encerclée par les forces arabes. La « route de Birmanie » était particulièrement vulnérable, et la présence de villages juifs au sud-est de Jérusalem permettait d’assurer une défense des convois de ravitaillement de nourriture et équipements médicaux à destination de Jérusalem.
C’est en 1927 que la première fondation au lieu dans le Gush Etsion, à Migdal Eder, mais le village fut rapidement abandonné en raison des conditions de vie difficiles.
En 1935, Shmuel Holtzmann établit le village de Kfar Etsion qui subit rapidement des razias des villages arabes voisins: destruction de récoltes, de vergers, incendies, agressions…
En 1943, quatre établissements voient le jour : Kfar Etsion, Ein Tsurim, Revadim, Matsuot Yits’haq qui ont fait l’objet de travauxd’aménagement harassants comme en témoignent les photos suivantes prises l’année de cette nouvelle fondation.
Lire notre documentaire
Documentaire les Pionniers d'Israël
- Kfar Etsion : déplacement des rochers en vue de rendre le champ prêt pour la mise en culture – 24 août 1943

Kfar Etsion - établissement d'une barrière de sécurité pour protéger les arbres plantés - 24 août 1943
Lors de la guerre d’indépendance de 1948, la Légion Arabe encerclera le Gush Etsion, qui sera vaincu et détruit: 240 hommes et femmes furent assassinés, et 260 furent envoyés en captivité en Jordanie.
Par Sacha Bergheim (adapté de l’oubli comme arme politique)
Copyright © Israël Flash – Reproduction autorisée sous réserve de mention de la source.
Related Posts
- République dominicaine - Connaissiez-vous l'Odyssée des Juifs vers cette île ?
- Vote sur la Palestine, Israël se prépare au pire, Giulio Meotti
- Les dirigeants en état d’échec ne méritent pas de devenir “Présidents”.
- Une info, une question, leurs avis
- Turquie - L'Amnésie d'Erdogan - Lettre ouverte au Premier Ministre Turc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire