mercredi 28 septembre 2011

Israël 5772, l'édito de Rosh Hashana......


Israël 5772, l'édito de Rosh Hashana......

DR 2011
Cette semaine sera très courte. Israël souffle, Israël fait une pause. Ce n'est plus un pont, mais un véritable viaduc. Rosh Hashana débute mercredi soir et sera immédiatement suivi du Shabbat. Nous serons donc au ralenti jusqu'à dimanche matin.
Après la fébrilité des jours précédents consacrés aux achats et à la préparation des repas festifs, on assiste à une véritable décélération. Une atmosphère particulière s'empare du pays. J'adore ces quelques heures qui précèdent les repas de Shabbat ou de fête lorsqu'une quiétude, une sérénité quasi physique envahit les Israéliens qu'ils soient laïcs ou religieux. Cette sensation d'osmose avec le pays n'existe nulle part ailleurs. Le même rituel; la sieste qu'on appelle ici bizarrement du nom allemand "Schlafstunde", puis la synagogue pour les uns et ces quelques instants de calme supplémentaire pour les autres. Justement, ces quelques moments, je les consacre à faire le point.

Nous pouvons vraiment être fiers. Au-delà de toute politique politicienne, en dépit de tout et paradoxalement, nous avons vécu dans l'ensemble une année plutôt positive. Au niveau sécuritaire, Tsahal s'est renforcé. Les tentatives des ennemis d'Israël ont échoué, que ce soit par des flottilles maritimes (à propos, il est où Besancenot, le facteur pleureur ?) ou aériennes. Le chef nazislamiste du Hezbollah n'a toujours pas vu la lumière du jour, prisonnier de facto depuis 5 ans dans son bunker. Le boucher de Damas n'en a plus pour très longtemps. Le Führer iranien élucubre toujours autant, mais le programme nucléaire iranien a marqué le pas cette année, merci à Stuxnet. Quoiqu'on en pense, en dépit du changement de pouvoir, et des derniers évènements sécuritaires, l'accord de paix avec l'Egypte tient cahin-caha et Le Caire sait qu'il aurait tout à perdre en le remettant en cause.

Le Duce turc continue ses provocations, mais c'est pour mieux occulter les problèmes de son pays avec ses voisins : détérioration des relations avec l'Iran, avec la Syrie, avec Chypre, avec la Grèce, avec Washington, avec l'Otan, il n'incite pas non plus à la bienveillance des Européens qui sont maintenant carrément hostiles à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Désolé, je suis un peu injuste avec Erdogan : cela va bien avec le Hamas de Gaza… A propos des Palestiniens, le Hamas et le Fatah sont à nouveau amis, c'est vraiment "l'unité du peuple palestinien". D'ailleurs pour être sûrs de leur union, ils ont signé un accord de réconciliation au Caire. Sauf que le président de l'Autorité palestinienne n'est pas en mesure de se rendre à Gaza, sa sécurité ne pouvant y être assurée, il n'a pas confiance dans le Hamas, pas fou le Mahmoud !!! Alors, il joue au Yasser Arafat à New York, mais c'est un piètre orateur et son Etat palestinien risque d'être un pétard mouillé. Tout au plus peut-il espérer le statut d'État non membre observateur à l'Onu, comme le Vatican. Au niveau économique, Israël fait pâlir de jalousie de nombreux pays. Notre capacité à surmonter la crise mondiale est un fait établi, nous sommes l'exemple à suivre pour les ministres des Finances occidentaux. Par contre, au niveau social, il reste encore du travail à faire, mais les sonnettes d'alarme tirées par notre jeunesse incitent actuellement nos dirigeants à faire des efforts et des mesures devraient bientôt voir le jour afin que la croissance soit porteuse de changements sociaux majeurs. Nous sommes près de 8 millions d'habitants, notre espérance de vie est de presque 80 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes. Ce bilan, nous ne le devons à personne d'autre qu'à nous-mêmes, à notre ténacité, à notre foi dans le Peuple juif et dans le sionisme. Tant que les Arabes n'auront pas saisi que ce sont ces fondements qui nous ont permis de survivre pendant 2.000 ans d'exil et de recréer notre Etat d'Israël il y a 63 ans, ils n'auront rien compris.

Nous serons dorénavant présents à jamais sur notre Terre d'Israël, avec Jérusalem pour capitale, une et indivisible. Je veux rendre hommage à nos chers soldats de Tsahal qui veillent sur nous, tout au long de l'année et particulièrement à ceux qui seront de garde pendant les fêtes, loin de leur famille.
Je pense à Guilad, il sera présent avec nous, à notre table mercredi soir. Et je tiens aussi à vous dire quelques mots sur Guysen. Nous nous battons au quotidien pour vous fournir des informations sur Israël et cette région si mouvementée. De vraies infos, honnêtes, avec des mots qui ne sont pas édulcorés par la haine, la démagogie ou les arrière-pensées. Déontologie et amour d'Israël qui vous permettent de porter un regard différent, à l'opposé du convenu et du politiquement correct, et surtout d'être connectés en direct et en continu avec notre pays. Tout cela, vous le devez à notre équipe, une dream-team formidable, sous l'impulsion de Guy Senbel, Dominique Fitoussi et Arie Lévy, trois fous, trois naïfs qui vous font partager au quotidien leur foi inébranlable dans le sionisme. Ils peuvent s'enorgueillir d'avoir été à l'origine de l'Alyah de nombreux Juifs français et francophones (si avec cela je ne reçois pas une augmentation…).
Rosh Hashana est là, un nouveau cycle commence. La vie est douce ici, comme la pomme mélangée au miel.
Pour ceux d'entre vous qui habitent encore à l'étranger, nous vous espérons ici, bientôt de retour dans votre pays.
En attendant, nous tous, chez Guysen, nous souhaitons au Peuple Juif que cette année soit placée sous le signe de la paix, et à chacun d'entre vous santé et prospérité. Shana tova oumetouka. שנה טובה ומתוקה.
Merci Israël 5772.

Nos pensées, vont ce soir, à Guilad Shalit otage français, détenu depuis 1933 jours par le Hamas. Ses parents sont toujours sans nouvelles. Les visites, même celles de la Croix-Rouge, lui sont interdites… Marc Femsohn
Si vous désirez exprimer votre avis cet article ou sur toute autre partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:
redaction@guysen.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...