Attitude à adopter au mois d’Elloul

Les Halakhot sont dédiées à l'élévation de l'âme de Hannah bat Freha et la Réfoua chéléma immédiate et définitive de Tsion Tal ben Rahel

Vous trouverez ci-joint, les Halakhot de dimanche 18 et de lundi 19 septembre, merci de votre compréhension

Dimanche 18/09/2011 – 19 Elloul 5771

Vous voulez voir certaines Halakhot en vidéos ? Voici 2 liens, cliquez dessus



Halakha 1

Il est bon d'augmenter ses bonnes actions, particulièrement la Tsédaka et d'investir correctement dans la Téphila. Etudier des ouvrages sur la Téchouva comme Hilkot Téchouva de Rambam, Chaâré Téchouva de Rabbénou Yona, H'ovot Halévavot - et la page 86b dans la Guémara Yoma.

Halakha 2

Les Achkenazim ont la coutume de commencer les Sélih’ot le dimanche précédant Roch Hachana ; cette année (5771) Roch Hachana (5772) tombe un Chabbat, les Ashkenazim débuteront les Sélih’ot à partir du dimanche 26 Elloul (25.09.11), ce qui correspond à 6 jours avant Roch Hachana..

Rama 581,1 Michna Broura 581,6 ; Lévouch : Aroukh Hachoul’han 581,3), Iché Israël p.507. , O.H chap.581 parag.1.

Lundi 19/09/2011 – 20 Elloul 5771

Halakha 1

La Téchouva et Yom Kippour ont le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l'on a fait Téchouva !). Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu'on a été demandé pardon à la personne envers qui on a fauté.

Références : Rambam chap.2, Halakhot Téchouva.

Même si certains on la coutume de ne pas se marier en fin de mois, ceci ne s'applique pas au mois de Tichri.

Références: Aroukh Hachoul’han, Rambam chap.2 Halakhot Téchouva ; Responsa Mélamed Léoil Even Haézer Siman 1, Darké Noâm, Yéhavé Daât v 1 Siman 48 .Darké Halakha du Rav Mordékhay Éliyahou Siman 432.

Les Ashkenazim ne se marient pas pendant les 10 jours de repentir.

Maté Eliyahou 602 OT 5. Kitsour Choul’han Aroukh Siman 30 Saïf 4,

Halakha 2

Nous avons mentionné qu’Hachem a dévoilé à Moshé Rabbénou qu’à chaque fois qu'une personne regrette sincèrement sa faute et « qu'il récitera » ces 13 attributs, Je lui pardonnerais ces fautes. La Guémara nous rapporte qu’il n’y a pas seulement le fait de le réciter, mais de s’efforcer de ressembler aux 13 attributs d’Hachem.

De la même manière qu’Il est patient, efforçons-nous de l’être ; de la même manière qu’Il est indulgent, efforçons-nous de l’être ; de la même manière qu’Il est miséricordieux, efforçons-nous de l’être etc …. Il en résulte que les 13 attributs n’impliquent pas seulement nos paroles mais aussi nos actions.

Références: Guémara Yerouchalmi Péa Perek 1 Halakha 1



Aphorismes

Quand Moché Rabbénou arriva au 7ème Rakiya (ciel) (endroit du Kissé Hakavod : trône céleste), il fut face à des anges de toutes sortes : Ils parlaient de l’importance de la Téchouva.

Cela nous apprend le prodige qu’est la Téchouva : elle permet (directement) d’atteindre le «Kissé Hakavod» (trône céleste) comme il est dit : «Chouva Israël ad Hachem Elokékha» «Reviens Israël jusqu’à Hachem ton D.».

Aphorismes de Maïmonide

D.ieu promet que tous les Juifs feront Téchouva à la fin des temps.