jeudi 15 septembre 2011

2 Halakhot par jour 15, 16 et 17/09/2011 (ne pas ouvrir le jour du Chabbat, Merci)

Lois concernant les 4 niveaux de fautes

Les Halakhot sont dédiées à l'élévation de l'âme de Hannah bat Freha

et à la réfoua chéléma immédiate et définitive de Tsion Tal ben Rahel

Vous trouverez ci-joint les Halakhot de jeudi 15, vendredi 16 et de samedi 17 septembre 2011,

merci de votre compréhension

Jeudi 15/09/2011 – 16 Elloul 5771


Halakha 1


Il y a 4 sortes de fautes :

a) celui qui transgresse un commandement positif de la Torah (ex : ne fait pas le Chémâ, il n’a pas récité le Birkat Hamazon ne met pas les Téphilines…) s’il fait Téchouva peut être pardonné immédiatement.

b) Si quelqu’un désobéit à un interdit de la Torah (ex : manger non Kacher, transgresser Chabbat h’as véchalom…), sa Téchouva suspend sa faute et Yom kippour l’expie complètement.

Halakha 2

c) Si quelqu’un transgresse un interdit passible de karete (retranchement) transgresser les lois de Nida h’as véchalom…) ou de mita (peine capitale) transgression du Chabbat, la Téchouva et Yom kippour suspendent sa faute, et ce sont les souffrances qui effaceront son acte de façon totale.

d) Si quelqu’un profane le nom d’Hachem (H’iloul Hachem), la Téchouva, Yom kippour, les souffrances suspendent sa faute et ce n’est qu’à sa mort que sa faute est totalement expiée (Talmud Yoma 86a)

Références : Rambam Halakhot Téchouva basé sur la Guéma

Lois concernant : Le Chabbat

Vendredi / Samedi 16/09/2011 – 17 Elloul 5771

Halakha 1

Lorsqu'une divergence d'opinion oppose les décisionnaires quant à l'interdiction du Chabbat d'un acte donné, il est permis de profiter de cet acte a posteriori, même si le Choul'han 'Aroukh l'interdit et qu'il a été exécuté de façon intentionnelle.

Halakha 2

Si on a placé sur une plaque chauffante ou sur un feu couvert d'une plaque de métal un aliment froid composé en majeure partie de liquide mais complètement cuit et qu'il se réchauffe jusqu'à une température de Yad solèdet bo (45 degré), a posteriori il est permis de le consommer le Chabbat, et on peut également le consommer chaud.

Halakha3

Si on a déposé un aliment à moitié cuit (keben Drossai), c'est-à-dire à peine assez cuit pour qu'il soit comestible, sur un corps chauffant ou une plaque chauffante pendant le Chabbat et qu'il y achève sa cuisson, il n'y a pas lieu de l'interdire bien qu'il soit interdit de procéder ainsi a priori.

Halakha 4

Il en est de même lorsqu'on soulève le couvercle d'une casserole et qu'il s'avère que son contenu n'est pas complètement cuit mais seulement keben Drosai (à peine assez cuit pour qu'il soit comestible) a postériori, on n’interdit pas l’aliment si on a replace le couvercle.

Références : Kitsour choulhan Aroukh, Yalkout Yossef Halakhot Chabbat page 450 saif katan 52, Yalkout Yossef Halakhot Chabbat Helek 3, saif 318, saif katan 44 et 45 page 76.


APHORISME

Dans la Guémara Brakhot (34b) Rabbi Abahou dit : « Là où se tiennent les Baalé Téchouva (ceux qui se sont rapprochés d’Hachem grâce à la Téchouva), les Tsadikim Gmourim (justes parfaits) ne peuvent pas se tenir ».

APHORISME

Le Zohar nous révèle que les Néchamot (âmes) des Bné Israël se trouvent sous le « Kissé Hakavod » (trône céleste) cela nous enseigne que c’est aux Bné Israël qu’Hachem à confié la plus haute mission qui existe : le Kiddouch Hachem, c'est-à-dire faire honneur à son nom et à sa royauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...