dimanche 28 août 2011

FOOTBALL....Un dimanche de dingues !




PARIS est magique....

Toulouse 1 - 3 Paris SG


Eh bien dites-moi, bien copieux ce dimanche, non ? A 17 heures, Toulouse et le PSG ont ouvert les hostilités avec un match à deux visages. Une première mi-temps très médiocre, globalement dominée dans le jeu par les Parisiens - avec notamment ce double poteau de Ménez - mais à l'issue de laquelle ce sont les Toulousains qui sont rentrés aux vestiaires avec un but d'avance. Un but sur lequel Matuidi a explosé sur la petite poussette - comme on en voit sur tous les corners - de Capoue, qui a profité de l'absence totale de marquage pour tromper Sirigu de la tête.

Un Capoue qui outre, son but, a parfaitement muselé Pastore pendant toute la première mi-temps. Mais le milieu toulousain va le payer en seconde car mine de rien, le stratège argentin se déplace énormément et va profiter de ce surcroît de liberté pour montrer ce qu'il sait faire et justifier le fait que Paris ait jeté son dévolu sur lui, et pourquoi il l'a payé si cher. Contrôles, ouvertures, conduite de balle, tout respire la classe chez ce joueur.

Et en plus c'est efficace, car Pastore va délivrer en deuxième période deux passes décisives "vraiment décisives", l'attaquant n'ayant qu'une touche de balle à effectuer pour marquer. La première pour Gameiro, qui égalise d'un petit ballon piqué parfaitement dosé, l'autre pour Erding. Et c'est là l'un des seuls bémols que j'ai trouvé - car vous le savez, il faut toujours que je fasse le rabat-joie - à cette performance très prometteuse du PSG.
Ce premier bémol, c'est justement la prestation du Turc. Un but et une passe décisive pour Ménez en cinq minutes de présence sur le terrain, c'est le genre de choses qui devrait faire réfléchir le staff parisien. Est-il vraiment utile de s'en séparer ? J'ai toujours pensé que l'ancien Sochalien est l'un des meilleurs jeunes attaquants de Ligue 1 et qu'une période de doute associée à une incompatibilité imprévue avec Hoarau ont plombé ses prestations et ses stats.


Vite, une talonnade !

Alors je sais qu'il veut plus de temps de jeu, qu'il a la tête à Rennes et que l'arrivée probable de Borriello va précipiter son départ. Mais je trouve que c'est un beau gâchis. Deuxième bémol : Nene. Après la sortie du Brésilien, le jeu du PSG a gagné en vitesse et en fluidité. Coïncidence ? Ca m'étonnerait. J'ai souvent souligné les péchés de gourmandise de Nene et sur la pelouse du Stadium, on a l'impression qu'il se disait : "Ah, Pastore vient de faire une talonnade, il faut vite que j'en fasse une…" Pour lui aussi, l'arrivée de Borriello et le possible changement de schéma qui en résultera pourrait être fatale.

Dans la soirée, la Ligue 1 nous proposait le premier gros choc de la saison entre le champion en titre et son dauphin et si ce Lille-Marseille a été aussi spectaculaire que les précédents, il était néanmoins d'une qualité de jeu sensiblement inférieure. La faute à des Lillois qui avaient décidé d'adopter une stratégie attentiste. Ca ne leur a pas réussi, même si le LOSC s'est retrouvé menant au score à la pause contre le cours du jeu suite au premier but de Sow. Un but sur lequel l'ensemble de l'arrière-garde marseillaise - Mandanda inclus - n'est pas inoubliable.

Lille est ensuite resté derrière mais avec ce genre de tactique, on n'est jamais à l'abri d'un coup du sort comme cette frappe déviée de Valbuena. Le lutin marseillais y est même allé de son doublé avec la complicité involontaire de Landreau. A 1-2, les joueurs de Garcia se sont alors remis à attaquer "à la lilloise" et sont parvenus à égaliser avant de l'emporter sur un péno flagrant que Fanni n'avait pourtant aucune raison de provoquer. Au final, une défaite sans doute imméritée. Mais une défaite quand même.

Clairement, le problème se situe derrière pour l'OM, qui n'a jamais pu aligner la même charnière deux fois de suite depuis le début de la saison avec les absences de M'Bia et N'Koulou notamment. Mais au milieu, des failles se sont également fait jour. Diarra n'a pas joué son rôle de sentinelle (seulement 14 ballons gagnés pour 13 perdus) et Lucho a traversé ce match comme un spectre. Avec trois points en quatre matchs, le compte n'y est évidemment pas côté olympien. D'autant qu'après la mini-trève internationale, l'OM va devoir affronter Rennes, l'Olympiakos et Lyon en huit jours.


Rennes, il faut savoir ce qu'on veut

Dans l'après-midi, j'ai regardé d'un oeil assez distrait les deux autres matchs (il y avait MU-Arsenal en même temps et je n'ai que deux yeux), et j'ai entrevu Sochaux réagir après la déconvenue en Ligue Europa, avec un doublé de Boudebouz qui, comme Martin l'an passé, pourrait véritablement éclater cette saison. Et puis apparemment, Rennes-Caen était un match assez amusant à regarder. Sans doute pas pour Antonetti, mais pour les spectateurs c'est quand même plus sympa de voir un 3-2 qu'un 1-0.

Un succès assez heureus pour les Rennais qui menaient 3-0 à la mi-temps mais qui se sont fait peur en seconde. Après avoir raté un péno en première période, les Normands ont en effet réduit le score à deux reprises. Alors que la défense bretonne n'a quasiment pas bougé - Costil remplaçant bien Douchez jusqu'ici - Rennes vient d'encaisser huit buts en quatre matchs. C'est beaucoup, mais en contrepartie cette équipe est beaucoup plus offensive que l'an passé et s'expose donc logiquement plus derrière. Il faut savoir ce qu'on veut… Ce qui est sûr, c'est qu'avec 7 points le Stade réalise un bon début de saison.

Et puis, une fois n'est pas coutume, je vais terminer ce post du dimanche soir avec un peu de foot étranger. Car il s'est passé des trucs énormes en Angleterre hier après-midi. J'ai d'abord vu une équipe de City monstrueuse atomiser Tottenham sur sa pelouse, avec un quadruplé de Dzeko et deux passes décisives de Nasri qui, pour mémoire, en avait délivré une seule avec Arsenal sur toute la saison passée ! Et c'est exactement ce qu'on demande à l'ancien Marseillais : être décisif plus souvent.

Message reçu 5/5 par Samir, dont l'acclimatation chez les Citizens n'aura pris que deux jours et l'association avec Clichy - méconnaissable lui aussi - sur le côté gauche va faire mal à l'avenir. Franchement, City m'a bluffé. Cette équipe est merveilleuse à voir jouer - comme Liverpool d'ailleurs - et on se rend compte qu'il y a de très, très grosses équipes cette année en Premier League. Quand je vois que Mancini se permet de laisser Tevez sur le banc, ça laisse rêveur…


Wenger, indéfendable

Du rêve au cauchemar pour Arsenal, qui a vécu une après-midi en Enfer chez les Diables Rouges de MU. Pour faire simple : les gunners se sont fait démolir, détruire, pulvériser, hacher menu... bref, une humiliation totale. Les Mancuniens de Sir Alex étaient surmotivés et ont mis un point d'honneur à jouer jusqu'au bout en marquant des buts plus beaux les uns que les autres, des coups-francs de Rooney à la pichenette de Nani. Un spectacle exceptionnel et une quasi-certitude : le champion d'Angleterre habitera Manchester cette année.

Alors, c'est vrai : il manquait huit joueurs à Arsenal. Mais ce n'est pas en recrutant Park que la tendance va s'inverser. A propos du Sud-Coréen, j'ai creusé un peu l'affaire dans la journée et je ne savais pas qu'il avait déjà passé une partie de la visite médicale vendredi après-midi et qu'Arsenal paierait grosso modo le même montant que celui que le LOSC était prêt à aligner. Evidemment, ça modifie un peu ma perception.

Le joueur est fautif. Donner sa parole à un club et se tirer le lendemain matin pour aller signer dans un autre - même si c'est plus attirant sportivement -, ça ne se fait pas. Même si ça s'est déjà vu. Mais pour le coup, je trouve Wenger extrêmement limite lui aussi. Le technicien alsacien est toujours prompt à dénoncer les pratiques douteuse de certains clubs ou managers. Encore récemment, il dénonçait avec véhémence les coups de fil répétés de Mancini à Nasri.

Et un mois plus tard, le voilà qui fait exactement la même chose, montrant ainsi qu'il prend vraiment les gens pour des truffes. Mais bien mal acquis ne profite jamais. D'après mes infos, les Gunners étaient en pôle position pour récupérer Hazard la saison prochaine. Inutile de dire qu'avec cet épisode, Arsenal va devoir payer beaucoup plus cher que n'importe quel autre club en Europe pour s'attacher les services du prodige belge. J'ai souvent défendu Wenger contre vents et marées - et vous me l'avez souvent reproché -, mais là il est indéfendable. Et il ternit l'image d'un club qui, en un week-end, a sans doute perdu une bonne partie de son pouvoir d'attraction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...