Lois concernant : Ne pas prier devant des dessins et Lois concernant :Roch Hodesh ..Les Halakhot sont dédiées à l'élévation de l'âme de Baba Eleazar ZAL ben Méïr ZAL que son mérite nous protège, Amen
Comme les problèmes informatique persistent, nous essayons de vous envoyer sur la même page, dimanche 28 et lundi 29 août 2011, nous nous excusons auprès des personnes ayant reçu les Halakhot en Grec ou en Russes et celles ayant reçu les Halakhot criblées de fautes d'orthographe (fautes qui n'existaient pas sur notre brouillon) ou bien celles ayant reçu les Halakhot vides, !!! si vous les recevez bien, maintenant, dites-le nous,
Dimanche 28/08/2011 - 28 Av 5771
Halakha 1
Il est permis d’accrocher au mur, des Rabbanim ou des Tsadikim comme il est dit « Véayou ‘Énékha Roote Ét Morékha », « et tes yeux verront tes maîtres ». C'est-à-dire qu’il est bon de s’imprégner de la Ora qui émane de nos Sages. Il est permis d’après la Halakha de prier devant une photo d’un paysage ou devant son hombre en fermant les yeux. Certains sont plus stricts, car cela donnera toujours l’impression de se prosterner devant une autre créature.Références : Rabbi de Loubavitch (‘Habad) Hitvaâdout 4ème partie, pp. 487-490, Yabiâ Omer, Responsa Or Létsiyone de H’akham Aba Chaoul volume 2 chap. 7 Saïf 11, Orh’ot Rabbénou page 57 qui rapporte que le Rav Kaniévsky zt”l refusait de prier dans sa Souka à cause des portraits des grands Rabbanims d’Israël qui étaient accrochés.
Halakha 2
Il est interdit de placer les photos, même des plus grands H’akhamim dans la salle de prière d’une synagogue, ou dans la ‘Ézrate Nachim (Partie réservée aux femmes) qu’elles soient accrochées sur le mur oriental vers lequel on a l’habitude de se tourner pour prier ou à un autre endroit quel qu’il soit, ceci donnerait l’impression, ‘Hassvé Chalom, de se prosterner devant eux.
Références : Responsa Divré Malkhièl tome 6 chap. 2; Tsits Éli’ézèr, tome 19 chap.
Aphorismes de nos Sages du Pirké Avot
Chapitre 4 Michna
Rabbi Jonathan disait : «Celui qui accomplit la Torah dans la pauvreté, l’accomplira un jour dans la richesse et celui qui la transgresse dans la richesse, la transgressera un jour dans la pauvreté.»
********************************************************Lundi
Lundi 29/08/2011 - 29 Av 5771
Roch Hodech Elloul
Eh oui, déjà demain lundi soir, 29 Août 2011, c’est le 1er jour de Roch Hodech Elloul, ce Roch Hodech à 2 jours, mardi 30 et mercredi 31 Août. Dans 1 mois c’est Roch Hachana c’est pour cela que nous allons ensemble réviser les lois de la fête.
Il est conseillé de réciter cette Téphila à Roch Hadesh Elloul, en voici le lien
Historique
Il est enseigné dans les Pirké de Rabbi Eliezer Chap 46 : « Moché Rabbénou est monté sur le Mont Sinaï pendant 40 jours, il y a étudié la Torah écrite le jour et la Torah Orale la nuit ; Puis, il descendit de la montagne avec les Tables de la Loi, le 17 Tamouz, qu’il brisa immédiatement à la vue du veau d’or que les Bné Israël avaient fabriqué et adoré.
Il resta 40 jours supplémentaires dans le camp : pendant ce temps, il brûla le veau d’or, il le broya.
Le Roch Hodech Elloul, Hachem lui ordonna de monter à nouveau sur la montagne. On fit retentir le son du Chofar dans tout le camp pour annoncer le départ de Moché Rabbénou sur la montagne ; ceci, afin que les enfants d’Israël ne se trompent pas de nouveau et commettent l’idolâtrie.
Puisque le jour de Roch Hodech Elloul, Hachem a demandé à Moché de monter sur la montagne et Il décida après 40 jours de pardonner la faute des Bné Israël, c’était le jour de Yom kippour c’est pour cela que nous commençons a récité les Séli'hot jusqu’à Yom kippour.
A partir de Roch Hodech Elloul, jusqu’à Yom Kippour, Hachem plane sur 18.000 mondes spirituels et à la fin de la nuit il se rapproche de ses enfants sur la planète terre et c’est un moment favorable à la miséricorde.
Références : kaf hahayim ot 14 , Maguen Abraham Siman 581 Saïf Katan 1.
Halakha 1
Le lendemain de Roch Hodech Elloul, les Sépharadim ont l’habitude de réciter tôt le matin les « séli’hot » et « supplications », mis à part les 3 prières journalières, à la synagogue, depuis le mois de Elloul cette année jeudi 1er septembre 2011 jusqu’au jour de Yom Kippour (Chabbat 8 octobre), jour correspondant au retour de Moché de la montagne, portant avec lui les deuxièmes tables de la Loi.
Références : Choulhan Arou’kh Siman 581 Saïf 1 Chaâr Hakavanot du Arizal page 89, Kaf Hah'ayim ot 14.
Halakha 2
Les Ashkenazim ont la coutume de commencer les Séli’hot le dimanche précédent Roch Hachana ; cette année dimanche 25 septembre 2011 afin qu’il y est au moins dix jours de Séli’hot avant Yom Kippour, cependant, les Ashkenazim sonnent du chofar après la prière du matin. Références: Rama Siman 581,1 Michna Broura 581,6 ; Lévouch : Arou'kh Hachoul’han 581,3), Iché Israël p.507,Arama saif 1, Rav Ovadia Yossef Chlita dans Hazon Ovadia Yamim Noraim page 23, Rav Mordékhay Éliyahou Hélek 4 Siman 21.

Aphorismes de nos Sages du Pirké Avot
Chapitre 4 Michna 9
Rabbi Jonathan disait : «Celui qui accomplit la Torah dans la pauvreté, l’accomplira un jour dans la richesse et celui qui la transgresse dans la richesse, la transgressera un jour dans la pauvreté.»
Aphorismes de nos Sages
Si je n’avais pas été plongé dans les ténèbres, je n’aurais pas pu voir la lumière. La chute nous incite souvent à l’élévation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire